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Qu’est-ce qu’un backlink ?

Publié par Julien Crozat le 28 février 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Sommaire

Vous voulez améliorer le classement de votre site afin de générer du trafic qualifié ? Vous cherchez à renforcer durablement votre SEO ?

L’acquisition de backlinks est le troisième pilier fondamental du référencement naturel – après la technique et la sémantique – qui vous permet d’atteindre les premiers résultats sur Google, Bing et les autres moteurs de recherche.
Dans un de nos articles comment créer un site web professionnel et bien référencé pour les moteurs de recherche, nous avons parlé de référencement naturel et de son importance pour gagner en visibilité et atteindre vos objectifs stratégiques : augmentation de chiffre d’affaires, augmentation du trafic, ….

Aujourd’hui, nous allons vous parler de la stratégie de netlinking ! Que sont les backlinks et comment établir une stratégie de netlinking efficace ?

Stratégie de netlinking

Qu’est-ce qu’une stratégie de netlinking et un backlink ?

La stratégie de netlinking ou « link building », c’est l’ensemble des techniques utilisées pour créer un partenariat web sur des blogs ou des sites. Cela permet d’obtenir des liens vers une page sur un site internet dans le but d’optimiser son référencement.

Backlink

Le backlink est un lien entrant qui a la forme d’un lien hypertexte qui pointe vers une page de votre site depuis un autre site externe.

Pourquoi une stratégie de netlinking est importante pour un site internet ?

Les backlinks sont un des facteurs de classement SEO les plus importants auquel vous devez faire attention si votre objectif est d’augmenter le trafic sur votre site ou son autorité.

En effet, pour calculer la popularité et la pertinence d’un site internet ou d’une page web, le moteur de recherche analyse le nombre et la qualité de ces liens.

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Confiance

Avoir des liens entrants c’est un signe de confiance. Google considère un lien d’un site A à un site B comme un vote de confiance.

Popularité

Le nombre de liens est un indice de la popularité pour les moteurs de recherche. Plus une page web a de backlinks, plus elle sera classée dans les premiers résultats d’un moteur de recherche.

Grahpique des backlinks externes

Tout lien pointant vers votre site est un backlink. Mais faites attention car tous les backlinks ne sont pas égaux au niveau de leur qualité.

Les moteurs de recherche préfèrent les backlinks qui viennent de sites de confiance autrement dit d’un site avec une autorité élevée. Google juge l’autorité d’un site par le page rank.

Aider google à trouver vos pages

Les Spiders de Google ou Google Bot en anglais utilisent les liens pour trouver des pages sur le web.
Créer un lien aide votre contenu à être indexé rapidement par Google ce qui veut aussi dire être classé rapidement.

Quels type des lien faut il choisir

Quels types de liens faut-il choisir ?

Grâce à son algorithme Penguin ‘(Google Penguin est un filtre de l’algorithme de Google visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité)’ , il faut privilégier les liens de qualité.

Liens de qualités

Ce sont les liens qui viennent d’un site de qualité, connu qui crée un contenu utile et cohérent par rapport à votre domaine d’activité. Cela va vous permettre d’obtenir un vrai trafic qualifié.

Voici des points à prendre en compte lorsque vous choisissez votre lien :

Les sites qui émettent le lien et la page

Par exemple, la page d’accueil a plus de puissance et de visiteurs qu’une page orpheline ou avec peu de trafic (ex : mentions légales).

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La thématique du site émetteur

:
La cohérence est un facteur important. Par exemple, si nous voulions avoir un lien vers un site internet d’agence de communication, un lien qui vient d’un site automobile sera moins intéressant qu’un lien qui vient d’un site spécialisé sur les dernières tendances dans le domaine de la communication.

L’emplacement de votre lien

Un lien qui est placé au sein d’une phrase ou en haut d’une page aura plus de pertinence qu’un lien dans le footer.

L’ancre de lien

La partie textuelle qui explique à Google quel est le sujet de ce lien.
exemple

La notion de No Follow, do follow

No follow do follow

Les liens NoFollow sont ceux qui ne passent aucun link juice. C’est juste un signe pour les moteurs de recherche disant «ne suivez pas ce lien» ou «Ne comptez pas cela».

* link juice : est un terme SEO qui se réfère au bénéfice envoyé à un site par des backlinks qui viennent d’un site externe ou des liens internes

Pour conclure,
Le netlinking est une stratégie efficace pour améliorer la notoriété et la visibilité d’un site à condition de privilégier la qualité.

Si vous souhaitez évaluer la qualité des liens retours vers votre site, analyser votre propre profil de liens retours ainsi que ceux de vos concurrents, ou obtenir des liens retours pour votre site, nous vous invitons à vous renseigner sur nos services SEO.

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