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Intelligence Artificielle : une opportunité ou un danger pour nos entreprises ?

Publié par Julien Crozat le 25 avril 2023

Sommaire

L’intelligence artificielle, ou IA, est un domaine de l’informatique qui consiste à développer des machines capables d’effectuer des tâches normalement requises par l’intelligence humaine, telles que la reconnaissance vocale, la compréhension du langage naturel, la prise de décision et l’apprentissage automatique.

 

Son apparition a révolutionné de nombreux secteurs tels que la finance, la santé, l’industrie des transports ou encore celui de la communication.

 

L’IA est devenue un sujet de plus en plus important dans notre société, car elle a des implications profondes pour l’avenir de l’humanité. Elle soulève également des questions éthiques et de responsabilité, notamment en matière de confidentialité, de sécurité et de prise de décision.

 

Dans cet article, nous allons explorer l’histoire de l’IA, ses usages actuels et futurs, ainsi que les enjeux et les défis qui se posent aujourd’hui et qui se poseront demain. Nous allons aussi essayer d’identifier les perspectives d’avenir pour l’IA et l’impact que celle-ci pourrait avoir sur nos vies à l’avenir.

 

L’histoire de l’Intelligence Artificielle

Historiquement, l’idée d’intelligence artificielle semble émerger dans les années 1950 quand Alan TURING s’interroge sur le fait qu’une machine puisse « penser ».

 

frise chrono


Dans les années 1980, l’apprentissage automatique se développe. L’ordinateur commence à déduire des « règles à suivre » en analysant seulement des données. Parallèlement, des algorithmes « apprenants » sont créés qui préfigurent les futurs réseaux de neurones. Ceci permet par exemple en mai 1997 à l’ordinateur Deep Blue de battre Garry Kasparov au jeu d’échecs lors d’un match revanche de six parties.

 

Dans les années 2000, le Web 2.0, le big data et de nouvelles puissances et infrastructures de calcul permettent à certains ordinateurs d’explorer des masses de données sans précédent ; c’est l’apprentissage profond (« deep learning »), dont l’un des pionniers est le Français Yann Le Cun.

 

Vers 2015, le secteur de l’intelligence artificielle cherche à relever quatre défis :

 

  • la compréhension du langage naturel, écrit ou parlé,
  • l’analyse automatique du langage
  • la perception visuelle,
  • la prise de décision autonome.

 

Au cours des dernières années, les investissements dans l’IA ont connu une croissance exponentielle avec pour dernier exemple un investissement annoncé par Microsoft de 10 milliards de dollars dans Open AI (Chat GPT).

 

logo IA

Les usages de l’Intelligence Artificielle

Les applications de l’IA dans les entreprises et l’industrie

L’IA est de plus en plus utilisée dans les entreprises et l’industrie pour améliorer les processus de production, la qualité des produits et la prise de décision.

 

Par exemple, en tant qu’agence, nous utilisons tous les jours les régies publicitaires de Méta ou de Google et, il va sans dire que l’optimisation du ROI de nos publicités passe pour partie par leur IA (celles-ci analysent les données des ventes, des clients et des produits afin de prédire les tendances et de prendre des décisions).

 

L’IA est également utilisée pour améliorer la maintenance dite prédictive des équipements industriels. Un exemple peut être pris dans le monde des ascenseurs ou encore dans celui de la maintenance des trains (RAILwAI).

 

Les applications de l’IA dans la vie quotidienne :

Après avoir progressivement envahi notre quotidien avec des voitures autonomes, des objets connectés et des assistants intelligents tels que Siri, Alexa ou « Ok Google » l’intelligence artificielle rend les machines capables de nous transporter d’un point A à un point B et même d’aider à la prise de décision dans le domaine médical.

 

En ce début 2023, les agents conversationnels ont beaucoup fait parler d’eux. Le plus connu étant certainement aujourd’hui ChatGPT (développé par Open AI). Mais vous pouvez aussi avoir entendu parler de LLaMA (l’Intelligence Artificielle générative développée par Méta), ou Bard (L’Intelligence Artificielle développée par Google) ou encore Midjourney (Intelligence Artificielle fondée par le laboratoire du même nom) qui génère des images à partir d’un prompt échangé sur Discord.

 

Les avantages et les limites de l’IA :

Les avantages de l’IA sont nombreux, notamment en matière d’efficacité, de productivité et de sécurité. En effet, l’IA peut aider à résoudre des problèmes complexes plus rapidement, en automatisant des tâches fastidieuses et en permettant aux travailleurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. L’IA peut également améliorer la sécurité en détectant les menaces potentielles et en prévenant les accidents.

 

Cependant, l’IA présente par ailleurs des limites et des défis.

 

Connaissez-vous le lien qui existe entre ces trois images ?

IA fake

Elles ont toutes les 3 fait le tour des réseaux sociaux en étant vue des centaines de millions de fois… malgré le fait qu’elles sont 100 % conçues par l’intelligence artificielle de Midjourney. Et cela inquiète, car il est aujourd’hui très facile de créer de telles images.

 

Du côté des agents conversationnels tel que Chat GPT, il semble aussi évident qu’ils puissent être utilisés pour générer automatiquement des messages (tel les fermes à Troll).

 

Alors l’Intelligence Artificielle est-elle une opportunité ou un danger pour nos entreprises ?

 

Je serai tenter de dire certainement les deux. En effet, en fonctions de votre capacité (et curiosité) à comprendre ce que ces nouveaux logiciels permettent et comment ils vont pouvoir impacter votre activité, il vous sera possible de bénéficier de ses avantages ou de subir ses résultats. Cela revient donc probablement à savoir comment votre organisation va accepter et absorber l’innovation ou résister au changement…

En attendant, il est pertinent de rappeler que l’IA est déjà omniprésente partout, et que le monde ne s’est pas effondré, aussi si vous souhaitez en savoir plus, je vous propose de regarder les vidéos suivantes :

 

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