Toutes les tendances réseaux sociaux 2018

Tendance – 19 janvier 2018
Tendances 2018 sur les réseaux sociaux

Tendance #1 — Facebook : le « Reach » pour les riches !

De quoi s’agit-il ? Le « reach », c’est la portée organique de vous posts, c’est à dire le nombre total de personnes qui voient vos publications naturellement, sans ajout d’argent pour « booster » la visibilité. On constate que depuis 2014, la portée organique des posts ne cesse de diminuer.

La raison ? La multiplication des posts qui noie votre contenu parmi beaucoup d’autres, et le changement d’algorithme, qui consiste à placer les posts en fonction des préférences et non de leur date de publication. Et ce n’est qu’un début. Facebook expérimente une séparation des pages (le contenu des marques) et des profils (le contenu de vos amis) !

Pour être visible, il faut donc payer ? Une chose est sûre en tout cas, la différenciation, l’originalité des contenus et un budget de « sponsoring » devront être de mise. Facebook devra désormais s’inscrire dans votre stratégie de référencement web !

Tendance #2 : La vidéo, le média « R.O.I. »

Entre Snapchat (10 milliards), Facebook (8 milliards) et YouTube (4 milliards), 22 milliards de vidéos sont vues chaque jour. 

Tous les indicateurs attestent de son fort pouvoir d’engagement sur les réseaux sociaux. C’est un vecteur fort avec de nombreux usages : démonstrations produit, vidéos promotionnelles, tutoriels, interviews, lives … En 2018, la vidéo est diverse jusque dans ses formats. Elle est mobile, verticale, carrée, animée, elle doit pouvoir se regarder muette …
Facebook va devenir un acteur majeur avec le lancement sur sa plateforme d’un « Youtube Killer », un onglet qui vous proposera des vidéos en rapport avec vos goûts par exemple … ou la retransmission de grands événements en live pour détrôner ce qui reste de la télévision !

La vidéo fait partie des tendances réseaux sociaux 2018, dont on parle tous les ans, mais on constate pourtant que de nombreuses marques n’arrivent pas encore à en exploiter le potentiel. En effet, la création de vidéo reste un sujet complexe et subtil : publier une vidéo, oui… mais une bonne ! La vidéo, pour être efficace, doit avoir une qualité professionnelle.

 

Tendance #3 :  Ne quittez pas, je vous mets en relation avec notre « AGENT CONVERSATIONNEL » ! 

Les chatbots sont des logiciels à base d’Intelligence Artificielle (IA) programmés pour répondre aux consommateurs. Leur objectif est de faciliter la connexion entre la marque et les consommateurs sur l’ensemble des plateformes de messagerie, grâce à des conversations instantanées et des réponses en temps réel.
On en parle beaucoup et le sujet est chaud, mais il reste encore embryonnaire…

Pour vous, c’est l’occasion d’être là où sont vos utilisateurs et vos futurs clients et disponible pour eux 7j/7 et 24h/24. La mise en place se simplifie de jour en jour et vos chatbots pourront même apprendre rapidement de leurs interactions avec vos clients et améliorer ainsi progressivement l’expérience client. Nul doute, donc, que les chatbots fassent partie des tendances réseaux sociaux 2018.

 

Tendance #4 :  Dépassé le E-Commerce, place au SOCIAL-COMMERCE !

De quoi parle-t-on ? De l’évolution du e-commerce ! De plus en plus de plateformes proposent des nouvelles fonctionnalités de contenus plus riches qui permettent aux consommateurs d’acheter directement le produit : un bouton « acheter » peut ainsi apparaître directement sur une image publiée sur Instagram, ou sur un pin sur Pinterest ! Et Facebook a déployé ses propres boutiques intégrées aux pages et  son « MARKETPLACE »…
En gros, plus besoin de quitter les réseaux sociaux, on peut acheter un produit qu’on a vu dans une publication directement en 2 clics ! 

Quand on sait que les consommateurs passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux et qu’ils sont 3X plus susceptibles d’y faire un achat qu’au cours de leur vie quotidienne : voilà un enjeu majeur pour les marques !

Jean-Sébastien Godfrin
Diplômé de l’école Européenne de Graphisme Publicitaire, Jean-Sébastien part démarrer sa vie professionnelle et se forger une solide expérience en Agence à Paris. Après quelques années, il choisit de se mettre au service d’un parc d’attractions pour lequel il sera chargé de communication, pendant dix ans (élaboration de la stratégie de communication et création de leurs supports). Déjà persuadé que les réseaux sociaux sont un vecteur d’opportunités, il décide de se lancer en tant qu’Artiste Peintre ce qui lui a permis d’exposer un peu partout (Paris, New York...), de vendre aux quatre coins de l’Europe et de travailler pour Ray Ban, etc. Il met alors ses connaissances au service de l’Agence Zetruc afin de faire profiter aux clients de son expertise, notamment sur les médias sociaux. Parce que rien n’est impossible, mais rien ne se fera par hasard et sans stratégie, il est le TRUC qui fera de votre présence sur les réseaux sociaux, un TRUC à forte valeur ajoutée ! Voir tous nos contributeurs

D'autres articles

Essentielle à votre communication : ZeNewsletter

Inscrivez vous pour garder une longueur d'avance sur les dernières tendances et inspirations !