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E-commerce & champagne : comment vendre plus et vendre mieux à l’ère digitale ?

Publié par Julien Crozat le 29 juillet 2020
Temps de lecture : 9 minutes

Sommaire

Pour booster le nombre de visites sur un site e-commerce spécialisé en champagne, de nombreuses solutions peuvent (et doivent !) être envisagées : e-mailings commerciaux, réseaux sociaux, blogs, SEO, SEA, marketplaces, relations presses, mais également création de vidéos ou même d’événements… C’est tout une systémique d’actions à mettre en place autour du site e-commerce, et de plus en plus une centralisation des contenus marketing au sein même du site marchand, pour passer de la simple e-boutique à un véritable lieu de conseils, d’expériences et d’univers autour des cuvées.

SEO : Un blog sur votre maison et vos champagnes ? 5 raisons d’atteindre vos nouveaux clients sur votre site de vente de champagne

1. : Le blog un outil qualitatif et professionnel pour le champagne

Quand on parle de blog, on imagine d’abord souvent une page créée par un particulier et dédiée à un thème ou une passion. Parfois c’est le cas, et le contenu peut être détaillé, ultra spécialisé ou tout simplement tendance et fédérateur. Mais le blog peut également être un véritable canal de communication professionnel, un moyen qualitatif et maîtrisé de vous adresser à vos clients et prospects.

Techniquement, comment ça se passe ?

Le blog, souvent conçu sur des plateformes comme WordPress, Tumblr ou Wix, doit être intégré sur votre site e-commerce, souvent sur le thème « Actualités » ou « Nos conseils ». Il contribuera à créer du flux, des visites sur votre site.

2. : Favoriser le référencement de votre site et de vos cuvées

Le blog permet de travailler sur le référencement naturel de longue traîne (des recherches précises constituées de plusieurs mots où le besoin est donc clairement exprimé, par exemple « température champagne blanc de blancs »). Il peut donc être astucieux de se positionner pour vendre une cuvée particulière, un terroir, ou un mode de production, pour que les résultats de recherche soient ceux de votre maison de champagne plutôt que ceux de vos concurrents !

3. : Renforcer le contenu autour de vos cuvées dans l’e-boutique

Des liens vers votre site e-commerce doivent apparaître dans vos articles de blog, ils permettront de générer du trafic en apportant conseil, histoire, savoir-faire de votre maison ainsi que sa philosophie. Les articles de blog constituent donc une porte d’entrée et également une source d’information « marketing » sur vos produits dont le lien pourra également apparaître sur la page e-boutique de la cuvée concernée.

4. Le succès des vidéos sur Internet, le champagne sous les projecteurs

Vous avez des vidéos sur votre domaine, tournages durant les vendanges, l’assemblage ou durant une belle journée de dégustation ? Intégrez-les dans votre article de blog, votre e-mailing, ou vos posts. 80% du flux sur Internet se fait par la vidéo, un article avec de la vidéo rencontre systématiquement plus de succès !

Pour plus d’informations découvrez notre article dédié à la création de vidéos à Troyes et à Reims !

5. : Publier sur des blogs partenaires

L’union fait la force ! Il est également possible de publier sur des blogs partenaires spécialisés en vin, en champagne, en tourisme, ou en art de vivre… Cela vous permettra de toucher un public plus large et d’asseoir votre notoriété et celle de votre site e-commerce.

Utiliser les réseaux sociaux et se placer pour vendre plus avec un site e-commerce de champagne

Facebook : une large audience pour votre site e-commerce de champagne

Les contenus promotionnels tendent à se personnaliser de plus en plus, et les réseaux sociaux comme Facebook sont des canaux incontournables pour mieux connaître ses clients, savoir ce qui les intéresse et interagir avec eux. Un message bien ciblée sur une cuvée, un package, une bouteille personnalisable, ou un code promotion sur les frais de livraison, peuvent être l’occasion de créer des liens vers votre site e-commerce et de booster vos ventes.

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Instagram : donner un univers à votre site marchand de champagne

Dans la famille des incontournables pour le champagne, Instagram est également le réseau pour mettre en avant vos cuvées par l’image et surtout votre univers. RS concurrentiel et exigeant, il faut savoir être présent et se démarquer, ce qui est un vrai travail de community manager !

LinkedIn et l’e-boutique de champagne

Pour toucher un public professionnel LinkedIn pourra par ailleurs être utilisé pour relayer une information, par exemple sur une étiquette personnalisable pour les entreprises… Là encore un lien vers votre site e-commerce pourra être proposé.

SEA : Payer pour de la visibilité ? C’est payant aussi pour le champagne

La publicité payante est une arme ultra ciblée sur les réseaux sociaux, elle permet de toucher une audience bien déterminée, et engendre des résultats très rapidement. Sur une page de recherche sur Google, les premiers résultats qui apparaissent sont souvent le fruit de campagnes payantes, il faut toujours faire face à la concurrence, mais également parfois de sites revendeurs spécialisés ou généralistes sur lesquels on a décidé de vendre son champagne. Si les marketplaces comme Cdiscount ou Amazon peuvent en effet être de bons canaux pour créer des liens vers les stocks du site e-commerce à des vues de référencement, et engendrer davantage de chiffre d’affaires. Mais ils apparaîtront également souvent tout en haut des résultats de recherche, une approche stratégique est donc toujours nécessaire avant de se lancer.

Le SEA, ou référencement payant, permettra donc de faire apparaître le site e-commerce de champagne en haut de la liste sur certains mots clés, et la publicité comme Googles Ads ou les campagnes publicitaires Facebook vous permettront d’être visible pour votre cible de façon très qualifiée.

Un blog sur votre maison et vos champagnes ? 5 raisons d'atteindre vos nouveaux clients sur votre site de vente de champagne

Mailing, e-mailing, vidéo, événements : une approche multicanal au service de vos ventes de champagne

Du traditionnel mailing papier à l’e-mailing : des pratiques toujours d’actualités

Utilisez et développez vos ressources marketing : médaille, œnotourisme, visite d’un œnologue, d’un restaurateur reconnu, ou d’un groupe d’influenceurs… chaque événement peut être sujet à une communication à vos clients ou prospects. Ce peut donc être l’occasion de créer un article pour votre blog, un post, des photos et des vidéos, mais également de faire une campagne e-mailing.

Comment réussir une campagne e-mailing ?

Le succès d’une campagne e-mailing prend en compte de nombreux facteurs où chaque détail fera la différence, à commencer par l’objet de l’e-mail : mystérieux, immanquable ? Qu’est-ce qui pourrait donner à vos lecteurs l’envie d’en savoir plus et de ne manquer aucune newsletter ?

L’autre enjeu sur l’e-mailing est d’être efficace, de ne pas perdre de temps dans l’envoi, de personnaliser selon les catégories de cibles, et de gérer le traitement des données : c’est le rôle de l’automation, indispensable quand votre base de données commence à se développer !

De vrais savoir-faire sur lequel l’agence Zetruc pourra aussi vous accompagner !

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Nouveaux tarifs, vœux, invitation à un événement… l’élégance du mailing papier

La traditionnelle communication par courrier reste un support apprécié et un véritable objet que l’on souhaitera conserver s’il est créatif et bien réalisé. Que ce soit pour un faire-part, une carte de vœux ou d’invitation, l’objet que l’on peut sentir, toucher, contempler, doit être à l’image et une porte d’entrée vers votre univers physique et digital.

Les relations presse et achat d’espaces

Les médias traditionnels et sites « institutionnels » spécialisés en œnologie, art de vivre, gastronomie, d’actualité locale, nationale ou internationale, sont d’autres voies de communication qui pourront vous permettre de vous faire connaître et de toucher de futurs clients.

Pour en savoir plus pour bien rédiger un communiqué de presse et mettre en place une stratégie d’achat d’espaces publicitaires, contacter nos chefs de projets à Troyes et à Reims !

Les relations presse et achat d'espaces

Informer, décrire, engager et bien vendre : l’enjeu du e-commerce pour le champagne

De la communication à la vente e-commerce : où en êtes-vous avec l’expérience produit pour votre champagne ?

Si vous pensez qu’un site e-commerce est juste un écran de commande comme pourrait l’être un bon de commande papier, vous vous trompez. Si la page dédiée à l’acte d’achat doit en effet aller à l’essentiel, bien des informations et des conseils peuvent être et doivent être apportées avant, pendant et après l’acte d’achat, au fil de ce que l’on appelle le parcours client.

Informer sur vos produits, flacons et cuvées : les données techniques de base

Le minimum : Nom de la cuvée, contenance de la bouteille, prix, nature des cépages de l’assemblage, dosage… C’est la base, mais on peut aller bien au-delà dans la nature du contenu de ce que l’on peut apporter à un client potentiel !

Décrire : donner des mots et ouvrir l’imaginaire sur vos champagne

Parallèlement à l’information « technique » et légale, le site e-commerce permet d’enrichir presque infiniment le contenu marketing sur une fiche article : vidéo de présentation de la cuvée, description illustrée, vue à 360 ° de la bouteille, réalité augmentée… tout est possible pour donner la vision la plus claire et la mieux éclairée sur vos produits. Votre terroir est exceptionnel ? C’est le moment d’en parler et de bien le montrer !

Engager : une rencontre entre un besoin, des conseils et des valeurs partagées autour de votre champagne

La fiche article d’un site e-commerce peut ensuite être un espace de conseils, textes et vidéos :

Quels accords mets-vin prévoir ?

À quelle température servir le champagne ?

Combien de temps peut-on conserver la bouteille… ?

Mais le site e-commerce de demain sera de plus en plus également un lieu de recommandations, où les avis des consommateurs seront présents, leurs expériences, les événements associés à votre champagne, leurs expériences d’utilisateurs. Et cela est déjà très important pour rassurer un futur client, qu’il se sente au bon endroit, désireux de vivre votre expérience de champagne.

Convertir sur Internet : place à l’efficacité et aux ventes additionnelles personnalisées

Si les informations purement marketing, photos produits en situation, plaquettes de présentation, peuvent se permettre un festival de saveurs et de couleurs, la page dédiée à l’acte d’achat se doit quant à elle de rester extrêmement claire et sobre. La mécanique de l’achat ne doit en effet pas être polluée ou complexe sous peine de souffrir d’un sérieux problème d’abandon de panier d’achat.

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Les clés pour convertir vos futurs clients :

Un UX et un design intuitif pour l’e-commerce de champagne

Votre site devra combiner UX (expérience utilisateur) et un design intuitif (efficace et pas seulement artistique). Comportement des utilisateurs, ergonomie, un projet e-commerce est avant tout un outil de service dédié à vos clients et futurs clients. Bonnes pratiques, ajustements, créer une bonne architecture pour votre boutique en ligne ne s’improvise pas !

Des photos authentiques et engageantes pour votre site marchand

Le rôle de la photographie est primordial sur Internet, et particulièrement pour le champagne, ou la plus-value de l’univers joue un grand rôle. Une photo de mauvaise qualité ou sonnant un peu faux et c’est toute votre image qui en prend un coup. Le site doit absolument inspirer la confiance et donner une image conforme au champagne qui sera dégusté après la commande.

Rassurer : l’importance de la description

La rubrique « description » de votre cuvée en vente sur votre site doit être finement réfléchie et parfaitement rédigée. Chaque mot compte pour rassurer et informer : descriptif de dégustation, cépages, terroirs… elle doit inspirer l’envie et répondre aux attentes des clients concernant votre champagne.

Il faut que les éléments de réassurance soient bien présents

Sur Internet, on trouve le pire et le meilleur en matière de e-commerce, la confiance est donc centrale pour une vente réussie et pérenne. Les demandes de réassurance doivent être comblées pour éviter tout frein à l’achat : proposer et montrer vos garanties à l’aide de pictos, FAQ, renseigner les mentions légales, faire apparaître votre numéro de téléphone en cas de question, soigner la rubrique « Qui sommes nous »…, des éléments qui doivent apparaître de façon bien visible dans les headers et dans les sides-bars de votre site e-commerce.

Il faut que les informations complémentaires (frais de port / délais de livraison…) à l’achat soit accessibles

Des délais courts et la garantie d’une préparation rapide sont des atouts clés pour un site e-commerce, y compris pour le champagne. Il est indispensable de bien faire apparaître les durées et les conditions de livraison, et bien sur de s’y tenir !

Il faut que les informations complémentaires (frais de port / délais de livraison…) à l'achat soit accessibles

Il faut être recommandé… le comportement d’achat d’un nouveau produit et souvent dicté par du mimétisme

La confiance envers le cercle proche multiplie les ventes de façon exponentielle, par un parrainage ou une recommandation, c’est également l’effet que peuvent avoir des avis vérifiés de clients, ou l’expérience d’influenceurs spécialisés, sans que cela n’affiche un caractère trop promotionnel.

Importance du prix ou de l’offre commerciale (en accord avec les besoins des clients online / différents des clients traditionnels)

C’est le fondement de l’économie de marché, le prix doit répondre à la demande et à l’image correspondant au prix de vos cuvées, en ligne et hors ligne. Le prix reste un élément clé, qui s’étudie, s’ajuste, se travaille, pour chercher les meilleurs résultats avec votre site e-commerce.

Pour un accompagnement technique et des conseils pour mieux vendre grâce à votre site e-commerce, contactez l’agence Zetruc !

Champagne et e-commerce, des réponses à vos questions avec Zetruc

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