Landing page : à quoi ça sert ?

Web – 14 avril 2022
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La landing page, ou page d’atterrissage en français, est une page sur laquelle un internaute doit arriver après avoir cliqué sur un lien externe. Souvent un lien commercial (publicité, mailing, SEO, …). Elle sert donc à renforcer votre message, garder de la cohérence, et augmenter votre taux de transformation.

Le principe est simple : le visiteur bénéficie de votre offre en échange de ses coordonnées.

 

Son rôle est d’”enfermer” le consommateur dans un tunnel de prise de décision.

 

Sur une landing page, un visiteur a plusieurs choix :

  • Télécharger un eBook / PDF.
  • Demander la démo gratuite d’un produit.
  • Effectuer un achat.
  • Demander un devis ou des informations.
  • S’inscrire à un webinaire ou demander un rendez-vous.

Site web ou landing page : Quelle est la différence ?

 

Site web et landing page utilisent tous les deux des call-to-action (CTA), ils les utilisent de manière différente.

 

Le site classique a pour but d’être plus générique, il est dédié à la communication et permet plusieurs choix d’actions possibles.

Vous y trouverez plusieurs offres et il inclura des CTA multiples et différents, visant à atteindre des objectifs variés.

Ce qui va encourager le visiteur à découvrir les produits, à accéder à une démo gratuite ou même à s’abonner à une newsletter.

 

La landing page est destinée à être plus précise et est dédiée au marketing, elle a pour but de transformer.

Une Landing Page n’a qu’un seul objectif. Cela veut dire que si vous utilisez des boutons d’appel à l’action, des formulaires ou quoi que ce soit d’autre, ils doivent tous mener à la même chose.

Toutes les landing pages auront ce qu’on appelle un call to action (appel à l’action), qui correspond à votre objectif. Vos pages peuvent avoir plusieurs CTA même s’ils proposent la même action. En revanche, il est important que le premier CTA apparaisse au-dessus de la ligne de flottaison de la landing page.

 

Les objectifs d’une landing page

La landing page a d’abord pour objectif, la conversion de vos visiteurs en quelque chose de significatif pour votre entreprise. Une page de destination joue donc un rôle important pour la génération de leads et leurs qualifications. Assurez-vous donc d’avoir un bon taux de conversion.

 

Prendre contact

Les landing pages sont utilisées pour générer des leads (personnes qui fournissent leurs informations de contact).

Une fois les informations de contact récoltées, ce visiteur devient un prospect.

La landing page qui a pour but de collecter vos informations de contact, contiendra un formulaire ou un bouton d’appel à l’action redirigeant vers un formulaire, accompagné d’une description de ce que vous obtiendrez en échange de vos données.

Le formulaire constitue la monnaie d’échange de votre offre, cependant épargnez à vos visiteurs d’avoir à remplir un formulaire trop long.

 

Exemples :

  • Télécharger une application.

  • Télécharger un guide.

  • Demander une démo d’un logiciel.

  • Proposer l’inscription à un événement.

 

S’inscrire à un essai gratuit

Sur une landing page, nous avons pour objectif la conversion du visiteur.

Si votre landing page est conçue pour faire la promotion d’un logiciel, celle-ci doit encourager le visiteur à s’inscrire à une démo gratuite.

Proposez donc un essai ou un échantillon gratuit de votre produit ou service afin de collecter les données de votre prospect à travers un formulaire.

Les éléments principaux d’une landing page

Présentation de l’offre

Il faut annoncer la valeur de votre offre, en quoi elle est unique sur le marché.

Vous n’avez que quelques secondes pour capter l’attention du visiteur. C’est pourquoi il est impératif de clairement communiquer votre offre.

Pour cela il faut répondre à ces questions :

  • Montrer comment votre produit ou votre service résout un problème.
  • La valeur ajoutée de votre offre, les bénéfices d’utiliser votre produit ou service.
  • Expliquer en quoi votre offre est unique sur le marché face à vos concurrents.

Un titre qui définit l’offre :

Votre titre doit être clair et concis, il doit définir sur ce que communique clairement votre offre et sur la promesse d’un bénéfice clair.

Nous l’avons évoqué, une landing page n’est pas un site, ici on veut vendre.

 

Un résumé de votre offre :

Le résumé doit expliquer un peu plus en détail votre offre et pourquoi vos visiteurs devraient l’utiliser. De même que pour le titre, votre résumé doit être clair et concis.

L’utilisateur doit comprendre le problème auquel vous répondez et votre solution en 5 secondes.

Si ce n’est pas le cas et que l’utilisateur a l’impression qu’il doit investiguer pour comprendre, vous allez le frustrer et perdre sa confiance et sa bienveillance envers votre offre.

 

L’appel à l’action (Call-to-Action) :

Le Call-to-Action est l’élément le plus important sur votre landing page, son rôle est d’attirer l’attention de vos prospects et les encourager à passer à l’action, c’est la raison pour laquelle vous devez bien réfléchir à son emplacement, le choix de couleurs et le message.

 

Il faut utiliser des mots forts qui appellent à l’action.

Exemples :

  • Essayez gratuitement
  • S’inscrire maintenant
  • Commencez aujourd’hui

 

Les bénéfices associés à l’offre :

Valorisez le bénéfice principal du service, le visiteur doit comprendre la valeur ajoutée de ce que vous proposez et à quoi votre service va lui servir.

Faites ressortir ce bénéfice dès le titre de votre page.

Vous avez plusieurs moyens pour les lister :

  • Les listes à puce
  • Une courte vidéo
  • Des images/pictos associés à du texte

La preuve sociale :

La preuve sociale est indispensable pour augmenter vos conversions. En effet si vous hésitez entre deux produits vous avez besoin de faire appel à des opinions extérieures pour prendre votre décision. L’expérience d’un autre utilisateur va influencer votre opinion car ils connaissent mieux le produit puisqu’ils l’ont déjà acheté ou testé.

Pour conclure, une landing page est un outil de conversion indispensable pour qualifier vos visiteurs et répondre à vos objectifs de génération de nouveaux prospects.

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