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Google My Business est un service de référencement qui vous permet d’apparaître dans les résultats de recherches liés à Google Map lorsque des utilisateurs recherchent des établissements ou des activités à proximité d’une position géographique. Au fil du temps les possibilités ont évolué et les règles ont changé, jusqu’à devenir une place très concurrentielle où il est nécessaire d’avoir les bonnes pratiques pour tirer son épingle du jeu !
Pourquoi utiliser Google My Business pour le référencement de votre entreprise ?
Google My Business : votre entreprise déjà présente dans le classement local ?
Que vous le vouliez ou non, votre entreprise peut apparaître dans le classement local de Google, et sinon c’est qu’elle brille par son absence pour le bonheur de vos concurrents ! Il est donc nécessaire de vous approprier votre page et d’en user avec stratégie quelque soit la taille de votre entreprise. Notons que Google My Business est particulièrement efficace pour les artisans, les commerçants et toutes les petites structures qui travaillent localement. Avec une page optimisée un artisan travaillant seul peut en effet utiliser le service pour prendre des rendez-vous en limitant les efforts commerciaux, et les appels improductifs : ceux qui vous appellent savent ce que vous faites et pourquoi il vous appellent.
Quels sont les enjeux d’un bon référencement local avec Google My Business ?
- Augmenter le nombre de vos visiteurs sur votre lieu de vente
- Augmenter le nombre d’appels clients entrants
- Améliorer l’image de marque de l’entreprise, mettre en avant vos savoir-faire
- Mettre à jour des informations qui peuvent être erronées
- Obtenir plus de contacts (mails, appels) des prospects
- Analyser les comportements des clients qui vous recherchent : recherche de trajet sur Google Map, appel, visite du site…
- Récolter plus de recommandations et d’avis clients
La recommandation client : des avis positifs pour votre entreprise !
À l’heure où le marketing d’influence s’oriente de plus en plus vers les microinfluenceurs, chaque avis compte pour travailler sur votre e-réputation et sur l’image de confiance que vous pouvez inspirer à vos nouveaux prospects. Google My Business est une bonne opportunité pour montrer que vous travailler bien : il faut aller chercher les avis positifs qui vous amèneront vos clients de demain.
Comment estimer votre budget pour un référencement Google My Business performant ?
Google My Business : de la base d’informations à la vitrine vendeuse
GMB est avant tout un annuaire, Google y attend des informations que vous devez lui donner le plus précisément possible. Vos clients voudront retrouver ces informations, et certaines ventes peuvent se perdre simplement parce que des horaires ou un lien de contact ne sont pas renseignés.
Avoir les bonnes pratiques sur Google My Business nécessite des connaissances et du temps, l’agence Zetruc peut vous apporter de la formation et un accompagnement sur la création de votre fiche GMB qui permettra que votre entreprise soit bien référencée.
Pour aller plus loin, le service vous permet de vous différencier de vos concurrents par la qualité de votre logo, vos photographies, et vidéos, qui participeront à votre image de marque et mettra en valeur ou non vos produits et vos services.
Faire vivre votre page Google My Business
Créer des posts d’actualité GMB
L’agence peut également devenir votre partenaire sur le community management de votre page Google My Business, notamment par la création de posts d’actualité qui montreront à Google que votre page est active et qu’elle mérite d’être bien référencée !
Les actualités peuvent couvrir de vastes sujets :
- Périodes de promotions
- Vos événements à venir
- Nouveaux produits ou meilleures ventes
- Prendre des réservations
- Recruter des abonnés pour votre newsletter…
Community management : suivre et réagir sur les interactions de votre page GMB
Comme nous l’avons dit bien s’occuper de sa page prend du temps, et nécessite du suivi. L’agence peut également vous aider à suivre les demandes des clients, à modérer si besoin, et à opter pour les bons comportements.
SEA : le référencement payant pour Google My Business
Comme sur Google, le référencement payant a également toute sa place pour le service Google My Business, si l’on tape « coiffeur Paris » sur Google, les premiers résultats seront des annonces. Il faut donc parfois ne pas hésiter à mettre les moyens pour être bien référencé et gagner des nouveaux clients !
Les étapes à suivre pour développer son référencement Google My Business
L’étude de la concurrence et la création de votre page GMB
Si vous avez une question la première chose à faire est de contacter un chef de projet de l’agence Zetruc, qui pourra vous renseigner sur les possibilités offertes par l’agence. Il faudra nécessairement étudier la concurrence, pour savoir ce qui est fait, et comment faire mieux !
Le choix de vos catégories GMB : un élément à ne surtout pas négliger
Quand on parle de référencement, il s’agit avant tout d’un classement, donc chaque chose doit être bien rangée à sa place, pour être le plus efficace possible.
Des photos et des vidéos qui mettent en valeur votre activité sur Google My Business
La concurrence et la somme d’informations sont immenses sur Internet, chaque visuel et chaque mot doit donc vous mettre en valeur et faire la différence !
Mettre en avant des produits ou des services sur GMB
Vous avez désormais la possibilité d’aller très loin dans ce que vous pouvez montrer à vos futurs clients, Google My Business est un vrai outil d’aide à la vente.
Les annuaires externes : toujours utiles pour votre référencement ?
Même s’ils sont beaucoup moins pertinents qu’à une certaine époque, il est toujours bon d’étudier un référencement externe sur certains annuaires incontournables, mais pas n’importe lesquels !
Interagir avec vos clients et prospects sur GMB : répondre aux avis et aux questions
Google My Business est l’opportunité de vous connecter un peu plus à vos clients, chaque question, ou avis, même négatif, nécessite une réponse adaptée, et vous ouvrira les portes de nouvelles ventes à venir.