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Est-ce qu’un blog peut améliorer votre référencement ?

Publié par Julien Crozat le 29 septembre 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Sommaire

Aujourd’hui, le blog est un allié précieux pour améliorer le référencement et accroître la notoriété d’une entreprise. De nombreux sites web ne parviennent pas à exploiter pleinement cet espace de communication, trop souvent délaissé et limité au partage d’actualités internes à l’entreprise. Dans cet article, nous allons vous montrer l’importance d’un blog et ce qu’il peut apporter à votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un blog ?

D’après le JDN, un blog est un type de site internet qui peut être présenté comme une sorte de journal intime. Il sert d’espace de partage pour la publication périodique, voire quotidienne d’articles. 

Concrètement, les blogs permettent à certains internautes, appelés blogueurs, d’exprimer leurs opinions, commentaires, humeurs et points de vue sur l’actualité en écrivant des articles et en postant des photos.

La tendance du blog a eu beaucoup de succès grâce à sa facilité d’utilisation et son caractère innovant pour l’époque. Il offre une grande liberté éditoriale et une interaction en temps réel avec les internautes.

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Quelle est la différence entre un blog et un site web ?

Oui, c’est un site internet, mais pas tout à fait !

Comme nous l’avons vu, les blogs vous permettent de publier des articles dans l’ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. 

Véritable espace de communication, le blog offre une grande liberté éditoriale et propose une relation interactive avec les lecteurs grâce à leurs avis et commentaires.

Contrairement aux sites Internet, constitués de thèmes et de pages, les blogs sont mis à jour régulièrement grâce à la publication d’articles, ce qui par conséquent en fait un site dynamique.

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Un blog peut faire partie intégrante d’un site internet. Il est fréquent qu’un site comporte une section blog, qui est souvent mis à jour avec de nouveaux contenus pour exprimer des idées, diffuser des conseils, confirmer une expertise dans un domaine d’activités. 

Infographie - Les différences entre un blog et un site internet

3 conseils pour améliorer le référencement de vos articles de blog

Pour améliorer le référencement de votre site avec un blog, vous devez respecter quelques règles de base. 

1 – Publier des articles de qualité

Avec la multiplication des blogs, Google a dû s’adapter et mettre à jour son algorithme. Cette mise à jour appelée “Helpful Content Updade” vise à mettre en avant des contenus de qualité identifiés sur le web. Actuellement lancé uniquement sur les moteurs de recherche Anglophone, elle ne devrait pas tarder à bousculer les résultats de recherche Francophone. 

Ainsi, si vos articles sont intéressants et de qualité, ils seront récompensés par Google et mis plus facilement en avant dans les résultats de recherche. Par conséquent, vous obtiendrez du trafic de manière spontanée vers votre blog.

Un autre facteur important est que les articles de qualité sont plus susceptibles d’être partagés. Cet apport de liens naturels (backlinks) vers votre site augmentera également la popularité de votre domaine. Votre site est intéressant pour l’algorithme de Google si d’autres sites parlent de vous via des liens.

2 – Créer des liens pertinents entre vos pages

L’organisation de votre maillage interne a pour but de guider votre internaute de page en page. La plupart des blogs se classent par catégories, de cette façon chaque page, classée par thématique, apportent des informations de plus en plus précises. Les liens internes simplifient la navigation et orientent plus facilement l’internaute.

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Autres avantages des liens internes : 

  • Guider les robots dans l’exploration et l’indexation du site
  • Améliorer les conversions en guidant les internautes vers des pages à plus forte valeur ajoutée
  • Transmettre du “jus SEO” d’une page à une autre

Infographie - Jus SEO

3 – Exploiter les mots-clés de la longue traîne

La longue traine est une technique de référencement qui consiste à cibler une petite partie du trafic. Les mots-clés de longue traîne sont des mots-clés qui sont recherchés moins fréquemment que les termes génériques, car ils sont plus spécifiques ou concis. La plupart des mots-clés à longue traîne comportent trois mots ou plus.

Concept de la longue traine SEO

 

Il est souvent plus facile, de se positionner sur des mots clés de longue traine que des mots clés généraux. En effet, il faut des années de travail acharné et d’efforts constants pour se classer sur des termes de recherche très compétitifs comme « voiture » et « marketing ».

Ainsi, les articles de blog peuvent être utiles pour cibler des requêtes moins souvent recherchées, mais qui peuvent générer du trafic qualifié.

Google devient de plus en plus un moteur de réponse plutôt qu’un moteur de recherche. Les articles de blog sont donc un bon moyen pour attirer des visiteurs sur des requêtes informationnelles, c’est-à-dire que l’utilisateur souhaite trouver une réponse à une question spécifique.

Les avantages du blog pour votre référencement

Outre le fait de partager du contenu ou des idées, le blog peut être un véritable atout pour améliorer votre référencement.

En mettant en place une stratégie de référencement, votre blog peut générer un trafic qualifié et servir de porte d’entrée pour capter de nouveaux clients. Les blogs peuvent aider à accroitre votre visibilité et mettre en valeur l’expertise de votre entreprise.

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