Couv
Accueil > Web > Google Analytics illégal en France & Universal Analytics disparaîtra en juillet 2023

⭠ Retour à la catégorie

Google Analytics illégal en France & Universal Analytics disparaîtra en juillet 2023

Publié par Julien Crozat le 26 avril 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Sommaire

Interdiction de Google Analytics en France par la CNIL

Le 10 février, la CNIL ”la Commission nationale de l’informatique et des libertés’’ a annoncé sa décision qui concerne l’interdiction de l’utilisation de Google Analytics en France en expliquant que le transfert de données en dehors de l’Union Européenne est en violation des règles du RGPD, selon l’organisme « Google Analytics est une fonctionnalité qui peut être intégrée par les gestionnaires de sites web tels que des sites de vente en ligne afin d’en mesurer la fréquentation par les internautes. Dans ce cadre, un identifiant unique est attribué à chaque visiteur. Cet identifiant (qui constitue une donnée personnelle) et les données qui lui sont associées sont transférés par Google aux États-Unis. La CNIL a été saisie de plusieurs plaintes par l’association NOYB concernant le transfert, vers les États-Unis, de données collectées lors de visites sur des sites web utilisant Google Analytics(…) La CNIL conclut que les transferts vers les États-Unis ne sont pas suffisamment encadrés à l’heure actuelle. En effet, en l’absence de décision d’adéquation (qui établissait que ce pays offre un niveau de protection des données suffisant au regard du RGPD) concernant les transferts vers les États-Unis, le transfert de données ne peut avoir lieu que si des garanties appropriées sont prévues pour ce flux notamment. Or, la CNIL a constaté que ce n’était pas le cas (…) La CNIL constate que les données des internautes sont ainsi transférées vers les États-Unis en violation des articles 44 et suivants du RGPD. Elle met donc en demeure le gestionnaire de site de mettre en conformité ces traitements avec le RGPD, si nécessaire en cessant d’avoir recours à la fonctionnalité Google Analytics (dans les conditions actuelles) ou en ayant recours à un outil n’entraînant pas de transfert hors UE. Le gestionnaire de site en cause dispose d’un délai d’un mois pour se mettre en conformité»
*resources : https://www.cnil.fr/fr

Lire aussi  Ne dépendez plus de Google Analytics : découvrez les meilleures alternatives validées par la CNIL

Afin de résumer la situation, l’utilisation de Google Analytics est interdite en France. Par conséquent, une solution alternative est demandée en urgence. La CNIL a proposé des solutions et des outils mais, selon les experts, ces solutions ne sont pas la substitution idéale de Google Analytics.

Par contre, nous avons du mal à imaginer que le géant Google ne propose pas une solution qui rassure la CNIL par rapport à la protection de données.

Auparavant, Google a annoncé que la version actuelle de Google Analytics “Universal Analytics’’ sera remplacée par GA4.

Mais la question à poser ici est : est-ce que la nouvelle version, GA4, va respecter les normes RGPD ?

Avant de débattre sur cette question, allons voir plus en détails la situation actuelle. Quels sont les risques si nous continuons à utiliser Google Analytics ? Quelles sont les solutions sur le marché ? Et finalement quelles sont les conséquences de cette décision ?

Quels sont les risques si nous continuons à utiliser Google Analytics ?

N’importe quel site utilisant Google Analytics risque d’avoir une amende s’il venait à être contrôlé par la CNIL, mais le plus important est que la réputation de ce site sera remise en question.

Quelles sont les conséquences de cette décision ?

Pas de solutions alternatives équivalentes à Google Analytics

Il est très difficile aujourd’hui de dire qu’une solution alternative est prête à 100% pour remplacer Google Analytics pour les raisons suivantes :

Manque de fonctionnalités importantes

Aucune solution sur le marché n’a les caractéristiques demandées par la majorité des utilisateurs, autrement dit : gratuit, simple d’utilisation et qui propose les affichages de données statistiques facilement.

Lire aussi  Les erreurs à éviter dans la conception de sites web : conseils d'experts
Des alternatives qui coûtent chères

Voici quelques exemples de solutions proposées par la CNIL que nous vous invitons à aller découvrir plus en détail par vous-même, notamment pour connaître les tarifs :

Google annonce la disparition d’Universal Analytics en juillet 2023

Google a annoncé que la version Universal d’Analytics Outil pour mesurer l’audience sera remplacée  en juillet 2023 par la nouvelle version, GA4. Cette décision est survenue après l’annonce de la CNIL qui rend l’utilisation de Google Analytics illégale en France. Ceci nous pousse donc à nous demander si Google pense qu’elle peut rendre le GA4 compatible avec le RGPD et les lois de la protection de données ?

Qu’est-ce que le GA4 ?

GA4 est une version entièrement nouvelle de Google Analytics, qui sera plus en mesure d’analyser les événements sur les plateformes publicitaires comme Google Ads.

GA4 va-t-il répondre à la demande de la CNIL ?

Google a mis en avant certains points par rapport à la nouvelle version GA4

Google GA4 va respecter la confidentialité
Google GA4 va employer l’intelligence de machine learning pour mieux comprendre le parcours client
Intégration optimisée aux plateformes publicitaires afin d’améliorer la performance des campagnes publicitaires comme des campagnes via Google Ads
Google GA4 n’utilise pas les cookies et ne stocke pas non plus l’IP afin de répondre aux circonstances politico-juridiques

Pourquoi passer à GA4 dès maintenant ?

Google a annoncé que Google Universal Analytics disparaîtra en juillet 2023, sans possibilité de récupérer les données historiques, donc si vous voulez avoir des statistiques sur un an -une période assez longue- qui pourraient vous aider à analyser votre audience et comprendre au mieux leurs comportements, nous vous conseillons de commencer dès que possible  la migration de vos données de GA3 vers GA4.

Lire aussi  Intelligence Artificielle : une opportunité ou un danger pour nos entreprises ?

À l’agence Zetruc, nous l’avons déjà fait pour nos sites, les sites partenaires et même pour les sites clients hébergés chez nous.

Donc si vous avez des questions sur :

  • Comment installer GA4 ?

  • Comment exporter les données ?

  • Ou sur la migration de GA3 à GA4

  • Comment ajouter les balises gtag.js dans l’en-tête de chaque page de votre site ?

Nos développeurs Romain, Jordane, Hugo et Antoine seront ravis de vous aider.

Contactez-nous : https://www.zetruc.fr/

Continuer la lecture