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Le 12 février 2022, une décision de la CNIL rendait illégale l’utilisation de Google Analytics. Alors, un an plus tard, qu’est-ce qui a changé ? Et si vous n’avez pas encore quitté Google Analytics comme beaucoup, quelles sont les meilleures alternatives pour analyser votre trafic en toute légalité ?
Bien comprendre la décision de la CNIL et les conséquences pour les utilisateurs de Google Analytics
Le 12 février 2022, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a rendu sa décision suite à un dépôt de plainte portant sur les pratiques de Google en matière du respect du RGPD et de la protection de nos données personnelles sur internet.
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La CNIL a ainsi enquêté sur la manière dont Google Analytics récolte et envoie ses données sur des serveurs aux États-Unis et le verdict est tombé : “ces transferts sont illégaux” et “ne sont pas suffisamment encadrés”. En stockant ces données sur des serveurs américains, les services de renseignement américains pourraient y avoir accès et ça, ça ne plaît pas vraiment à la CNIL.
La CNIL interdit donc l’utilisation de Google Analytics tant que Google ne respectera pas le RGPD ! Mais qu’est-ce qu’on risque si on utilise encore Google Analytics en 2023 ? Doit-on changer de service d’analyse de données ?
Quelles sont les conséquences pour ceux qui utilisent Google Analytics en 2023 ?
Si vous êtes encore sur Google Analytics 3, il va falloir changer d’outil rapidement comme Google arrêtera définitivement le support de cette version en juillet 2023 et ses données seront supprimées en décembre. Google a en effet lancé Google Analytics 4 pour tenter de mieux répondre aux exigences de la CNIL en termes de respect du RGPD.
Et si on utilise Google Analytics 4 alors, est-ce qu’on est conforme au RGPD ? Et bien non ! Certaines données transitent toujours vers des serveurs américains.
Vous avez donc deux solutions :
- Feindre l’ignorance et continuer à utiliser Google Analytics en espérant que Google fasse en sorte de respecter le RGPD dans les mois ou les années qui viennent, tout en espérant ne pas se faire taper sur les doigts par la CNIL…
- Où trouver une alternative à Google Analytics pour avoir l’esprit tranquille.
On ne va pas vous mentir : la plupart des sites font encore l’autruche aujourd’hui et continuent d’utiliser Google Analytics. Et si vous avez un petit site, vous pouvez très bien essayer de passer sous le radar de la CNIL… Mais si votre site est votre gagne-pain principal et qu’il a un bon trafic, il pourrait être intéressant de se mettre en conformité en passant par une alternative ! Alors, quelles sont les meilleures alternatives à Google Analytics ?
Les meilleures solutions alternatives à Google Analytics
Matomo Analytics : le concurrent principal à Google Analytics
La première alternative qu’on vous propose, c’est bien sûr Matomo Analytics ! Il s’agit de l’alternative à Google Analytics la plus utilisée sur le marché actuellement, et à raison : Matomo est extrêmement complet, quoiqu’assez compliqué à prendre en main au début.
Tout comme Google Analytics, Matomo vous permet d’analyser le trafic de votre site, à ceci près qu’il vous assure un contrôle total de vos données et vous donne aussi la possibilité de les anonymiser. Il respecte ainsi totalement le RGPD, tant que vous le paramétrez correctement.
Matomo Analytics est disponible sous deux versions différentes :
- Une version auto-hébergée gratuite… sur le papier, mais vous devrez l’héberger sur un serveur, serveur dont vous devrez forcément payer la location. Des fonctionnalités supplémentaires sont également payantes si vous utilisez cette version.
- Une version cloud hébergée par Matomo à partir de 19€ / mois pour 50 000 vues.
Chez Zetruc, nous aurons plutôt tendance à vous recommander la version cloud pour plus de simplicité, sauf si vous avez déjà un serveur sous la main et que vous avez un profil plus technique.
Plausible : parfait pour les petits sites ?
Plausible est une autre solution que nous pouvons vous recommander et qui est particulièrement pertinente pour les sites ayant moins de trafic. En effet, son tarif commence à 9€ / mois pour 10 000 pages vues et augmente par la suite en fonction du volume.
Plausible est ainsi moins cher que Matomo, mais aussi moins complet. À vous de choisir ce qui vous importe le plus. Ses serveurs se trouvent dans l’Union Européenne et les données récoltées sont totalement anonymes.
Est-ce qu’il existe des alternatives gratuites à Google Analytics ?
Si vous souhaitez protéger les données personnelles de vos visiteurs, il existe des alternatives gratuites à Google Analytics qui ne partagent pas ces données. Cependant, Google propose gratuitement Google Analytics en échange de la collecte et de la revente de ces données à des annonceurs. Les alternatives gratuites mentionnées ci-dessous se basent sur la philosophie de la vente de logiciels plutôt que de vos données personnelles.
- Matomo (anciennement Piwik) : une solution open-source qui vous permet de suivre et d’analyser les données de votre site web.
- Fathom Analytics : une solution simple et respectueuse de la vie privée pour les petits sites web.
- OpenWebAnalytics : une autre solution open-source pour le suivi de l’analyse web.
- Clicky : une solution pour le suivi en temps réel des visiteurs de votre site web.
Il est important de noter que ces alternatives peuvent ne pas avoir toutes les fonctionnalités et les capacités de Google Analytics. Il est donc important de bien évaluer vos besoins en matière d’analyse avant de choisir une solution. Chez Zetruc, nous passons progressivement tous nos sites web clients sur Matomo. Et vous, quelle alternative à Google Analytics allez-vous choisir ?