Zoom sur le Wireframe une étape importante pour la création d’un site web

Web – 23 août 2022
Construction

Le wireframe est une étape essentielle dans le cadre d’une création ou d’une refonte de site web. En effet, il permet, grâce à l’absence d’éléments graphiques, de se concentrer uniquement sur l’ergonomie et le balisage (h1, h2, textes, icônes, boutons, images, …).

Son objectif, définir les différents éléments d’une interface ainsi que leurs emplacements. Un peu comme pour les plans d’une maison que l’on définit avant sa construction afin d’en faciliter la réalisation, le wireframe joue ici le même rôle.

 

Pourquoi créer des Wireframes

 

Le wireframe permet tout d’abord de gagner beaucoup de temps lors de la création d’un site web. En effet, le wireframe fait complètement abstraction de l’aspect graphique et du design, pour mieux se focaliser sur l’ergonomie et les fonctionnalités.

Le wireframe permet ensuite de guider le graphiste dans son travail de mise en forme. Il aide également à visualiser les différents blocs (header, sidebar, footer, …) pour les développeurs, ce qui permet d’identifier rapidement les impossibilités techniques.

Très visuel et facilement compréhensible par tous (client, graphiste, développeur, …), il facilite enfin la communication en permettant à chacun d’exprimer ses besoins et envies avant la création des maquettes.

 

Comment créer un Wireframe

 

Le wireframe peut être réalisé à l’aide d’outils spécialisés en ligne comme Mockflow, Balsamiq ou encore avec des logiciels installables sur son ordinateur type Axure, Figma ou encore Photoshop.

Les logiciels spécialisés en ligne ont l’avantage de ne nécessiter aucune installation ce qui n’est pas le cas des logiciels pour lesquels vous devez vous assurer de la compatibilité avec votre ordinateur.

Quelques outils pour créer des Wireframes en ligne à découvrir :

 

Quelques logiciels de Wireframe à découvrir :

L’intérêt du Wireframe pour le SEO

Le SEO doit entrer en jeu dès la phase de conception du site. Pour cela, il est préférable de produire des wireframes conçus spécialement pour répondre aux besoins du SEO.

Le wireframe permet ainsi de prévoir et de réfléchir aux éléments pouvant faciliter la conversion et la recherche de mots-clés pour chaque page.

 

Conclusion

 

Vous l’aurez compris, le Wireframing est l’une des étapes les plus fondamentales dans la conception de votre site. Bien trop souvent oubliée.

La meilleure solution reste de définir un processus de création propre à votre projet.

Sommaire

Envie d'en savoir plus ?

Laissez nous votre adresse e-mail et nous vous recontacterons pour nous entretenir ensemble à ce sujet !

D'autres articles