Partez à la découverte de Git et du contrôle de version

Web – 6 septembre 2022
Git

Le contrôle de version et plus précisément Git deviennent indispensables de nos jours pour développer votre projet web. Aujourd’hui Git est le logiciel le plus populaire et le plus utilisé. Il a en effet les avantages d’être léger et assez simple à prendre en main, tout en proposant des options avancées très utiles pour les projets de grande envergure.

Pourquoi utiliser le contrôle de version dans un projet web ?

Quand on développe un site internet ou tout simplement un logiciel, beaucoup de fichiers contenant le code source sont souvent nécessaires. Pour les petits projets, on peut s’en sortir de manière assez simple en faisant des sauvegardes régulières de son code mais au fur et à mesure que le projet avance, cela devient vite contraignant. 

 

De plus, quand vous travaillez en équipe, il devient vite difficile de développer des fonctionnalités sans marcher sur les pieds des autres développeurs. Vous allez donc vous retrouvez avec deux versions différentes de votre code source et des difficultés à fusionner les fichiers manuellement sans oublier des informations.

 

C’est à ce moment-là que le contrôle de version entre en jeu. Le contrôle de version va vous permettre de gérer de manière automatique les différentes versions de votre code et de pouvoir travailler en équipe tout en contrôlant les modifications apportées à votre code. 

 

Vous allez ainsi pouvoir avoir des informations sur toutes les modifications apportées à votre code, quand celles-ci ont été effectuées et par quelles personnes.

Fonctionnement de git, les dépôts

Grâce à git votre code et toutes les modifications apportées à celui-ci seront enregistrés dans un dépôt git local sur votre ordinateur. Mais utiliser <mark>git</mark>seulement en local peut être utile, mais ce n’est pas sous cette forme que vous pourrez en profiter pleinement. 

 

L’intérêt de git, c’est de pouvoir envoyer votre code source sur un dépôt distant. Grâce à cela, vous pourrez accéder au code source de votre projet depuis n’importe quelle machine si vous avez les autorisations nécessaires. De même, cela vous permettra de travailler en équipe sur un projet. 

Les dépôts les plus connus sont GitHub, GitLab ou encore Bitbucket.

Débuter avec git

Installation de l’environnement

Pour pouvoir commencer convenablement avec git, vous devez dans un premier temps configurer votre environnement pour que tout fonctionne correctement. Pour cela, rendez-vous sur github ou sur bitbucket et créez-vous un compte. Vous pourrez ensuite initialiser un dépôt sur l’une ou l’autre de ces plateformes.

Si vous êtes sous Linux, ouvrez un Terminal et lancez la commande suivante :

sudo apt install git-all

L’utilitaire de paquets installera toutes les dépendances de Git si celles-ci ne sont pas déjà installées sur votre ordinateur.

Si vous êtes sur Mac ouvrez un terminal et lancez la commande :

git --version

Si git n’est pas encore installé, l’utilitaire vous invitera à le faire.

Sur windows vous allez devoir télécharger et installer git, à partir du site officiel : http://git-scm.com/download/win.

Quand tout est installé, vous allez pouvoir commencer à utiliser git.

Utilisation de git

Pour utiliser git sur un projet logiciel, rendez-vous dans un premier temps dans le dossier contenant votre projet et lancez la commande git :

git init

Le dépôt git sera initialisé dans le dossier sur lequel vous vous trouverez. 

Il vous faudra ensuite ajouter tous les fichiers et sous dossiers de votre projet, pour cela, tapez la commande :

git add .

Vous pourrez ensuite effectuer votre premier commit ceci afin d’enregistrer les premières modifications effectuées :

git commit -m "First Commit"

Le premier argument -m indique le message de commit à renseigner, cela vous permettra de commenter les modifications que vous effectuez pour vous retrouver dans l’historique. Le message doit être simple et concis tout en résumant efficacement la modification effectuée. Par exemple “Ajout d’un champ sur le formulaire de contact”.

Félicitations, vous venez d’effectuer votre premier commit. Il faudra ensuite envoyer toutes vos modifications sur votre dépôt distant. Pour cela, tapez la commande suivante :

git remote add origin <adresse de votre dépôt>

Vous pouvez trouver l’adresse de ce dépôt directement sur la page internet de celui-ci.

Ensuite vous n’aurez plus qu’à envoyer les modifications sur le dépôt en effectuant la commande :

git push

L’invite de commande vous demandera sûrement d’effectuer une commande supplémentaire pour envoyer vos modifications. Vous n’aurez qu’à copier-coller cette commande et à la valider.

En conclusion

Les différentes commandes présentées ici vous ont donné une approche du fonctionnement de git. Bien sûr cet outil est complexe et beaucoup de fonctionnalités supplémentaires sont également disponibles. Cette première approche vous donnera les premières clés pour organiser correctement votre projet logiciel.

Sommaire

Envie d'en savoir plus ?

Laissez nous votre adresse e-mail et nous vous recontacterons pour nous entretenir ensemble à ce sujet !

D'autres articles