Sommaire
Vous souhaitez réaliser un site internet mais vous hésitez encore sur la pertinence de faire appel à une agence web telle que Zetruc ? Investir tout votre budget pour externaliser la mise en place de votre stratégie de communication, est-ce la meilleure solution ? Voici quelques clés pour essayer d’éclairer vos choix futurs !
1) Quels choix s’offrent à moi ?
• Travailler avec une agence web
Face à un univers aussi complexe que celui de la communication digitale, vous auriez tout à gagner à faire appel à une agence web à Reims ou Troyes. En effet, une agence de communication de l’envergure de Zetruc possède toutes les ressources en interne pour mener à bien tous les projets que vous pourriez lui confier.
Avec 16 spécialistes, experts dans leur domaine, au service de votre communication, nul doute que votre projet est entre de bonnes mains. Les domaines d’expertise d’une agence web sont effectivement nombreux et variés : référencement, développement, webdesign, graphisme, rédaction web, community management, photographie, montage vidéo…
Une agence web dispose de toutes les compétences et de l’expérience nécessaires à la réalisation de votre projet, elle peut ainsi s’occuper de l’intégralité de votre stratégie de communication de A à Z : de la création de flyers ou de brochures à la création d’un site e-commerce, en passant par l’animation de vos réseaux sociaux ou encore le tournage de vidéos publicitaires.
• Faire appel à un freelance
Si votre projet n’est pas urgent ou n’implique pas beaucoup de domaines de compétences différents, vous pouvez toujours confier sa réalisation à un freelance (travailleur indépendant). En effet, le coût de la prestation sera forcément moins élevé dans ce type de structure, puisque le freelance fait cavalier seul dans sa société.
Cependant, gardez en tête qu’un freelance ne peut pas s’occuper de toute votre communication. Il possédera tout au plus un ou deux domaines d’expertise, mais pas tout le panel dont disposerait une agence web à Reims ou Troyes par exemple.
Ses journées ne sont pas extensibles, et il doit également s’occuper de la gestion de son entreprise : il ne peut donc pas vous accorder tout son temps ou vous promettre des délais rapides. C’est là l’avantage que pourrait en revanche vous proposer une agence de communication.
• Engager un chargé de communication en interne
Vous pouvez penser que la communication coûte particulièrement cher, et qu’investir tout un budget chez un prestataire externe sans avoir l’assurance d’obtenir des résultats est un pari risqué. Aussi, il existe une solution simple pour maîtriser vos dépenses et réaliser toutes vos missions : engager un(e) chargé(e) de communication.
Mais là encore, il ne s’agit que d’une personne, dont les connaissances de la communication globale seront nécessairement limitées : on ne peut pas exiger la même maîtrise de compétences d’un seul individu par rapport à une structure de 15 personnes.
Vous pourriez penser que votre chargé de communication peut tout à fait développer ses compétences grâce à des tutoriaux ou des formations en ligne ? Malheureusement, ça n’est pas aussi simple : on n’apprend pas les subtilités de la création de site web, de l’animation de réseaux sociaux, du référencement naturel ou de la relation presse en s’abreuvant simplement de vidéos diffusées sur Youtube.
Pour un projet complexe et de grande envergure, il serait donc plus sage de faire appel à une agence web à Reims ou Troyes.
2) Les avantages à choisir une agence web
• Les missions d’une agence web
Comme nous le disions plus haut, les domaines d’expertise d’une agence de communication sont nombreux et variés, ce qui nous permet de couvrir tous vos besoins liés à la communication :
– Création de site web (vitrine ou e-commerce),
– Hébergement et maintenance de votre site,
– Connexion à vos logiciels (caisse, CRM, etc.)
– Référencement web (naturel & payant),
– Connexion aux différentes places de marché, aux comparateurs de prix,
– Réalisation de vidéos publicitaires,
– Animation de vos réseaux sociaux,
– Création de votre identité graphique,
– Conception de supports de communication (affiches, flyers, brochures),
– Gestion des relations presse, …
De plus, avec autant de talents à notre disposition, soyez assuré que l’agence web veille au respect des délais (définis au préalable dans un échéancier validé conjointement).
Faire appel à une agence de communication vous permet également de centraliser tous vos projets en un seul et même endroit. Cela vous évite de multiplier les coûts et de vous éparpiller en faisant appel à divers prestataires extérieurs.
• Conseil & accompagnement
Faire appel à une agence web, c’est faire confiance à de nombreux collaborateurs qui connaissent parfaitement votre problématique et qui seront en mesure de vous apporter les solutions appropriées aux problèmes que vous rencontrez.
En ce sens, l’agence web est là pour vous assister et vous conseiller tout au long de votre projet : depuis la phase d’élaboration du cahier des charges jusqu’à la mise en ligne de votre site internet.
Votre site rencontre des soucis d’affichage ? Vous avez été victime d’un hack dans la nuit ? Vous ne voyez plus votre site sur Google ? De nombreux problèmes peuvent survenir lorsque l’on gère un site internet. C’est précisément dans ces circonstances qu’il est bon d’être accompagné par une agence de communication.
En effet, faire appel à une agence web, c’est l’assurance de bénéficier d’une grande réactivité face à ce type de problèmes, souvent imprévisibles et face auxquels on se retrouve facilement démuni lorsque l’on est tout seul.
• Une qualité professionnelle
Contrairement à ce que vous pourriez penser, la conception d’un site internet, ce n’est pas le travail d’une personne seule, mais bien celui d’une équipe de professionnels chacun spécialisés dans leurs domaines.
Une agence web peut ainsi vous apporter de nombreuses compétences et un savoir-faire qui ne s’improvise pas. Attirer les clients sur votre site, les pousser à effectuer une action, les séduire, leur donner envie de revenir : tout cela ne se détermine pas au hasard.
De plus les visiteurs ont vite fait de remarquer la différence entre un site internet réalisé par des professionnels et un site internet « bricolé » avec les moyens du bord. En effet, votre site web est votre vitrine, c’est souvent par celui-ci que s’effectuera le premier contact avec votre client. Ainsi, le risque avec un site web « fait maison » est donc de discréditer votre établissement avec une vitrine qui ne donne pas de gage de sérieux et de professionnalisme.
3) C’est bien beau, mais combien ça coûte ?
Bien entendu, la communication a un coût, qu’elle soit effectuée par un travailleur indépendant, un employé interne à votre société ou une agence web à Reims ou Troyes. Mais combien, au juste ?
Il serait cliché de répondre “ça dépend”… Et pourtant, eh bien : ça dépend ! De votre budget. De votre projet. De votre interlocuteur. De vos attentes. De vos besoins. De votre secteur d’activité. Du temps que vous comptez consacrer à votre projet. Et de bien d’autres facteurs encore…
Rappelons-le : chaque projet est unique et différent. Et il ne suffit pas de copier bêtement la stratégie des concurrents pour émerger sur le web. Loin de là. Alors si l’aventure vous tente, vous pouvez nous contacter et nous établirons un devis gratuit pour votre projet, pour vous donner un ordre d’idée des dépenses à prévoir.
En attendant, vous pouvez toujours évaluer les coûts journaliers des différents postes amenés à travailler sur votre dossier dans le tableau ci-dessous.
Ces données sont tirées d’une enquête réalisée en 2016 auprès des agences de communication adhérentes de l’Union des Conseils en Communication Med. Vous trouverez ainsi, pour chaque poste, le tarif le plus bas, le tarif le plus élevé, et la moyenne de tarif pratiqué par ces agences.
Ces chiffres vont de 55€/heure pour un graphiste à près de 150€/heure pour un poste de directeur conseil. Vous pensez toujours que c’est trop cher ? Comparez donc ces tarifs horaires à ceux d’un électricien, d’un plombier ou d’un garagiste (soit près de 70€/heure) ou même à ceux d’un avocat (pouvant aller jusqu’à 200€/heure).
Du coup, si vous souhaitez concevoir un site web professionnel pour votre entreprise ou élaborer une stratégie de communication plus complète, venez donc nous rencontrer à l’agence web de Reims ou de Troyes, et parlez-nous de votre projet autour d’un bon café !