Tendances Réseaux Sociaux 2019

Inspiration Tendance – 18 décembre 2018
Tendances réseaux sociaux 2019

Réseaux sociaux… HoHoHo ! Les fêtes approchent à grand pas, une nouvelle année se profile et avec elle, de nombreuses interrogations sur la suite à donner à sa communication digitale. On a rempli la hotte du Père Noël et on vous offre quelques conseils et informations pour démarrer 2019 du bon pied !
Bonne lecture !

Les réseaux sociaux au cœur du processus d’achat.

Les utilisateurs ont tendance à plus se fier aux recommandations de leurs amis qu’aux publicités. C’est là l’enjeu majeur de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux : générer du commentaire, de l’avis positif sur ses produits, afin d’influencer de futurs nouveaux consommateurs.

Les réseaux sociaux ont une influence majeure en ce qui concerne les décisions d’achats chez la génération née entre 1980 et les années 2000 par exemple. Aujourd’hui, 72% disent acheter des produits de mode et de beauté en étant influencés par des posts Instagram. Il est illusoire, aujourd’hui plus que jamais, de croire qu’on peut se passer d’une présence sociale si on cherche à vendre un produit, surtout si celui-ci est destiné au BtoC.

Les réseaux sociaux au cœur du processus d’achat

La STORY, un jouet à utiliser au maximum : le règne du contenu éphémère.

C’est Snapchat qui a créé ce format particulier, plein écran, éphémère. Mais Instagram l’a repris avec intelligence… et Instagram compte aujourd’hui le double d’utilisateurs de Snapchat et sa progression est continue. Facebook propose aujourd’hui ce format également. Ce format est plus instinctif, moins travaillé, plus spontané mais il offre des possibilités d’identification, d’ajout de musique, de vidéo, d’effets en tout genre… toute une panoplie d’outils qui permettent de s’offrir une bonne visibilité ! C’est le format qui va se démocratiser le plus en 2019, le format de consommation le plus plébiscité par les utilisateurs !

La story, le règne du contenu éphémère

Génération Instagram, le règne de la mise en scène de soi.

On vient de le dire, Instagram est le réseau social qui se développe le plus vite. En 2018 il a poursuivi son ascension et cela devrait durer en 2019. C’est un réseau social qui draine aujourd’hui beaucoup de trafic. Il sera l’outil à placer, si ce n’est déjà fait, au centre de votre communication d’entreprise !

Deux des explications possibles à ce succès : la communication par l’image avant tout et le fil d’actualité quasi-chronologique, en opposition à l’algorithme de Facebook de plus en plus sélectif !

La publicité sociale comme moteur de la visibilité : des publicités plus ciblées, plus personnalisées.

Avec un reach (portée) naturel en chute libre, il est dorénavant illusoire de croire que la visibilité va de soi sur les réseaux sociaux et qu’il suffit de poster le bon contenu pour que ça fonctionne tout seul !

Mais la bonne nouvelle, c’est que les outils publicitaires sont arrivés à maturité et offre des possibilités impressionnantes permettant de cibler vos futurs consommateurs, ou de « retargetter » toute personne ayant eu une interaction avec votre marque dans les derniers mois. En utilisant à bon escient et de manière créative ces outils, il reste de belles opportunités pour votre marque.

Le ROI au centre de toutes les attentions.

La présence sur les réseaux sociaux demande un investissement, autant en temps, qu’en argent. Mais fini le temps de l’investissement sans véritable mesure du retour. Dorénavant les KPIs sont là pour vous aiguiller, avec des objectifs clairs, des retours sur investissement mesurables ! Avec l’apparition du pixel Facebook (ce petit morceau de code qui va traquer ce que font vos utilisateurs sur les RS mais surtout sur votre site internet, votre boutique en ligne et recroiser toutes ses données) vous allez pouvoir créer des audiences vous permettant d’aller proposer CE produit plutôt qu’un autre, avec une offre spéciale, à ceux qui s’y seront intéressés par exemple… et savoir combien vous a coûté telle action, comme par exemple, une vente sur votre site internet à partir d’une publicité sur Facebook.

La discussion avant tout, les applis de messagerie : WhatsApp, Messenger…

La conversation revient au cœur de la relation client et l’utilisation de chabot est devenue quasi systématique sur les sites e-commerce. les utilisateurs peuvent ainsi obtenir la réponse à une question à tout moment de la journée, soir et week-end compris. La possibilité de créer des publicités ciblées lançant la conversation avec l’utilisateur permet également de placer l’outil au centre du processus de découverte ou d’achat.

Le déploiement massif des « agents conversationnels » comme Alexa, Google Home, etc… vont révolutionner la façon d’utiliser les terminaux : finis la saisie sur clavier et les clics à la souris !

La discussion avant tout, les applis de messagerie : WhatsApp, Messenger...

Vidéo à partager « en direct » et streaming.

La vidéo est devenue le média le plus consommé sur les RS, de Facebook, à Snapchat, à Youtube, à Instagram…elle a rempli tous nos fils d’actualité ! Mais le format ne cesse d’évoluer lui aussi… Et la grande tendance qui émerge, c’est le LIVE ! Toutes les plateformes ont adopté ce format et le mettent en avant : Facebook et Instagram en tête.

L’utilisateur le plébiscite, « participant » ainsi à des évènements sans y être vraiment. Facebook vient d’ajouter de nouvelles fonctionnalités permettant de partager une vidéo avec ses amis et la regarder « ensemble » comme un live, une courte séance de « ciné » privée en quelque sorte…. ou l’onglet WATCH qui vient d’apparaître, le YOUTUBE KILLER ? A suivre… Nul doute que c’est un format qui peut être utilisé pour échanger en direct avec vos consommateurs, leur faire vivre ou partager une certaine expérience !

Les influenceurs : les « stars » du net !

Le marketing d’influence explose ! C’est un très bon moyen de diffuser son image, ses produits, par le biais de personnes influentes : Youtubeurs, Instagrameurs, etc… Cela transforme complètement la façon de promouvoir l’image et la notoriété de ses produits auprès des consommateurs potentiels… Vous n’êtes plus le « commercial », vous laissez « libre champ » à des tiers qui ne travaillent pas pour vous, en utilisant leurs communautés. Il faut donc choisir ces influenceurs avec soin et « cadrer » un minimum la collaboration.

Attention, on assiste cependant à un retour en arrière chez les consommateurs les plus avertis, les plus de 30 ans, qui ont conscience que certains influenceurs ne sont plus que des panneaux publicitaires ambulants ! 😉

Les influenceurs : les stars du net

La fin de la neutralité, osez avoir une personnalité !

Jusque-là, la règle en termes de communication d’entreprise a toujours été : LA NEUTRALITÉ ! Pas d’avis, pas d’opinion, pas de prise de position sur la société… et bien voilà que c’est fini ! Vous avez des atouts ou des engagements avec les grandes attentes des nouveaux consommateurs ? Circuit court de distribution, artisanat, made in France, engagement local, écologie… ? Alors il va falloir le mettre en avant, le démontrer.. ou s’y mettre ! MAIS attention soyez Vrai ! C’est là tout le danger, ne faites pas semblant, ne mentez-pas ! Le retour de bâton serait bien plus violent et cela nuirait gravement à votre image !

EN RÉSUMÉ, les rois de 2019 seront :

  • LA VIDÉO
  • LE CONTENU ÉPHÉMÈRE
  • LA DISCUSSION
  • LES INFLUENCEURS
  • INSTAGRAM
  • VOUS ! … si vous suivez les conseils de l’agence 🙂 !
Summary
Article Name
Tendances des réseaux sociaux pour 2019 - Instagram, Facebook, Youtube, ...
Description
Toutes les tendances sur les réseaux sociaux à venir pour l'année 2019. Instagram, Facebook, Chat Boat, Youtube, Influenceurs... Un petit guide des conseils à suivre pour s'assurer un maximum de réussite dans l'utilisation à faire pour son entreprise des réseaux sociaux pour communiquer efficacement en 2019!
Author
Publisher Name
Zetruc - Agence de communication
Jean-Sébastien Godfrin
Diplômé de l’école Européenne de Graphisme Publicitaire, Jean-Sébastien part démarrer sa vie professionnelle et se forger une solide expérience en Agence à Paris. Après quelques années, il choisit de se mettre au service d’un parc d’attractions pour lequel il sera chargé de communication, pendant dix ans (élaboration de la stratégie de communication et création de leurs supports). Déjà persuadé que les réseaux sociaux sont un vecteur d’opportunités, il décide de se lancer en tant qu’Artiste Peintre ce qui lui a permis d’exposer un peu partout (Paris, New York...), de vendre aux quatre coins de l’Europe et de travailler pour Ray Ban, etc. Il met alors ses connaissances au service de l’Agence Zetruc afin de faire profiter aux clients de son expertise, notamment sur les médias sociaux. Parce que rien n’est impossible, mais rien ne se fera par hasard et sans stratégie, il est le TRUC qui fera de votre présence sur les réseaux sociaux, un TRUC à forte valeur ajoutée ! Voir tous nos contributeurs

Ils ont découvert l'agence

Adrien Lebret
Adrien Lebret
17:53 12 Nov 19
Une super agence de communication!
Adrien Brochard
Adrien Brochard
09:27 07 Oct 19
D'excellents communicants qui vous font voir le monde en 360°Une étape indispensable !
Antoinette Brigandat
Antoinette Brigandat
10:04 04 Oct 19
Une équipe dynamique et disponible. Merci pour ces excellentes formations.
Melvin Poinsot
Melvin Poinsot
08:45 18 Apr 19
Équipe dynamique et à l'écoute !
Florent Poinsaut
Florent Poinsaut
11:43 20 Jun 18
Une agence accueillante, force de propositions et dont les réalisations sont largement au niveau !Prenez le temps de discuter avec eux de vos besoins comm'... autour d'un café bien sûr ! ;-)plus
Pauline Demange
Pauline Demange
14:45 26 Mar 18
Super équipe, à la fois très pro & très dynamique ! Super agence de communication sur Reims & Troyes. A recommander sans hésiter !plus
Avis suivants

D'autres articles

Essentielle à votre communication : ZeNewsletter

Inscrivez vous pour garder une longueur d'avance sur les dernières tendances et inspirations !