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Comment créer un site web professionnel et bien référencé pour les moteurs de recherche

Publié par Julien Crozat le 25 novembre 2021
Temps de lecture : 6 minutes

Sommaire

Pour être présent sur le web, il faut disposer d’un site internet, mais est-ce qu’un site internet avec un beau design est suffisant ?

Sachez que 90% des personnes qui mettent leur site web en ligne ne reçoivent aucun appel pendant des mois.

La raison est que la plupart des gens pensent uniquement au design en premier lieu.

Alors, comment obtenir rapidement des contacts avec un site fraîchement démoulé ?

Pour cela, nous vous proposons de découvrir comment rendre votre site plus visible sur les moteurs de recherche  en lisant cet article

Ici, nous allons découvrir ensemble :

  • Comment obtenir des prospects rapidement sans dépenser un centime ?
  • Comment rendre un site visible sur Google dès sa mise en ligne ?
  • Tous les outils qui vous faciliteront la vie pour la création de votre site web
  • Comment atteindre vos objectifs (commerciaux ou de notoriété) ?
  • Comment réussir son projet web ?

Pourquoi est-il si important d’avoir un site optimisé en SEO ?

Lors de la création de votre site web, la plupart des gens pensent au design qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur afin de gagner en crédibilité, aux photos qui permettent de créer un univers de confiance. Et à des fonctionnalités qui permettent de trouver facilement l’information.

Tout ceci dans le but d’obtenir des contacts et à terme des clients.

L’ingrédient manquant à la plupart des sites web qui permet d’augmenter l’efficacité du design, des photos et des fonctionnalités est l’optimisation du SEO.

Chez Zetruc, (contrairement à la plupart des autres agences) grâce à notre diversité et notre équipe compétente, un projet web c’est un projet intégré dans une stratégie 360°.

Une stratégie qui prend en compte tous les aspects pour atteindre vos objectifs.

Google représente en moyenne jusqu’à 91% du trafic de recherche en france selon  ‘’StatCounter’’.

Le SEO « Search Engine Optimisation » ou référencement naturel, regroupe l’ensemble des actions visant à positionner un site web dans les premiers résultats d’un moteur de recherche (Google, bing ..etc).

Pour y parvenir nous travaillons : les mots clés, la technique ainsi que la structure du site et la stratégie de backlinks (sémantique, technique, popularité). Il s’agit ici d’un investissement à long terme qui demande du temps et de l’expérience. Pour cela, toute optimisation SEO doit être effectuée en amont de la conception afin d’être plus efficace.

Car 70% des internautes ne consultent jamais la deuxième page et plus de 50% de clics viennent des trois premiers résultats des moteurs de recherche. Cette seule statistique vous aidera à comprendre l’importance d’avoir un site bien référencé, quels que soient vos objectifs (gagner en visibilité, augmenter votre chiffre d’affaires, avoir plus de trafic.. etc).

Lire aussi  Pourquoi prendre en compte le SEO lors de la refonte de votre site et comment conserver son référencement naturel ?

Pourquoi devez-vous absolument lire ceci ?

Cet article va vous aider à bien comprendre les points essentiels du SEO lors de la création web.

Avant ça, nous vous invitons à lire (si ce n’est pas déjà fait) cet article à propos des procédures de création d’un projet web chez Zetruc.

Cahier des charges SEO

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

En général, les moteurs de recherche imposent des règles à respecter en termes de SEO.
Si vous souhaitez que votre site web soit bien classé et sur la 1ère page de votre moteur de recherche, suivez ces règles.

1- HTML

Commençons par le code HTML pour que votre site et google s’entendent bien.

Pourquoi chez Zetruc aimons-nous prendre soin des balises HTML ?
Car, comme le prof qui explique la leçon à ses élèves en soulignant les mots les plus importants, nous indiquons aux moteurs de recherches (grâce aux balises appropriées) ce qu’il y a à analyser en priorité.

Nos conseils :

  • Faites attention à votre titre (7 à 10 mots)

  • Utilisez des mots clés qui représentent votre activité

  • Ne dépassez pas les 300 signes pour la Méta description

  • Donnez à chaque page une méta description unique

  • Commencez par l’idée la plus importante

  • Utilisez l’attribut “Alt” sur les images pour décrire au moteur de recherche son contenu

  • N’oubliez pas la balises “Hreflang” : qui indiquent à google le pays et la langue ciblé sur votre site

  • Faites attention aux H1 et aux H2 :

    • H1 : 5 à 7 mots (presque identique au titre, mais plus court)
    • H2 : pour un petit paragraphe (jusqu’à 300 caractères) ou une phrase.

 

Voici quelques outils qui  pourraient vous aider à analyser vos balises HTML.

Extension web :

 

Envie d’aller plus loin pour les balises HTML ?

Si vous possédez un site E-commerce, site d’événements, ou de recettes, n’oubliez pas la balise “rich snippets” : Extrait d’avis | Google Search Central  |  Search Central

 

2- Conception d’un site

L’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche commence dès sa conception. Pour cela, créez un contenu de qualité et n’oubliez pas que votre site doit être facilement accessible. Afin d’améliorer l’expérience utilisateur et le travail des robots (des moteurs de recherche), présentez une navigation simple.

Lire aussi  Happiness manager : pas seulement un responsable soirée !

Voici quelques points à prendre en compte afin de bien se lancer.

A- l’extension et nom de domaine

Si le nom de votre domaine contient votre nom de marque, cela va renforcer l’image de votre entreprise. En plus, cela va vous aider à créer une identité plus marquante auprès de vos visiteurs.

Concernant l’extension, vous avez le choix :

Soit entre ces extensions génériques : “.com”, “.net”, et “.org” (qui sont analysées par Google au même niveau).

Soit, si vous envisagez de développer votre activité à l’international, nous vous recommandons d’utiliser les extensions géographiques du type : “.be”, “.uk” etc…

B- URL :

N’oubliez pas de rendre votre URL ‘’ Search engine friendly’’ (Compatible moteur de recherche).

Comment faire cela ?

Utilisez des mots clés correspondant à votre contenu.

Prenez en compte que votre URL doit être lisible et faites en sorte que nous puissions savoir de quel sujet traite cette page.

C- Duplicate Content :

Ne courez pas le risque d’être pénalisés par les moteurs de recherche à cause du “Duplicate content’’.

En effet, le moteur de recherche considère les pages en doublons si le contenu est identique à 85%.

Donc nous vous conseillons de faire attentions aux points suivants :

  • Ne faites pas de copier-coller d’un autre site.
  • Utilisez une seule URL pour chaque page.
  • Utilisez pour chaque page de votre site un contenu unique.

Parfois (et surtout sur le site e-commerce, notamment pour les pages produits), nous sommes obligés de mettre les mêmes informations.

Dans ce cas la solution est facile, utilisez une balise canonique qui nous aide à indiquer à Google quel est le contenu original qu’il faut prendre en compte.

D- Sitemap XML :

Un sitemap est un fichier listant toutes vos URLs que vous voulez faire indexer par Google via google Search Console.

Pour en savoir plus : Build & Submit a Sitemap | Google Search Central

E- Fichier robots.txt :

Un fichier robots.txt est un fichier qui indique à Google les pages auxquelles il peut accéder. Le fichier Robots mal configuré vous fait prendre le risque d’exposer votre contenu privé sur votre site à tous les utilisateurs.

Bonus :

  • Deux outils à créer lors votre projet web :
    “Google search console et Google analytics’’ afin de mesurer l’audience.
  • Pensez à “Google page expérience » car Google valorise les sites les plus rapides.
  • Vérifiez ces 3 critères qui permettent à Google de juger si votre site est responsive (Mobile Friendly) ou pas : “Responsive design”, “Dynamic serving” et “site mobile”.
  • En 2014 Google a annoncé que les pages en HTTPS seront mieux positionnées que celles HTTP. Sécurisez votre site (HTTPS) : pour un bon classement.
  • Le “footer” (pied de page) et le “header” (haut de page) sont aussi très importants pour le référencement. Plus ils sont similaires sur toutes les pages, mieux c’est.
  • Un code propre validé par le W3C
  • CMS et plugin SEO : Presque tous les CMS proposent des extensions pour faciliter les optimisation SEO, mais attention ces plugins ne font pas ce travail à votre place.
Lire aussi  SEO, SEA et SMO, quelle stratégie choisir pour mon site e-commerce ?

En complément essentiel, voici des outils pour vous aider à faire l’audit technique de votre site :

3 – Contenu :

“Le contenu est le roi”, vous avez probablement entendu ou lu cette phrase partout car cela ne fait plus débat. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour rendre votre contenu plus captivant :

  • Utilisez la balise <strong> :  pour mettre en gras le mot ou la phrase que vous voulez mettre en avant.

  • Maillage interne :  C’est l’art de bien organiser vos liens internes afin de lier les pages sur votre site.

Exemple :

Vous venez de voir la méthode que Zetruc suit pour la création d’un site internet. Pour ‘’Ze”team un site internet c’est plus qu’un bon design. Votre projet web chez Zetruc, c’est un projet lié à votre stratégie marketing globale. C’est la raison pour laquelle une équipe de chefs de projet, directeur artistique, graphiste et trafic manager travaillent main dans la main afin de mettre en place les actions nécessaires pour vous livrer un site efficace à votre image.

Pour mettre en application ces informations, nous vous proposons la formation sur la thématique SEO ‘Référencement Naturel’ avec une mise en pratique spécifique accompagnée de notre expert SEO.

Vous désirez créer un site Google friendly et l’afficher dans la 1ere page de moteur de recherche ?

Zetruc vous aide à définir votre stratégie SEO et vous accompagne dans la création et l’optimisation de votre site web afin d’améliorer ses positions, générer plus de trafic et plus de revenus.

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