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2021, l’odyssée des réseaux sociaux !

Publié par Julien Crozat le 28 décembre 2020
Temps de lecture : 8 minutes

Sommaire

L’année 2020 se termine avec un constat accablant : encore bien trop d’entreprises françaises sont à la traîne sur le digital. Le contexte a mis à rude épreuve le commerce de proximité et beaucoup de PME ou d’industries. Les circuits classiques ont souvent dû faire place à des alternatives en ligne, avec plus ou moins de réussite. Pourtant les armes sont à portée de main pour aller de l’avant, en transformant la façon d’aborder la communication et la relation client. Le « Nous sommes en guerre », est aussi valable pour les entreprises qui doivent se battre pour retrouver un second souffle : place au digital et aux réseaux sociaux pour partir bien armé en 2021 !

E-commerce et achat en ligne par les réseaux sociaux en 2021

Marketplaces Instagram et Facebook

Plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux (sources Hootsuite, 2020). Ne pas prendre en compte ce facteur c’est laisser la place à vos concurrents et principalement à vos concurrents historiques et émergents. Rechercher la qualité et la proximité c’est bien, mais bien les vendre c’est encore mieux. En 2021 plus que jamais savoir défendre ses savoir-faire ce sera avant tout savoir les faire connaître et être à la bonne place pour les vendre !

Instagram et Facebook sont désormais de nouvelles vitrines qu’il est fortement recommandé d’intégrer dans votre établissement en 2021. En effet, si les réseaux sociaux étaient déjà des outils publicitaires d’une efficacité redoutable depuis quelques années, depuis 2019 ils permettent un paiement direct, et donc pour vous… des ventes ! On parle d’achat « in-app », et l’avantage c’est que vous bénéficiez des vertus du e-commerce et de la puissance virale des réseaux sociaux.

Un cas pratique : Acheter-Rubio : e-commerce et réseaux sociaux

Partenariat de longue date de l’agence Zetruc, Acheter-Rubio est un site e-commerce proposant des huiles de grande qualité (recette de liaison moléculaire pour des huiles monocouches à haut rendement) et des produits d’entretien premium pour le bois. Autour du site e-commerce c’est toute une machine qui a été lancée :

  • SEA : publicité ciblée sur des mots clés pour mettre en avant les produits de la marque sur Google, Bing, Boost Facebook…
  • SEO : choisir les mots clés, optimisations techniques, sémantique et stratégie de backlinks afin d’atteindre la 1ère place sur les résultats de recherche
  • Rédaction d’articles mettant en avant des produits Rubio dans des projets, des conseils ou des tutoriels
  • Community Management : gestion des pages Instagram, Facebook…

Le résultat est un franc succès puisque depuis 2019, le chiffre d’affaires a été multiplié par 3. Il est par ailleurs important de noter que la publicité payante, Boost Facebook et Instagram, joue un rôle important puisqu’elle peuvent apporter jusqu’à 60 % des ventes. Image de marque, ambiance, communauté, les produits sont donc également désormais directement mis en avant et même proposés à la vente sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Quand il s’agit de communiquer et de vendre, mieux vaut-il être au courant des tendances populaires ! Découvrez notre page dédiée à la gestion des réseaux sociaux.

Quand il s'agit de communiquer et de vendre, mieux vaut-il être au courant des tendances populaires !

Réseaux sociaux : quelles seront les tendances de contenu en 2021 ?

COVID-19, RSE, place au discours responsable en 2021 et gare aux FAKE NEWS !

Un maître mot résulte pour bien des raisons : la confiance. Comment votre entreprise inspire-t-elle confiance ? Que ce soit sur un support commercial ou sur les réseaux sociaux, votre message est-il empathique, met-il en avant votre respect des consignes de sécurité, des données de vos clients, de l’environnement ou d’une éthique de production ?

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Chaque mot compte et chaque image aussi. Le problème c’est que votre ressenti n’est pas forcément celui de votre audience. L’agence est là pour ça aussi, pour vous aider à trouver le ton juste.

Soignez votre image et surveillez votre e-réputation. Avis négatifs ou fake news peuvent en quelques secondes mettre un grand coup sur votre image. Vous devez réagir en cas d’attaque, mais également en cas de critiques productives d’utilisateurs : restez à l’écoute !

S’inspirer du contenu utilisateurs : le remixing, soyez en symbiose avec votre cible !

La question du contenu est sensible sur Internet dès qu’on parle de droit d’auteur et de propriété intellectuelle. Le remixing consiste pour une marque à réutiliser des vidéos ou des photos virales pour interagir avec son audience, se mettre en scène avec les mêmes codes, ou s’arranger pour que son produit s’intègre dans la tendance, place à l’interprétation et à la créativité !

On prend les « mèmes » et on recommence !

Des photos absurdes ou humoristiques avec une légende courte, volontiers virale : tel est le mème ! Culture populaire par excellence, ces visuels souvent tirés de films, de séries ou de scènes politiques continueront à se répandre en 2021, plus que les gif animé ou les emojis !

La nostalgie du marketing à l’ancienne !

Retour vers le futur ? On sait qu’en période de crise le temps du « c’était mieux avant » peut réconforter, en tout cas en marketing l’objectif va être de faire du résultat, et pour emporter l’adhésion… c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe ! Retour à l’essentiel : vendre :-).

Retour vers le futur ?

La vidéo courte : ça bougera en 2021 !

Osez TikTok dans votre tactique !

LinkedIn, Facebook, Instagram, un flow de vidéo s’agite désormais sur votre smartphone. Le réseau social de la vidéo courte qui inspire désormais les autres réseaux ? TikTok, une plateforme au succès populaire planétaire. Vidéo créative, « satisfaisante », étrange ou drôle (« celle qui vous fera la journée »), vous serez vu et par beaucoup de monde si vous savez placer votre produit avec style !

Un format Youtube Shorts : place aux courts aussi sur Youtube !

Face au succès de TikTok et de sa croissance incroyable en 2 ans, Youtube a lancé le format Short : 15 secondes pour subjuguer ou interloquer votre audience ! Visionnage en boucle et partages massifs à la clé, mieux vaudra-t-il aussi garder un œil sur Youtube en 2021 ;-).

Un pôle création de vidéo à l’agence Zetruc

Pour faire des vidéos adaptées aux réseaux sociaux, vous pouvez compter sur l’agence Zetruc : découvrez pourquoi nous créons des vidéos à Troyes et à Reims.

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Face au succès de TikTok

Une agence, une équipe & des métiers pour vous accompagner en 2021 dans votre stratégie digitale

Créez du flux sur Internet avec Catherine, Traffic Manager chez Zetruc !

Alors Catherine, tous sur les réseaux sociaux en 2021 ?

« La communication n’est pas une évidence quand on n’est pas du métier, on peut éprouver une certaine réticence à y investir et s’y investir parce qu’on ne s’y connaît pas. Il faut pourtant bien raisonner en termes de plus-value. Imaginons qu’une entreprise veuille faire elle-même une vidéo, ça va prendre du temps et le résultat ne sera pas toujours très qualitatif (flou ou tremblements…). Si l’agence s’occupe de l’ensemble du projet, ou ne serait-ce que du montage, le résultat sera incomparable. Plus pro, il mettra bien mieux en avant la société et ses savoir-faire. C’est pareil pour les réseaux sociaux, il faut être pro dans son approche et cela nécessite de réelles compétences. L’idée c’est vraiment de tenter d’y aller franchement pour ne pas avoir de regrets. Il faut tester pour ne pas passer à côté, au risque de laisser des parts de marché aux concurrents : il faut entreprendre !»

Peux-tu nous expliquer ton métier de Traffic Manager ?

« J’interviens pour permettre aux entreprises d’acquérir de la notoriété, mais également du trafic sur leurs réseaux sociaux ou sur leurs sites web. Pour les e-commerçants j’apporte de la visibilité et la publicité ciblée permet de démultiplier les ventes, 1 euro investi peut vite en rapporter 4 ou 5. Des outils nous permettent d’estimer les budgets et les nombres de conversions que l’on peut espérer atteindre. À partir de là on peut faire des ratios entre les dépenses et les gains générés que l’on peut proposer aux clients. Cette action est combinée avec le travail de l’équipe de l’agence, et de nos clients qui s’investissent en proposant des produits de qualité et entrant dans une stratégie globale d’e-commerce. Chacun intervient à son niveau et ne peut faire la différence seul. C’est l’ensemble des actions qui peut donner de très beaux résultats, on peut vraiment parler de partenariat.

Chaque projet est différent et nécessite d’adopter une stratégie propre en fonction des produits et du contexte. Mais c’est à chaque fois très intéressant et une belle aventure. »

Pour 2021, des changements à venir pour ton métier ?

« Nécessairement, les réseaux sociaux vont tellement vite, une mode en efface vite une autre. Mais une chose est sûre c’est que les vidéos et notamment les formats courts joueront un grand rôle sur les réseaux sociaux. Les vidéos captivent le regard, elles sont attractives et permettent de faire passer pas mal de messages efficacement, en peu de temps. Elles peuvent très vite devenir virales et engendrer du trafic avec les bons mécanismes. Vidéo de mise en situation sur les sites e-commerce ou sur les réseaux sociaux, tutoriels vidéos, il faut adapter la vidéo au projet mais ce média sera primordial en 2021 et sûrement pour les années à venir. La vidéo permet d’aller au-delà du packaging et d’entrer dans l’expérience utilisateur. »

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Community Manager : restez à l’écoute et inspirez ! Le point avec Juliette

Peux-tu nous présenter ton métier Juliette ?

« Entre Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et maintenant Tik Tok, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises. Mais cela demande du temps et des compétences pour gérer et animer les pages, d’où la nécessité de faire appel à un Community Manager. Les missions du CM diffèrent selon les entreprises et les besoins de celles-ci. Mon rôle peut être d’accroître la notoriété de l’entreprise, acquérir de nouveaux clients ou de fidéliser en passant par les réseaux sociaux.

Les tâches sont pour cela assez variées : veille informationnelle, rédaction du calendrier de publication, bilan mensuel et ses conclusions… Et il y a également un rôle important d’animation : modération des pages ou création d’événements divers tel que la création d’un jeu concours.»

Et tout ça est quantifié ?

« Oui, on fait des statistiques pour savoir si les pages fonctionnent bien. Tout est une perpétuelle mise à jour visant à s’améliorer. L’avantage des réseaux sociaux c’est d’abord qu’on peut communiquer extrêmement rapidement, pas besoin d’attendre la publication d’un journal. L’autre avantage c’est que les résultats sont instantanés, on peut tester, affiner, avec des résultats rapides et concrets.

L’autre partie du métier est la rédaction des plannings et des posts. À l’agence les visuels sont ensuite réalisés par les graphistes qui sont validés par les chefs de projets et les clients. On programme ensuite la publication sur la page et c’est alors qu’interviennent les statistiques. Tous les mois on va mesurer l’importance de l’engagement, la portée des publications (nombre de personnes qui ont vu les posts), et on adapte la programmation du mois d’après en fonction des résultats.

Des nouveautés pour 2021 ?

« Pour un Community Manager la veille est très importante, on surveille forcément les tendances comme les guides Instagram sortis en novembre 2020. Ce sont des minis articles de blog très utilisés par les influenceurs. On peut ajouter à l’intérieur des produits d’Instagram Shopping, nous avons commencé à le mettre en place pour Rubio. Expliquer les étapes d’un tuto en incluant les produits en vente, ça met les produits en action, et les gens intéressés peuvent acheter par un simple clic. Il y a sans cesse des nouveautés, les vidéos IGTV (long format) et Reels (format court) sur Insta, ou pas mal de subtilités. Une entreprise aura en tous cas tout intérêt à être sur les réseaux sociaux, si on caricature : Facebook pour une cible grand public, Instagram pour une clientèle jeune (entre 18 et 34 ans) majoritairement féminine, et LinkedIn pour le B to B. Tout dépend après de la stratégie, mais il y aura fort à faire en 2021 ! »

Nous contacter

En conclusion, pour toute entreprise en 2021 que ce soit pour booster son attractivité, son chiffre d’affaires ou les deux (!), il y aura tout intérêt à être bien présent sur les réseaux sociaux, bien armé et bien entouré ! Contactez-nous pour toute demande d’information ou de formation !

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