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Développer Instagram pour son entreprise en 10 points clés

Publié par Julien Crozat le 3 décembre 2018
Temps de lecture : 7 minutes

Sommaire

Sans Instagram sera t-il possible en 2019 d’espérer d’avoir une belle visibilité sur Internet  ?
Si jusqu’à ce jour Facebook est resté prioritaire dans la communication de beaucoup de professionnels, le réseau social commence à vieillir et plusieurs problèmes ont entaché sa réputation cette année. Dans le même temps, Instagram continue quant à lui de fortement se développer autour d’une communauté très active et d’un côté très humain  des publications. D’ailleurs, Instagram affirme que 80% des utilisateurs  suivent au moins une entreprise sur le réseau.

Alors, pourquoi pas vous ? Découvrez notre page dédiée à la gestion des réseaux sociaux.

Cet article abordera les 10 points essentiels à mettre en place pour le développement de votre compte Instagram.

Création d’un compte Instagram en mode professionnel

Il existe deux types de comptes sur Instagram : les comptes personnels et les comptes business.

Lors de la création de votre compte Instagram, il est important de convertir votre compte en compte professionnel. En effet, il possède de nombreux avantages que les comptes personnels n’ont pas ! L’ajout :

  • Du numéro de téléphone
  • De l’adresse mail
  • De l’adresse de votre entreprise

Dans votre biographie vous permettra d’ajouter une chance à votre entreprise de convertir les utilisateurs en futurs clients potentiels.

Un compte professionnel est doté d’un outil d’analyse très puissant qui permettra de connaitre la portée de l’engagement de vos publications, de votre visibilité et de votre communauté. C’est un outil non négligeable qui n’est disponible qu’au travers d’un compte professionnel.

Enfin, il vous permettra de faire de la publicité sur Instagram pour développer votre réseau

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Ecrire une biographie entraînante de sa société

Sur Instagram, votre bio est une des seules opportunités de faire une bonne première impression aux utilisateurs qui vous découvrent.

Vos utilisateurs doivent tout de suite voir :

  • Qui vous êtes
  • Ce que vous faites (vos domaines d’activité principaux) 
  • Contenir un appel à l’action (lien vers votre blog, boutique, site…)

Le lien que vous mettez dans votre bio est le seul que vous pouvez mettre sur Instagram. Si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez utiliser un outil comme Linktree qui vous permet de faire des liens vers plusieurs plateformes

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Pour mieux comprendre le principe de votre biographie, il faut comprendre la différence entre le nom d’utilisateur et le nom.

  • Le nom d’utilisateur permet d’identifier votre compte et de le différencier d’un autre avec le nom de votre entreprise.
  • Avec le nom en transparence, ce sont les 2 éléments que l’on peut rechercher quand on fait une recherche sur Instagram : Votre nom et un mot-clé stratégique qui vous définit. Ils sont donc très importants pour que votre biographie soit  efficace !
Lire aussi  Comment élaborer une stratégie de gestion réseaux sociaux en entreprise ?

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Se fixer des objectifs inhérent à Instagram

C’est la règle numéro 1 avant de vous lancer sur un réseau social.

Quel objectif votre entreprise souhaite accomplir avec Instagram ?

En fonction des objectifs que vous vous fixez, la façon de mesurer les résultats (KPI) sera différente, tout comme votre stratégie de communication sur le réseau social.

Voici quelques objectifs que votre entreprise devrait chercher à accomplir sur Instagram :

  • Présenter vos produits et services
  • Développer une communauté
  • Gagner en visibilité
  • Présenter votre culture d’entreprise et vos valeurs
  • Faire de la publicité
  • Partager vos actualités

L’important est de formuler des objectifs qui répondent à l’indicateur SMART  (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel). Concentrez-vous sur un ou deux objectifs et alignez toutes vos ressources pour les atteindre.

Publier régulièrement

Pour rester présent dans l’esprit des gens, vous devez publier régulièrement.

Si vous avez défini les objectifs de votre présence sur Instagram, vous devriez déjà avoir une bonne idée de ce que vous allez publier.

Sur Instagram, vous avez le choix, vous pouvez publier :

  • Photos
  • Carrousel (plusieurs photos)
  • Vidéos
  • Stories

Toutes ces propositions sont des publications avec des stratégies différentes qui seront efficaces selon vos besoins et vos objectifs.

Pour vous aider un peu, les photos de produits fonctionnent assez bien quand on sait que 65% des posts les plus performants présentent des produits. Les photos qui présentent des personnes fonctionnent assez bien aussi, avec 36% de mentions j’aime en plus que celles sans. À vous de choisir quel type de publication vous définit le mieux !

Pensez aussi à géolocaliser vos photos, à inclure des Hastags pertinents et écrire une description engageante. Instagram est un réseau social centré sur le storytelling, aussi bien au travers des images que la légende de la publication qui mènera à un appel à l’action.

Faire des stories

Depuis maintenant 2 ans, les stories sont apparus sur Instagram. Popularisées par Snapchat, elles font maintenant partie intégrante d’Instagram. En effet, plus de 300 millions d’utilisateurs (sur les 800 millions) utilisent les Stories. Ce n’est pas un hasard si ce type de contenu fonctionne si bien. Une Storie est un contenu éphémère. Sa durée de vie est de 24 heures.

Lire aussi  La bonne stratégie e-commerce : investir dans les réseaux sociaux en 2021 !

Pour les entreprises, L’utilisation des Stories Instagram sont sans fin. Elles peuvent :

  • Humaniser leur marque
  • Montrer une démo d’un produit
  • Montrer du contenu « behind-the-scene »
  • Présenter un événement
  • Promouvoir une publication Instagram
  • Annoncer une nouvelle collaboration
  • Faire participer leur communauté avec des sondages

Libre à vous d’être imaginatif et surtout créatif !

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Analyser ses résultats

Selon les objectifs que vous vous êtes fixé précédemment, l’analyse des résultats sera différente. L’outil d’analyse d’Instagram possède de nombreuses catégories qui permettent de gérer votre compte et ses chiffres. La partie « Audience » vous permet de voir rapidement la croissance du nombre de followers de votre compte. La partie « Activité » quant à elle vous permettra d’observer les différentes actions prises par les personnes qui ont visité votre profil.

Analyser individuellement l’engagement et la portée sur chaque publication vous permettra de comprendre quel type de publication fonctionne/fonctionnera le mieux pour vous.

L’importance des partenariats avec des influenceurs.

Votre compte Instagram se porte bien ? (super !) mais vous auriez aimé le développer davantage ? Eh bien, nous avons la solution à votre problème.

Parfois, l’utilisation des fonctionnalités de votre compte peut ne pas suffire à vos attentes. C’est à ce moment là que les influenceurs interviennent. On appelle des influenceurs des personnes qui sont reconnues et qui possèdent une grande communauté. Pour cette raison, les marques/entreprises n’hésitent pas à nouer des partenariats avec eux pour profiter du capital-confiance que ces influenceurs ont acquis avec les années.

Vous devez viser des influenceurs qui répondront à vos critères et au message que vous souhaitez faire passer. La  rémunération varie d’une personnalité à l’autre, c’est à vous de choisir celui et ceux qui correspondront le mieux à vos moyens et à vos attentes.

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Utiliser la publicité sur Instagram

Nouer des partenariats avec les influenceurs est la première stratégie payante qui vous permet de gagner rapidement en visibilité sur Instagram ou vendre …La publicité Instagram vous le permet aussi.

Peut-être moins rapidement, mais l’avantage est que vous pouvez commencer par quelques euros par jour !

Sur Instagram, les publicités peuvent être utilisées pour générer de la notoriété de marque, augmenter le trafic de votre site web, générer des prospects ou encore pour vendre. Elles sont très utiles et discrètes : elles s’intègrent assez bien à la plateforme puisqu’elles ressemblent à des publications normales. (Pour passer inaperçu !)

Lire aussi  Tendances Réseaux Sociaux 2019

Le ciblage est évidemment très intéressant puisque c’est le même que la publicité Facebook. Vos publicités peuvent être sous forme de

  • Photos
  • Vidéos
  • Carrousels
  • Stories

Soyez créatif !

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Développer ses propres # (Hashtag)

Les publications Instagram qui contiennent au moins un hashtag obtiennent en moyenne 12,6% d’engagement en plus que celles sans.

Sur Instagram, une pratique courante chez les entreprises est de créer leurs propres hashtags, qu’on appelle un hashtag de marque.

Mais qu’est-ce que c’est au juste un hashtag de marque ?

Un hashtag de marque est un hashtag propre à votre entreprise ou une campagne marketing. Votre hashtag de marque pourrait représenter le nom de votre entreprise, votre slogan ou le nom d’un de vos produits.

Souvent, on retrouve des hashtags de marque pour promouvoir un évènement, un produit, un concours. Mais ces Hastags permettent également d’inspirer et d’engager sa communauté en suscitant du contenu généré par les utilisateurs.

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Republier le contenu généré par vos abonnés

Le contenu généré par les utilisateurs est l’une des formes de contenus les plus crédibles pour votre marque. En effet, 9 utilisateurs sur 10 ont plus confiance en du CGU que de la publicité traditionnelle.

Il s’agit d’un contenu publié à la base par vos utilisateurs sur vous que vous republiez sur votre compte Instagram en mentionnant la personne qui a produit ce contenu. Le CGU n’est pas seulement utile pour gagner la confiance de votre communauté, il permet d’agrandir la confiance de votre communauté sur Instagram. Pensez aussi à encourager vos clients d’utiliser votre hashtag de marque pour collecter du CGU. C’est à vous de créer un hashtag de marque suffisamment « fun » pour être utilisé par vos abonnés sur Instagram ! Ce CGU peut être organisé avec un concours ou par un appel aux influenceurs pour le promouvoir dans leurs posts.

Vous pouvez également proposer des avantages aux utilisateurs qui publieront sur vous. Parfois, le meilleur contenu que vous pouvez publier n’est pas le vôtre, mais celui des autres !

Notez que vous devez impérativement demander à la personne qui a produit le contenu son accord avant de le republier sur votre compte Instagram!

 

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