Les réseaux sociaux version Community Management avec Zetruc

Réseaux sociaux – 8 avril 2021
en_tete-min

Quand on est commercial, chef d’entreprise ou commerçant, prendre du temps pour communiquer avec un client est toujours valorisant. Cela permet de mieux cerner ses attentes, ses projets, ou parfois même ses angoisses, et d’y répondre idéalement avec une solution vraiment utile par la suite.

Sur les réseaux sociaux, l’idée n’est finalement pas bien différente. Il s’agit simplement de créer du lien avec des visiteurs dans le but de mieux les connaître et idéalement de répondre un jour à leurs attentes grâce à vos produits, services, ou simplement par les valeurs que vous portez.

La (toute) petite différence c’est que quand il s’agit de jongler avec plusieurs plateformes de réseaux sociaux rassemblant des milliers voire des millions de personnes, de gagner des auditoires déjà fort sollicités et de conserver leurs attentions simultanément et dans la durée, la tâche devient quelque peu plus complexe ! Le community management s’est donc développé avec les années comme un métier à part entière, pour les entreprises conscientes de l’intérêt de soigner leur vitrine digitale.

Les réseaux sociaux version Community Management avec Zetruc

Pourquoi faire appel à une agence pour gérer ses réseaux sociaux ?

L’avantage d’une agence de communication à 360° comme Zetruc, c’est d’abord l’expérience des réseaux sociaux depuis leurs débuts. Avec une culture, une connaissance de l’histoire et des mécanismes, l’agence possède également en interne les savoir-faire susceptibles d’intervenir et de peser dans une stratégie « Social Media » : graphisme, vidéo, motion design, rédaction…

Car gérer les réseaux sociaux de façon professionnelle nécessite des connaissances, des techniques, un état d’esprit, de la polyvalence… bref, du métier ! Vous ne voyez pas l’intérêt d’aller sur les réseaux sociaux pour votre entreprise ? Faites un petit tour sur notre article sur les enjeux et les tendances des réseaux sociaux en 2021 !

Compter, analyser, rentabiliser : cherchez l’efficacité !

Les réseaux sociaux sont désormais aussi connus que les chaînes de la TNT par presque toutes les générations et catégories sociales en France. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Snapchat, Youtube ou TikTok, ils font souvent déjà partie de notre quotidien ! Mais passer du stade de « follower » à celui de « leader » ne se fait pas en un claquement de doigts, et c’est là tout l’enjeu de l’intervention d’un vrai Community Manager.

Vouloir se mettre sur le sujet sans formation ou sans « avoir le truc », c’est d’avance risquer de perdre beaucoup de temps et d’énergie. Gérer les réseaux sociaux peut en effet vite devenir chronophage : d’abord lorsqu’il faut commencer par trouver les sujets à traiter et parfois plus encore lorsqu’il s’agit de passer à leur réalisation formelle. Après quelques semaines de motivation, votre fil d’actualité peut vite se réduire à des publications forcées, pas inspirées et disons-le, sans aucune plus-value pour votre auditoire !

En externalisant votre Community Management auprès d’une agence vous gardez ainsi toutes vos forces vives en interne pour votre activité et vous déléguez l’organisation de votre stratégie « réseaux sociaux » à une équipe spécialisée. Le retour est ainsi concret : chiffres des publications, engagement, visibilité et efficacité, pour avancer dans la bonne direction !

Profiter de l’expérience et des bonnes connexions

Par ailleurs, sur Internet et principalement sur les réseaux sociaux tout va très vite : les bonnes pratiques, les tendances, les références… Il faut vraiment baigner dedans pour gagner les bons réflexes et ne pas manquer le coche. Un événement, même minime, est une opportunité de communiquer, bonne ou mauvaise, et il tient au community manager de faire le bon choix pour faire le buzz, ou donner un grand coup d’épée dans l’eau ! L’expérience en agence permet donc d’appuyer sur les bons boutons au bon moment et de transformer sereinement les réseaux sociaux en un atout pour votre entreprise.

Gagner en réactivité et prévenir les crises ou les bad buzz

Sur les réseaux sociaux, un battement d’aile de papillon peut vite se transformer en raz-de-marée. Les clients qui vous posent des questions ou se plaignent d’une difficulté rencontrée veulent des réponses, et rapides si possible ! Il faut donc être constamment à l’écoute et disponible, ce qui n’est pas évident quand on gère une autre activité à côté. Un peu trop de laxisme sur les réseaux sociaux et le risque est de laisser se propager un bad buzz par un client mécontent ou un concurrent !

Cas pratiques : l’expérience du community management avec Zetruc

Tourisme et gestion des réseaux sociaux : Grinyland

Tourisme et gestion des réseaux sociaux : Grinyland

Chez Zetruc, les réseaux sociaux sont dans l’ADN de l’agence. Premier cas pratique avec Grinyland, un parc d’attractions familial basé dans la Marne que nous accompagnons depuis 6 ans déjà ! Création des différentes pages du parc puis des contenus (textes, photos, graphiques, vidéos, …) sur des réseaux tels que Facebook, Instagram, Youtube. Résultats : une création d’une communauté de plusieurs milliers de followers qui suivent et réagissent aux actualités du parc !

Social Media & e-commerce : VSPièces, Rubio

Social Media & e-commerce : VSPièces, Rubio

Vous ignorez qu’une stratégie Social Media est la meilleure amie du e-commerce ? N’hésitez pas à parcourir notre article sur les bénéfices des réseaux sociaux pour le commerce en ligne ! Pour illustrer cela deux exemples concrets avec VSPièces (négoce de pièces détachées automobiles) et Rubio (fabrication de produits d’entretien pour le bois). Dans le cadre du développement du chiffre d’affaires de ces deux e-commerces nous avons défini puis mis en place la stratégie de communication sur les réseaux sociaux afin d’apporter visibilité et trafic tout en développant leur image de marque. Ainsi les différentes pages Facebook, Instagram, Pinterest permettent de créer un trafic naturel tout en favorisant les achats. Sur Youtube une chaîne dédiée à des tutoriels (de réparation mécanique / d’explication du mode de pose des différents produits) ont été créée et compte déjà des dizaines de milliers de vues !

Le community management dans l'enseignement : E2C

Le community management dans l’enseignement : E2C

Le monde évolue et l’enseignement aussi, nous développons ainsi la présence en ligne du réseau E2C, l’association nationale des Écoles de la 2e Chance, qui lutte contre le décrochage scolaire. Instagram, Facebook, Youtube, LinkedIn ou Snapchat, nous mettons nos savoir-faire au service du groupe et allons à la rencontre des partenaires et des jeunes susceptibles de trouver leur voie avec l’E2C.

Réseaux sociaux et grand distribution : Fraich'

Réseaux sociaux et grand distribution : Fraich’

Le commerce traditionnel aussi a tout intérêt à être bien représenté sur les réseaux sociaux ! Restaurateurs, magasins ou grande distribution, ce sont de nouvelles façons de créer des liens privilégiés avec ses clients. Un exemple avec Fraich’, un marché dédié aux producteurs locaux, pour qui l’agence a notamment mis en ligne des vidéos de recettes sur Youtube pour animer et donner vie aux fruits et légumes !

Semrush, Hootsuite, automation… des outils au service de votre community management

Côté technique, nous sommes constamment en veille sur les nouveautés et les outils digitaux pour gagner en efficacité dans la gestion des réseaux sociaux d’entreprises. Les traditionnels Semrush, permettant par exemple d’analyser votre visibilité en ligne ou Hootsuite, pour gérer les différents flux de réseaux sociaux et planifier les posts, sont par exemple des solutions toujours très appréciées par nos community managers !

Semrush, Hootsuite, automation… des outils au service de votre community management

Formations Zetruc : vous accompagner sur le community management

Et si vous souhaitez vous former au community management, Zetruc est aussi un centre de formation référencé DataDock ! Contactez-nous pour des formations vivantes à Troyes ou à Reims.

Le rôle du Community Manager

Le rôle du Community Manager

1.Apporter une « stratégie » réseaux sociaux

Étude de la concurrence, du secteur, des habitudes des clients…

Le rôle d’une agence est d’abord de vous apporter une stratégie : analyser votre environnement, votre marché. Quels sont les messages de vos concurrents, sur quels réseaux sont-ils présents, comment communiquent-ils et dans quel but… Beaucoup de questions méritent d’être posées avant de se lancer ! C’est pour cela que l’accompagnement de l’agence sert aussi parfois à poser des objectifs et à s’entraîner vers une démarche de recherche de performance. Julien Crozat, le directeur de l’agence, apprécie particulièrement ce rôle d’accompagnement avec les entreprises, surtout quand il s’agit de trouver les leviers pour dépasser les attentes !

Construire votre « marque » réseaux sociaux

Une fois la cible et les objectifs bien établis, le community manager de l’agence va ensuite formaliser votre ligne éditoriale. Quels messages et publications privilégier en fonction des différents réseaux, comment les traiter, tout doit être réfléchi et calculé pour rechercher des résultats. Avez-vous une identité visuelle bien reconnaissable ? Vos logos, éléments graphiques ou couleurs peuvent être déclinés pour construire votre univers sur les réseaux sociaux. C’est le rôle de nos graphistes, qui font que chaque photo ou chaque publication devienne la vôtre et celle de personne d’autre !

2.Planifier les publications pour développer votre visibilité, fidéliser et engager

Le community manager de l’agence va ensuite vous proposer un véritable plan d’action : un calendrier bien défini avec le thème, le réseau, la date et l’heure de chaque publication. Fini le stress de la publication : tout est géré, anticipé et sous contrôle !

3.Accompagner, analyser et performer

En agence un community manager travaille main dans la main avec son client, il est en première ligne sur les réseaux sociaux, conseille et rend compte des performances de chaque action. La rentabilité de son activité peut donc se mesurer, ainsi que la visibilité apportée : nombres de nouveaux abonnés, portée des publications, codes promotions utilisés… Que ce soit pour recruter des talents dans votre entreprise, viser de nouveaux marchés ou développer votre notoriété, l’agence vous accompagne en apportant toute son expertise autour du community manager.

4.Mêler veille, créativité et une rigueur de chaque instant

Pour conclure, être community manager nécessite de véritables compétences, et une polyvalence à toute épreuve ! L’agence vous apporte donc son soutien, son expérience et son expertise. En investissant dans un community management au sein de l’agence vous bénéficiez ainsi d’un service de veille pour que vous soyez toujours à la pointe, d’un pôle de création, avec des graphistes, vidéastes, et d’une direction artistique pour des publications sans fausses notes !

4.Mêler veille, créativité et une rigueur de chaque instant

Nous contacter

[email protected]

Sommaire

Envie d'en savoir plus ?

Laissez nous votre adresse e-mail et nous vous recontacterons pour nous entretenir ensemble à ce sujet !

D'autres articles