Voeux professionnel 2023
Accueil > Communication > Doit-on encore envoyer une carte de vœux professionnelle ?

⭠ Retour à la catégorie

Doit-on encore envoyer une carte de vœux professionnelle ?

Publié par Julien Crozat le 9 décembre 2022

Sommaire

Les fêtes de fin d’année approchent, il est bientôt l’heure de se pencher sur la rédaction de vos vœux pour cette nouvelle année. Si, pour certains, il s’agit d’une simple formalité, pour d’autres cette mission peut s’avérer être une véritable corvée. Souhaiter la nouvelle année est une étape cruciale pour toutes entreprises, c’est l’occasion d’adresser un message personnel à vos équipes, vos partenaires et vos clients. Cependant, en 2023, à l’ère du numérique et de la numérisation, il est tout à fait logique de s’interroger sur la nécessité d’envoyer cette traditionnelle carte de vœux.

 

La traditionnelle carte de vœux

À l’origine, la carte de vœux était, à une époque lointaine, réalisée afin de donner des privilèges, minimes certes, à des valets et autres servants. De nos jours, c’est une tradition qui se perpétue encore dans de nombreuses entreprises, c’est pour les salariés un moyen de se faire congratuler pour le travail effectué cette année et de présenter ses vœux pour l’année qui arrive.

 

Le plus simple pour présenter vos vœux est d’utiliser la carte en papier classique. La carte de vœux est un moment important et le message que vous allez devoir envoyer doit être sincère, que ce soit pour vos clients ou pour vos collaborateurs. Il est évidemment indispensable de prévoir deux messages différents puisqu’il s’agit là de deux cibles aux attentes différentes.

 

Ce que nous vous conseillons de faire, c’est d’écrire vous-même un petit mot sincère à chacun de vos employés. C’est la meilleure façon d’offrir une attention personnelle et unique. Cela pourra vous prendre du temps, c’est certain, mais c’est une étape plus que nécessaire à bien des égards, car elle peut aussi resserrer les rangs de votre équipe. Les cartes de vœux, c’est aussi le moment de féliciter vos collaborateurs pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien, alors, n’hésitez pas !

 

Carte de voeux pour entreprise

 

Est-il encore nécessaire d’envoyer ses vœux à ses collaborateurs ?

Voici la question que se pose un très grand nombre d’entreprises à l’heure actuelle. En effet, les cartes de vœux sont-elles encore intéressantes pour les salariés ? Est-ce que ce modèle ne tend pas à mourir petit à petit, année après année ? Pour répondre à toutes ces questions, il semblait important d’aborder deux points spécifiques avec vous.

 

D’abord, l’année 2022, comme les années précédentes, fut une année plus que complexe pour les salariés. Le télétravail est encore d’actualité pour un très grand nombre d’entreprises. Par conséquent, il ne faut jamais oublier que les salariés, bien qu’ils apprécient ou pas le télétravail, sont majoritairement seuls devant leurs écrans pour faire leur journée de travail.  En d’autres termes, vous l’aurez compris, il pourra donc être très intéressant de réaliser une carte de vœux pour leur montrer, premièrement, que vous êtes toujours derrière eux à les soutenir dans le travail qu’ils effectuent. Deuxièmement, cela leur permettra de se sentir concernés par l’entreprise, ce qui est rassurant pour beaucoup d’entre eux.
Autrement, il est parfaitement nécessaire, selon nous, de réaliser des cartes de vœux pour l’année 2023.

 

En effet, dans cette période si spéciale pour l’humanité, il est clairement important de repartir sur de bonnes bases et de ne pas oublier ce qui fait l’importance de l’entreprise, c’est-à-dire l’esprit d’équipe, l’entraide et le bien-être des salariés.

Créez votre carte de vœux 2023

3 bonnes raisons d’envoyer des cartes de vœux professionnelles à ses clients ?

L’envoi de cartes de vœux professionnelles peut être un véritable outil marketing pour votre entreprise. En effet, vous pourrez :

 

1 – Fidélisez les clients : les clients se sentent privilégiés lorsque vous leur envoyez des cartes de vœux, surtout si elles sont personnalisées avec leur nom et prénom. Montrez-leur que vous vous intéressez vraiment à eux afin de créer un lien de confiance.

 

2 – Renouez avec d’anciens clients : les cartes de vœux sont un excellent moyen pour les anciens clients de se souvenir de vous. Cela montre que vous ne les avez pas oubliés et que vous êtes toujours ouvert à la possibilité de nouvelles collaborations et projets.

 

3 – Attirez de nouveaux clients : les cartes de vœux sont un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients. En effet, vous pouvez présenter votre entreprise et leur souhaiter bonne chance pour la nouvelle année.

 

Vous l’aurez compris, les cartes de vœux professionnelles ne sont pas « ringardes ». Au contraire, elles représentent un support de communication incontournable conçu une fois par an pour faire passer un message plus commercial axé sur les valeurs et les engagements de l’entreprise. En fait, les cartes de vœux sont un excellent outil pour mettre en valeur l’identité et les valeurs de votre marque. Une carte de vœux unique et originale captivera inévitablement les cœurs et les esprits de vos clients et employés.

Continuer la lecture