SEO
Accueil > Référencement web > Pourquoi prendre en compte le SEO lors de la refonte de votre site et comment conserver son référencement naturel ?

⭠ Retour à la catégorie

Pourquoi prendre en compte le SEO lors de la refonte de votre site et comment conserver son référencement naturel ?

Publié par Julien Crozat le 15 juin 2022

Sommaire

Que signifie une refonte de site ?

Refonte son site revient à modifier le code de celui-ci. Ces modifications sont réalisées le plus souvent en vue: 

– de relooker votre site (modifier son aspect graphique, son design ainsi que l’ergonomie, son UX)

– soit de changer le moteur du site, son CMS (modifier ses aspects techniques et structurels voir même l’hébergement de celui-ci).

 

Pourquoi prendre en compte le SEO lors de la refonte de votre site ?

Nous allons répondre à cette question en montrant les risques de l’absence du SEO.

Problème N°1 : Sans démarche SEO votre site peut perdre tout ou une partie de son trafic (en effet, rares sont les utilisateurs qui vont directement taper l’URL de votre site dans leur navigateur) le plus souvent vos visiteurs passe par un moteur de recherche tel que Google. Si vous n’y veillez pas, il est possible que Google choisisse de vous afficher en seconde page… autrement dit que plus personne ne vous retrouve.

Problème N°2 : Sans démarche SEO votre marque / enseigne peut aussi perdre tout ou une partie de sa notoriété, son image. Car oui, être affiché en premier par Google est un signe de qualité pour l’internaute. Les trois premiers résultats sur une requête Google tel que “champagne de qualité” bénéficie automatiquement d’une bonne première image aux yeux de vos prospects. 

Problème N°3 : Sans démarche SEO votre e-notoriété est potentiellement en danger. En effet, vous laissez une place vierge à la critique. Ainsi vos concurrents, anciens collaborateurs mécontents, … peuvent facilement nuire à votre image. 

Vu le nombre de pages indexées par les moteurs de recherche, nous savons que le moyen le plus optimal pour que votre site soit visible est d’optimiser votre SEO (le référencement naturel) et de prendre en compte la position de ses pages pour les mots-clés choisis. 

Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez refondre votre site : retravailler le design, ajouter des fonctionnalités, etc. vous devez prendre en compte les risques de la refonte sur la performance de votre site, sinon les résultats en termes de trafic seront dramatiques.

 

Il y a deux principales raisons pour lesquelles vous risquez de perdre votre positionnement SEO sur les moteurs de recherche

1 – Duplicate content :

Le moteur de recherche Google n’aime pas le contenu en double et pénalise les sites qui font cela.

2 – Vous supprimez des pages sur votre site

Si lors de la refonte de votre site web, vous décidez de tout recommencer à zéro, vous risquez de perdre votre trafic. Il faudra donc reprendre le travail du référencement naturel depuis le début !

Si vous êtes en train de planifier la refonte de votre site, vous êtes au bon endroit 😉
Nous allons vous aider et vous donner les conseils nécessaires pour conserver votre SEO.

Comment conserver votre SEO

  • Evitez de changer les URLs

  • Ne supprimez pas vos pages sur l’ancien site

  • Planifiez vos actions afin de :

    • Suivre votre trafic
    • Définir les pages sources de trafic
  • Préparez la liste d’URLs pour bien établir vos redirections

  • Surveillez votre site pour corriger directement les problèmes techniques

Si vous avez envie d’aller plus loin, nous allons détailler les étapes à suivre pour réussir la refonte de votre site internet.

Les étapes à suivre lors de la refonte de votre site web

Auditez votre site actuel afin d’avoir des informations sur :

  • Le positionnement de vos pages dans les résultats de SERP

  • Les sources de votre trafic

  • Le taux de rebond

  • Les problèmes techniques sur votre site actuel, ex : la vitesse de chargement lente qui peut impacter négativement votre SEO

  • Le code HTML. Est-il bien optimisé ? Avez-vous bien ajouté des balises méta Title, méta Description, structure Hn, etc. ?

  • Les backlinks

  • Les mots-clés et leurs positions sur le SERP

Préparez-vous pour les redirections 301

Si vous voulez changer les URLs de vos pages ou que vous voulez supprimer des pages, il faut penser à faire des redirections 301, sinon une perte du trafic sera conséquente car les internautes qui consultent vos anciennes pages tomberont sur des pages introuvables – erreur 404.

En redirigeant ces pages, les internautes se trouvent automatiquement sur vos nouvelles pages. 

La redirection 301 assure la conservation du bonus SEO obtenu sur vos anciennes pages en les transférant vers les nouvelles pages. 

La redirection est l’étape la plus importante, vous devez donc bien l’organiser par rapport à vos pages les plus visitées, les backlinks obtenus et le maillage interne de votre site. 

Afin de faciliter votre tâche, il y a des outils qui vous permettent de rediriger simplement vos URLs si votre site contient des milliers d’URLs à rediriger.

Pour résumer, il faut bien identifier et rediriger les pages suivantes :

  • Pages qui reçoivent des backlinks de qualité

  • Pages bien positionnées sur le SERP

  • Page à fort trafic

  • Et bien sûr la page d’accueil et les pages importantes pour vos mots-clés

Et voilà vous savez maintenant quel est le rôle du référencement naturel lors de la refonte de site. Mais surtout n’oubliez pas que nous sommes une agence de création site internet, donc si vous avez la moindre question vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un mail : [email protected]

Continuer la lecture