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Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui un indispensable de la stratégie de communication de toutes les entreprises. Créer des comptes pour sa marque sur Facebook, Instagram, LinkedIn, etc. est devenu un réflexe stratégique.
Mais est-ce le cas aussi pour TikTok ?
Les entreprises et les responsables communication s’interrogent sur l’intégration de cette plateforme dans leur stratégie de communication. En cause ? Les nombreuses questions qui reviennent sans cesse telles que l’audience ciblée sur cette plateforme dédiée aux adolescents, la nature du contenu de cette application qui est vu comme « amusant » et très court.
Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est TikTok et nous allons essayer de répondre à toutes vos questions !
Ready ? C’est parti :
Qu’est-ce que TikTok, comment fonctionne-t-il ?
TikTok est une plateforme qui permet aux utilisateurs de diffuser de mini vidéos de maximum 60 secondes avec un montage facile et la possibilité d’ajouter des effets tels que des chansons, des filtres, des stickers, etc. Les vidéos peuvent ensuite être partagées dans le monde entier.
Le contenu qui rencontre le plus de succès sur cette plateforme sont les vidéos courtes permettant d’imiter les performances de personnes célèbres en synchronisant les lèvres pour un contenu audio ainsi que les reprises de chorégraphies.
TikTok : uniquement pour les contenus amusants ?
Oui et non, TikTok est connu et utilisé pour son contenu divertissant, mais, aujourd’hui, on peut trouver différents types de contenus informatifs et utiles tels :
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Des tutos : DIY, cuisine, décoration, …
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Des vidéos de voix off
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Du contenu face caméra notamment pour les tutos parlant de mode ou de beauté, des conseils médicaux. Vous pouvez même trouver des politiciens
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Des documentaires.
Quelques chiffres sur TikTok
En 2022 : Pourquoi TikTok serait-il intéressant pour votre entreprise?
Pour une raison simple :
TikTok dispose d’une fonction dédiée aux pages professionnelles et son algorithme permet à certains contenus de devenir viraux, autrement dit c’est un levier pour gagner en visibilité rapidement et augmenter le nombre d’abonnés.
Donc si votre entreprise cherche à améliorer sa notoriété, c’est là où il faut investir !
N’oublions pas que pas mal d’utilisateurs de TikTok sont issus de la génération Z ‘’ des jeunes âgés entre 15 et 25 ans’’, ce qui donne à votre entreprise un canal de communication dédié pour cette tranche d’âge si celle-ci fait partie de votre cible 😉
Et bien sûr TikTok est comme les autres réseaux sociaux, il permet aux marques de déposer leurs annonces auprès d’une audience large.
-> Cela vous semble intéressant ? Mais vous avez besoin de plus d’informations ? Allons voir ensemble les règles pour communiquer sur TikTok. Vous risquez d’être surpris !
Les règles pour communiquer sur TikTok ?
Ne soyez pas traditionnel – Soyez créatifs :
Le secret de la réussite sur cette application est de créer du contenu frais et divertissant (en un seul mot de la « créativité »). La création de vidéos dynamiques vous aidera à attirer l’attention de votre audience.
Soyez unique et définissez bien le type de votre contenu :
La communication sur TikTok ne ressemble pas du tout à celle des autres réseaux sociaux. L’algorithme de TikTok fonctionne avec la logique de recommandations.
Pour aider TikTok à bien comprendre à qui vous vous adressez, autrement dit qui est votre audience souhaitée, il est fortement conseillé de garder le même type de contenu. Par exemple, si vous avez choisi des tutos, gardez ce choix le plus longtemps possible.
Utilisez les publicités TikTok pour booster votre contenu :
Si vous voulez toucher plus d’utilisateurs et gagner en visibilité, les publicités TikTok vous aideront, car vos vidéos sponsorisées seront proposées après les vidéos consommées sur un même sujet par les utilisateurs de cette plateforme.
Il existe plusieurs formats parmi lesquels vous pouvez choisir
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Top view
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Brand Takeover
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In-Feed Native Vidéo
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Hashtag Challenge
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Branded Lenses.
Promis, un article dédié à la publicité sur TikTok arrive très prochainement.
Collaborez avec des influenceurs :
Les communautés d’influenceur sur TikTok sont très actives. Ils peuvent donc lancer un challenge vidéo à leurs abonnées, ce qui vous permettra de toucher facilement une audience plus large.
En effet, comme tous les autres réseaux sociaux, collaborer avec des influenceurs est une option non négligeable pour votre communication.
La solution efficace et rapide pour augmenter votre visibilité : les TikTokeurs
N’oubliez pas les hashtags, ça peut vous aider 😉
Cas pratique :
VSP, dépasse ses concurrents sur TikTok
Nous allons voir ensemble comment aujourd’hui grâce à TikTok , VSPièces bénéficie d’un avantage que ses concurrents n’auront plus.
À la lumière de ce que nous avons évoqué plus haut, TikTok c’est le défi à relever pour VSPièces
L’objectif est de se positionner devant les concurrents et gagner en visibilité sur cette plateforme !
Le challenge a été lancé pour notre équipe de vidéastes et nos spécialistes des réseaux sociaux.
Les résultats :
VSP a réussi sur TikTok , mais quelle a été la recette secrète de Zetruc?
Ce n’est pas un secret mais une simple stratégie qui nous pousse à travailler avec enthousiasme toute l’année :
« Ne le fait pas pour être présent, mais pour être remarquable »
Les trucs en + :
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Un compte bien configuré.
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Un contenu bien adapté aux règles de TikTok
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Un suivi quotidien par une team spécialisée qui suit les actualités
VSP est bien installé sur cette application : et vous ? Où en êtes-vous ? Si vous êtes déjà bien présent, tant mieux ! Et sinon pas de panique, la Team Zetruc sera ravie de vous accompagner dans cette aventure 🙂 Découvrez notre page dédiée à la gestion des réseaux sociaux.