Portrait de Julien Crozat – La communication c’est son truc!

Tendance – 2 mai 2018
Portrait Julien Crozat

Portrait Julien Crozat

Si vous rencontrez Julien Crozat une tasse de café à la main, c’est qu’« il faut souvent travailler tard la nuit pour se mettre à jour ».

C’est en tout cas la recette qu’il s’applique à suivre encore aujourd’hui pour réussir dans un domaine où l’évolution est très rapide. Après avoir créé son entreprise en 2004, alors qu’il était encore étudiant de l’UTT, il a fait évoluer vers les métiers de la communication et du web, tout en développant une activité spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux et le e-commerce.

L’agence Zetruc compte aujourd’hui 16 personnes, un nombre qui devrait passer à une petite vingtaine d’ici la fin de l’année.

Né à Reims en 1981, Julien Crozat a suivi à l’UTT, l’Université de Technologie de Troyes, des études d’ingénieur en GSI, Génie des Systèmes Industriels. C’est en 2004, soit deux ans avant d’obtenir son diplôme, qu’il a créé la start-up Geniutt : « C’était en quelque sorte Facebook avant l’heure. Cela fonctionnait très bien à l’UTT… Ce qui m’a donné envie de créer mon entreprise, ce sont les stages et mon implication dans le domaine associatif. J’étais responsable du bureau des étudiants et responsable du bureau des sports », explique le chef d’entreprise troyen, qui avait alors été distingué comme entrepreneur de l’année 2006, grâce à sa start-up basée au début dans son petit appartement d’étudiant. Une première expérience d’entrepreneur qui lui vaudra d’être lauréat du concours « Graine de Boss » en 2005, organisé par M6.

Faits marquants de Julien Crozat

Création du Groupe éa

En créant l’entreprise Groupe EA, Julien Crozat fera évoluer son activité vers les métiers de la communication et du web. « On était au début d’Internet. Et si ce n’était pas de l’innovation à proprement parler, tout était cependant à construire. Si on a pu s’installer, c’est grâce à des entreprises qui nous ont fait confiance. Cela nous a permis d’apprendre et de savoir ce qu’il ne fallait pas faire », sourit-il. Avant de trouver ses marques, l’entreprise s’essaiera à plusieurs domaines, de la visio-conférence au service d’hôtesses en passant par le street marketing et le lancement de produits. Puis elle évoluera en devenant une agence de communication avec une compétence avérée dans le domaine du digital.

Création de l’agence de communication Zetruc

En 2012, le jeune chef d’entreprise achète des locaux à Troyes et y installe son entreprise. Celle-ci deviendra alors Zetruc, une agence de communication spécialisée dans de nombreux domaines, dont le web, dont la vidéo, les réseaux sociaux, la prise de photos, le référencement de site web, la création d’applications, de logos, de chartes graphiques…et de stratégie de communication digitale ou traditionnelle. « Nous avons embauché du personnel et l’équipe s’est agrandie petit à petit. Nous avons développé différentes compétences. Nous nous sommes également installés à Reims« , fait il valoir. L’accueil de stagiaires a également été un moyen de repérer les talents et d’augmenter les ressources : « Lorsqu’ils avaient les qualifications, les compétences et la motivation, certains d’entre-eux ont pu être embauchés, car l’activité se développait« , observe le directeur de l’agence Zetruc.

Des projets en cours

Aujourd’hui, l’activité se développe fortement et notamment celle liée à la gestion des réseaux sociaux, avec une expertise en community management. « Nous pouvons également témoigner auprès de nos clients de nos propres résultats dans le domaine de l’e-commerce. Nous avons d’ailleurs développé notre champ de compétences pour investir et racheter en partie certains de nos clients ayant une activité pure player, c’est à dire réalisant plus de quatre-vingt-dix pour cent de leur chiffre d’affaires sur Internet. Comme Futsal Store, par exemple spécialisé en équipement de futsal et foot à cinq » précise-t-il. Une première  expérience qui s’est poursuivie cette année avec une prise de participation dans la société Sott’aqua qui distribue sur internet du matériel de plongée.

 

Des engagements sportif & associatif

En dehors de ses heures de travail, Julien Crozat pratique le hockey sur glace et la plongée sous-marine. Il est également président de deux associations , dont l’ADUTT (Association Développement de l’UTT, depuis l’an dernier.

« C’est l’association qui à ses débuts, a permis la création de l’UTT avant de devenir un fonds d’aide aux étudiants et aux profs de l’UTT. En 2017, l’Adutt est devenue un facilitateur de projets. Elle aide les étudiants en subventionnant et en soutenant leur initiative de création d’entreprise. Ils reçoivent notamment des conseils éclairés de personnes ayant un vrai vécu de dirigeant ou de chef d’entreprise, comme Cyril Grandpierre, l’ancien président de l’Adutt. Ces étudiants peuvent ainsi se concentrer sur leur activité et s’intégrer dans l’économie locale et y créer de la richesse. L’objectif est d’ailleurs double car il s’agit d’aider les étudiants en phase de création mais également de donner la possibilité à d’anciens étudiants de revenir dans la région. Et ce, afin de reprendre des structures en local, que des dirigeants en fin de carrière souhaitent céder. Le but de l’Adutt est in fine de créer du lien entre l’économie locale et l’UTT« , insiste le chef d’entreprise troyen, qui est également président de l’Asanutt, l’association regroupant plus de 10 000 anciens étudiants de l’UTT.

Nul doute que son implication réussira à créer une véritable réussira osmose entre l’université troyenne et le monde du travail.

 

Nadine Champenois – Petites Affiches Matot Braine du 30 avril au 6 mai 2018 – www.forumeco.com

 

Summary
Photo ofJulien Crozat
Name
Julien Crozat
Job Title
Chef d'entreprise
Company
Agence Zetruc
Julien Crozat
Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels issu de l’Université de Technologie de Troyes, Julien dirige depuis plus de 10 ans l’agence Zetruc et conçoit des outils communicants tant pour le domaine public que dans le domaine privé. Il a vu évoluer les médias avec l’explosion d’Internet, de Google, de Facebook, de YouTube, de Twitter... et a suivi le changement des modes de consommation et du consommateur. Cette complexité nouvelle du paysage des médias, l’interactivité avec les consommateurs, la multiplication des annonceurs confortent chaque jour sa stratégie, basée sur une philosphie systèmique. Voir tous nos contributeurs

Ils ont découvert l'agence

Adrien Lebret
Adrien Lebret
17:53 12 Nov 19
Une super agence de communication!
Adrien Brochard
Adrien Brochard
09:27 07 Oct 19
D'excellents communicants qui vous font voir le monde en 360°Une étape indispensable !
Antoinette Brigandat
Antoinette Brigandat
10:04 04 Oct 19
Une équipe dynamique et disponible. Merci pour ces excellentes formations.
Melvin Poinsot
Melvin Poinsot
08:45 18 Apr 19
Équipe dynamique et à l'écoute !
Florent Poinsaut
Florent Poinsaut
11:43 20 Jun 18
Une agence accueillante, force de propositions et dont les réalisations sont largement au niveau !Prenez le temps de discuter avec eux de vos besoins comm'... autour d'un café bien sûr ! ;-)plus
Pauline Demange
Pauline Demange
14:45 26 Mar 18
Super équipe, à la fois très pro & très dynamique ! Super agence de communication sur Reims & Troyes. A recommander sans hésiter !plus
Avis suivants

D'autres articles

Essentielle à votre communication : ZeNewsletter

Inscrivez vous pour garder une longueur d'avance sur les dernières tendances et inspirations !