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Quelle plateforme e-commerce choisir en 2023 ?

Publié par Julien Crozat le 22 juin 2023
Temps de lecture : 5 minutes

Sommaire

Avec l’essor du commerce en ligne ces dernières années, tout particulièrement après la pandémie du Covid, il est primordial de choisir la bonne plateforme e-commerce pour votre entreprise. En effet, le choix de la plateforme peut avoir un impact significatif sur l’efficacité de votre site, la gestion de vos stocks, la sécurité de vos transactions, ainsi que sur vos coûts d’exploitation. La question se pose donc : quelle est la meilleure plateforme e-commerce pour votre entreprise en 2023 ?

 

En quoi consiste une plateforme e-commerce ?

Une plateforme e-commerce au sens large, c’est un site web ou une application tierce qui permet à des entreprises de vendre des produits ou des services en ligne. Ces plateformes fournissent alors les outils nécessaires pour créer une boutique en ligne, gérer les commandes, les paiements et les expéditions, ainsi que pour communiquer avec les clients.

 

Ces plateformes peuvent également s’adresser aux particuliers : c’est notamment le cas d’eBay, de Leboncoin ou encore de Vinted, où des particuliers peuvent vendre des objets ou des vêtements à d’autres particuliers.

 

Les plateformes e-commerce peuvent ainsi être hébergées soit sur un serveur propre à l’entreprise, soit sur une plateforme en ligne proposée par un prestataire tiers. Dans les deux cas, les vendeurs peuvent personnaliser leur boutique en ligne avec leur propre design (plus ou moins en fonction des plateformes), leur catalogue de produits, leurs prix et leurs options de paiement.

 

Dans le cadre de cet article, nous nous intéressons uniquement aux plateformes e-commerce destinées aux professionnels souhaitant ouvrir une boutique en ligne.

plateforme ecom

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa plateforme e-commerce ?

Chaque plateforme e-commerce est différente et répond à des besoins bien distincts. Avant toute chose, il est donc important pour vous de passer en revue chaque plateforme en fonction de vos besoins, de vos connaissances et de votre projet.

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Afin de vous aider dans cette démarche, voici quelques-uns des critères à prendre en compte :

 

  • Vos compétences techniques : certaines plateformes nécessitent plus de connaissances et de savoir-faire techniques que d’autres… Si vous avez un développeur ou une agence pour vous épauler, alors une plateforme plus technique et robuste comme PrestaShop, WooCommerce ou Magento vous permettra de construire un site e-commerce qui saura parfaitement répondre à vos attentes. Sinon, vous devrez vous tourner vers une plateforme SaaS comme Shopify ou Wix, où les possibilités seront limitées.

 

  • Vos besoins : quelle est la taille de votre catalogue de produits et doit-il être mis à jour automatiquement ? Avez-vous besoin d’un outil de gestion de stocks ? Quelles options de paiement souhaitez-vous utiliser ? De quelles fonctionnalités supplémentaires avez-vous besoin et sont-elles incluses par défaut dans la plateforme que vous comptez choisir ?

 

  • Votre budget : les coûts associés à la plateforme, tels que les frais d’abonnement, de transaction ou d’hébergement, ou encore l’achat d’éventuels thèmes ou extensions, doivent correspondre à votre budget.

 

  • Vos outils existants : si vous utilisez déjà des outils tiers pour la facturation, le paiement ou de l’emailing par exemple, vérifiez bien que la plateforme peut s’y connecter facilement.

 

  • Votre vision à long terme : si vous vous attendez à un trafic et des ventes importantes à moyen ou long terme, il serait préférable d’opter dès le départ pour une plateforme e-commerce robuste qui pourra s’adapter facilement avec le temps, comme PrestaShop, Magento ou même WooCommerce.

 

Ces critères établis, nous vous proposons à présent de découvrir notre top 3 des plateformes e-commerce destinées aux professionnels !

top 3 plateforme e commerce

Le top 3 des plateformes e-commerce pour les professionnels en 2023

 

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1. Prestashop : le CMS spécialisé pour une boutique e-commerce à toute épreuve

 

Chez Zetruc, nous utilisons principalement PrestaShop et c’est pour de bonnes raisons !

 

PrestaShop, c’est une plateforme e-commerce open-source et française particulièrement populaire qui permet de créer une boutique en ligne personnalisée. Lancée en 2007, elle est actuellement utilisée par plus de 300 000 boutiques en ligne dans le monde entier.

 

PrestaShop offre de nombreuses fonctionnalités telles que la gestion des produits et des commandes, le traitement des paiements, la gestion des expéditions, la gestion des clients, ainsi que des outils de marketing et de SEO.

 

La plateforme dispose également de nombreux modules et thèmes pour vous permettre de personnaliser facilement votre boutique en ligne selon vos besoins, et avec de bonnes connaissances techniques (ou une agence comme Zetruc), il est possible de créer une solution sur-mesure qui répondra à toutes vos attentes.

 

La plateforme dispose d’une interface utilisateur intuitive et facile à prendre en main afin de vous épauler dans la gestion de votre boutique.

 

Par ailleurs, PrestaShop est open-source et donc gratuit à télécharger et à utiliser ! Attention cependant, certaines fonctionnalités avancées et la plupart des thèmes sont payants. Vous devrez également prendre en charge l’hébergement et la maintenance de votre site.

 

2. Shopify : pour les néophytes et ceux qui n’ont pas de bagage technique

 

Lancée en 2006, Shopify est devenue la plateforme e-commerce la plus utilisée au monde, avec plus de 1,7 million de boutiques en ligne actives.

 

Il s’agit d’une plateforme e-commerce fonctionnant en SaaS (Software as a Service), ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’hébergement : tout est géré par Shopify sur ses serveurs. Shopify présente donc un avantage non négligeable pour les commerçants n’ayant pas de connaissances techniques et ceux qui débutent.

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Par ailleurs, Shopify propose un abonnement que vous pourrez faire évoluer en fonction de votre chiffre d’affaires. Celui-ci débute à 27€ / mois avec la formule Basic et peut aller jusqu’à 289 € / mois pour la formule Advanced.

 

En revanche, Shopify ne propose qu’une personnalisation limitée par rapport à une plateforme open-source comme PrestaShop, la plupart des thèmes sont payants et il y a des commissions prélevées sur chaque vente.

 

3. WooCommerce : le plugin e-commerce de WordPress

 

Si vous possédez déjà un site vitrine tournant sous WordPress et que vous souhaitez y ajouter une boutique en ligne, alors WooCommerce peut être une bonne solution. Tout comme PrestaShop, WooCommerce est une solution open-source et gratuite, qui prend la forme d’un plugin à installer sur un site WordPress.

 

WooCommerce est assez robuste et permet une personnalisation plus poussée que Shopify. Et à l’instar de WordPress, vous aurez accès à de nombreuses extensions et thèmes pour créer la boutique qui répondra parfaitement à vos besoins, bien que nombre d’entre eux soient payants. Vous aurez également besoin de connaissances techniques (ou d’un développeur) si vous souhaitez modifier davantage votre boutique en ligne.

 

Par ailleurs, les capacités de WooCommerce peuvent vite être dépassées dans le cas de catalogues importants (dépassant les 1000 références). Tout dépend donc de vos besoins et de vos perspectives de croissance.

 

Il existe bien sûr de nombreuses autres plateformes e-commerce destinées aux professionnels, de Magento à Wix en passant par Squarespace, mais PrestaShop, Shopify et WooCommerce demeurent les trois principales pour nous. Chez Zetruc, nous préférons PrestaShop comme cette plateforme e-commerce open-source nous permet de créer une solution sur-mesure pour chacun de nos clients. Et vous, quelle est votre plateforme e-commerce préférée ?

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