Sommaire
Vous lancez une activité de e-commerce en 2022 ? Avec 43% des achats issus de la recherche organique, le référencement est essentiel si vous souhaitez vendre vos produits.
Dans cet article, nous allons vous expliquer :
- les bonnes pratiques de référencement pour votre E-commerce;
- pourquoi le référencement est toujours pertinent en 2022;
- comment améliorer le référencement naturel pour votre site e-commerce.
Nous vous donnerons également les tendances de SEO pour l’e-commerce en 2022.
Pourquoi mon site e-commerce a-t-il besoin du référencement naturel SEO ?
Google est toujours le numéro 1 de tous les moteurs de recherche, avec une part de marché de 92,4 %. Il est donc intéressant de ne s’intéresser qu’à Google.
L’algorithme de recherche Google change régulièrement. Donc, si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires sur votre site e-commerce, vous devez faire de votre mieux pour rester à jour par rapport à ces changements et développer une stratégie de SEO qui vous aidera à maintenir vos activités de e-commerce de manière durable.
Google examine le contenu d’une page sur un site vitrine pour vérifier la qualité des informations. Selon la qualité du contenu de cette page et la pertinence, elle se classe dans la recherche Google. Cela s’applique aussi pour les pages d’un site e-commerce.
Donc si vous avez un site e-commerce et que vous souhaitez dépasser vos concurrents, la solution est dans cet article.
En 2022 – Le référencement naturel est-il rentable pour le e-commerce ?
Les moteurs de recherche, tel que Google, mettent régulièrement à jour les règles de leur algorithme pour fournir les meilleures expériences aux utilisateurs.
Les pages qui respectent les règles de Google sont mieux classées sur les résultats de recherche, ce qui leur permet de recevoir plus de clics que les autres pages.
C’est le cas aussi si votre fiche produit est bien optimisée en utilisant les bon mots clés. Être classé plus haut dans Google, ce ne sera plus un rêve !
Lisez aussi notre notre article : Le guide de la newsletter e-commerce : augmentez vos ventes et fidélisez vos clients
Comment améliorer le référencement de votre site e-commerce ?
L’amélioration du SEO pour un site d’e-commerce est essentielle pour augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise. Cela permet d’augmenter le trafic vers votre boutique en ligne.
Plus tôt vous commencerez votre challenge du référencement naturel, plus vous aurez de meilleurs résultats. Le référencement est un travail qui se prévoit en amont de la création de votre site. Pour en savoir plus, découvrez comment créer un site web professionnel et bien référencé pour les moteurs de recherche.
Commençons par les meilleures pratiques SEO qui aident votre e-commerce à prospérer sur la page de résultats des moteurs de recherche et être le numéro 1
Voici quelques aspects clés pour renforcer le référencement de votre site e-commerce
Le contenu est roi
Avoir un contenu de qualité et cohérent à votre domaine d’activité via un blog est l’une des meilleures stratégies de référencement que vous pouvez utiliser pour obtenir de bons classements sur Google.
Une newsletter qui traite des sujets liés à votre produit est une bonne idée
Assurez-vous de créer un contenu avec des mots-clés à longue traîne. De plus, la description des produits doit être créative, bien détaillée, avec un placement stratégique des mots-clés non seulement pour attirer l’attention des clients potentiels, mais également des moteurs de recherche. Tout contenu écrit sur un site Web doit être simple, unique et authentique.
Le netlinking est une stratégie efficace pour améliorer votre e-commerce
Lisez notre article : Qu’est ce qu’une stratégie de netlinking ?
Utiliser le balisage de schéma
Le balisage de schéma est connu sous le nom de données structurées. C’est la langue que les robots des moteurs de recherche comme Google Bot utilisent pour déterminer quelles informations se trouvent sur votre page.
Remarque complémentaire :
Vous êtes-vous déjà demandé comment vos concurrents obtiennent des étoiles dans leur classement sur la recherche Google ? Ils utilisent des données structurées.
Créer un compte Google My Business
Être un site d’e-commerce ne vous empêche pas d’avoir un profil Google My Business. Vous avez toujours besoin d’une fiche Google My Business pour accumuler des avis et créer une autorité de domaine.
Ajouter du contenu vidéo
Le contenu vidéo sur votre site e-commerce est très important pour le référencement en 2022. Le contenu vidéo peut être utilisé seul ou avec du contenu écrit pour augmenter votre classement sur Google.
Pensez à la recherche vocale
Les assistants vocaux comme Google Assistant, Alexa, Siri, deviennent des objets essentiels qui s’occupent de tâches quotidiennes dont les achats.
On pense habituellement aux consommateurs qui accèdent à votre site de e-commerce à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, mais il faut également penser à ceux qui demandent aux Google assistants ou même aux haut-parleurs des véhicules ou des téléviseurs d’effectuer leurs achats.
Donc pour bien vous préparer pour la recherche vocale sur votre site e-commerce, vous devez :
- faire écrire vos titres et sous-titres sous forme de questions;
- avoir des mots-clés de recherche basés sur la conversation;
- utilisez le balisage de schéma de la foire aux questions (FAQ) pour toutes les questions auxquelles vous répondez sur votre page de destination.
Mobile First et Mobile Friendly
En mars 2012, plus de 70% des sites indexés sur Google sont jugés sur leur version mobile. Avoir votre site Web optimisé pour le mobile n’est pas seulement idéal, c’est un atout indispensable car de plus en plus de personnes accèdent au Web sur des appareils mobiles.
De plus, votre site mobile sera très probablement la version de votre site qui sera classée. Le référencement mobile concerne en grande partie l’expérience de l’utilisateur. Votre site Web est-il rapide à charger et accessible sans bug ? Les utilisateurs peuvent-ils trouver le contenu dont ils ont besoin ? Tous ces points comptent pour Google afin de déterminer votre classement SEO.
Assurez-vous de vérifier la vitesse de chargement de votre site mobile à l’aide de Lighthouse, car il s’agit du plus gros goulot d’étranglement. La mise en œuvre du chargement paresseux, l’utilisation du format d’image de nouvelle génération et le nettoyage du JavaScript inutilisé sont les trois moyens les plus courants d’optimiser la version mobile de votre site.
Vous souhaitez élaborer votre stratégie e-commerce SEO et gagner en visibilité pour attirer plus de clients ? N’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre site.