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Votre site web nécessite-t-il un CMS traditionnel ou headless ?

Publié par Julien Crozat le 26 novembre 2021
Temps de lecture : 4 minutes

Sommaire

En naviguant sur internet, vous vous êtes sans doute déjà demandé comment les sites Internet étaient construits ?

En 2021, la majorité des sites Internet sont construits autour d’un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu). Savez-vous ce qu’est un CMS et connaissez-vous les différents types de CMS ? Nous vous proposons dans cet article, de répondre à ces questions.

Petit rappel sur les CMS

Le CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) est une application web visant à simplifier la création et l’édition des contenus.

Grâce à l’utilisation des CMS, le temps de développement est réduit et sans la moindre connaissance technique un utilisateur pourra venir ajouter ou modifier des contenus existants.

Les CMS les plus utilisés pour les sites vitrine (institutionnels) :

  • WordPress

  • Drupal

  • Wix

Les CMS les plus utilisés pour les sites e-commerce :

  • Shopify

  • PrestaShop

  • Magento

Il faut dissocier au sein d’un CMS le fond et la forme.

La forme représente l’aperçu final de votre site, les pages internet qui seront visibles par tous.

Le fond représente le contenu, les données que vous allez pouvoir modifier sur votre site, des articles, des pages, l’organisation du menu principal, etc. Ces données seront mises en forme par le CMS en fonction de la mise en page qui a été définie sur votre site.

Ainsi au sein d’un CMS il est facile de changer la forme (le thème) du site de celui-ci sans changer le fond (les données).

La différence entre un CMS traditionnel et un CMS headless

En 2021, nous pouvons différencier 2 types de CMS.

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Les CMS traditionnels :

Traditionnellement un CMS intègre le fond et la forme dans un même système. Nous avons donc deux entités liées qui fonctionnent en harmonie et facilitent la réalisation d’un site Internet. Les CMS traditionnels les plus utilisés sont par exemple WordPress, Drupal ou encore Joomla.

Un CMS traditionnel comprend :

  • Une base de données pour stocker le contenu
  • Une application (administration ou back-office) pour la création ou l’édition des contenus
  • La forme pour l’affichage du contenu

Les CMS headless :

Le CMS headless s’appuie quant à lui sur une architecture ne comprenant pas de forme. La base de données est récupérée via des services web (API) qui transmettent le contenu directement vers n’importe quel support : site web, application, …

Quelques exemples de CMS headless : Contentful ou encore Netlify CMS.

Un CMS headless comprend :

  • Une application (administration ou back-office) pour la création ou l’édition des contenus
  • Un service web permettant la récupération des contenus (API)

Il est donc important de noter qu’un CMS headless ne permet pas d’afficher du contenu sur un site internet en lui-même. Pour afficher du contenu ; vous aurez besoin d’une application web tierce qui va vous permettre de récupérer les informations enregistrées sur votre CMS et de les afficher.

Les avantages du CMS « Traditionnel et headless »

Les avantages du CMS traditionnel

L’utilisation d’un CMS traditionnel présente de nombreux avantages. Les trois principaux avantages sont :

  • la simplicité d’installation et d’utilisation, en effet un CMS traditionnel dispose de tous les outils nécessaires à la création d’un site internet sur une seule plateforme ;
  • les nombreuses extensions (gratuites et payantes) permettant d’enrichir votre site de nouvelles fonctionnalités sans développement spécifique ;
  • le prix ce qui le rend idéal pour les petits budgets et pour les petits projets (peu coûteux).
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Les avantages du CMS traditionnel

Les avantages du CMS headless

L’utilisation d’un CMS headless présente également de nombreux avantages. Les trois principaux avantages sont :

  • une création sans limites lorsque vous utilisez un CMS headless le contenu étant séparé de la forme, l’affichage de votre site internet pourra entièrement correspondre à votre image, le développement du site se concentre sur la mise en forme et non sur la gestion et l’organisation du contenu ;
  • La flexibilité d’évolution, en effet comme les deux entités (back et front) sont séparées, vous pouvez facilement faire évoluer votre site et modifier son affichage sans avoir à re-développer tout votre site. Votre contenu sera sauvegardé et la forme de votre site pourra rapidement évoluer ;
  • La facilité de diffusion, le fonctionnement d’un CMS headless repose sur une API, il est donc facile de récupérer du contenu depuis différents supports, applications, site internet, objets connectés.

Les avantages du CMS headless

Quel CMS choisir en fonction de mon projet web?

Si la flexibilité et la facilité de diffusion de votre site sont une nécessité et que vous êtes prêt à investir un budget conséquent, il vous sera possible d’opter pour une solution headless. Pour information les principaux sites aujourd’hui réalisés avec cette technologie sont Back-Market, Nike ou encore Lancôme.

Actuellement le meilleur rapport qualité/prix reste encore certainement les CMS traditionnels qui offrent simplicité d’utilisation, de nombreuses fonctionnalités et un bon référencement. Ils sont de plus facilement maintenables et évolutifs car la plupart des développeurs maîtrisent leur développement.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter de votre projet web.

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