SEO, SEA et SMO, quelle stratégie choisir pour mon site e-commerce ?

Inspiration – 7 juin 2021
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L’objectif premier d’un site e-commerce, pas de mystère, c’est d’abord de vendre et idéalement de bien vendre ! Pour y arriver, le but est simple : transformer un maximum de visiteurs en clients et parvenir par la suite à les fidéliser à votre marque.

Certes les enjeux sont colossaux mais la concurrence est rude, inutile donc de se lancer dans le jeu sans un business model révolutionnaire ou une stratégie e-commerce à toute épreuve !

La première question à se poser concerne ainsi l’acquisition de nouveaux visiteurs : comment développer le nombre de visiteurs sur votre site ?

Le travail d’acquisition de visiteurs passe par plusieurs étapes et par différents canaux à ne pas sous-estimer. Il est très important de comprendre ces notions pour construire une stratégie web réussie.

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e-commerce : comment construire une stratégie efficace ?

Notons d’abord que l’e-commerce a beau être un marché porteur et prometteur, il nécessite néanmoins de l’engagement et un vrai travail pour parvenir à lancer la machine et à la maintenir.

Car force est de constater que nous ne sommes plus en effet dans les années 1990 et les débuts d’Internet, où les premiers sites de commerce en ligne ignoraient la concurrence et étaient gage d’une réussite rapide et “facile”. Aujourd’hui il y a du monde dans la place, il faut être stratégique et avoir les moyens de ses ambitions !

Il est donc primordial de travailler en premier lieu sur l’acquisition de visiteurs et de penser à tous les leviers d’acquisition lorsque vous voulez établir votre stratégie e-commerce :

  • annonces sponsorisées sur les moteurs de recherches (SEA : Search Engine Advertising)
  • résultats de recherches naturels (SEO : Search Engine Optimization)
  • visibilité obtenue via les réseaux sociaux (SMO : Social Media Optimization, Facebook, Instagram,Youtube, LinkedIn, TikTok…)
  • e-mailings…

Exemple N°1

Si demain vous souhaitez vendre des pièces détachées voiture, il est fort probable que votre futur prospect recherche sur un moteur de recherche et certainement sur Google. Cela pourrait donner ce type de requête :

Requête moteur de recherche

91 % des internautes restent sur la première page pour acheter un produit.

Vous devrez pour optimiser vos objectifs établir une stratégie globale qui vous permettra d’être présent à tous les niveaux et sur l’ensemble des différents canaux.

Dans cet exemple afin d’attirer l’attention de vos prospects, il faut donc assurer votre présence sur la recherche via :

  • la publicité (SEA) : Google Ads & shopping (en haut des résultats de recherche)
  • le référencement naturel (SEO) (dans la partie basse de l’écran)

Exemple N°2

Les prospects peuvent par ailleurs vous rechercher via une marketplace telle que Amazon, Cdiscount ou Ebay…

Cela pourra donner ce type de requête :

Amazon Marketplace

Dans cet exemple afin d’attirer l’attention de vos prospects, il vous faudra développer votre présence sur la recherche via :

  • le référencement naturel
  • la publicité Amazon advertising…

Exemple N°3

Dernier exemple, votre prospect pourrait enfin découvrir votre produit (sans forcément vous rechercher) via les réseaux sociaux.

Exemple d’un internaute visitant Youtube

Amazon Marketplace

Dans ce dernier exemple vous devez donc à la fois travailler sur :

  • le référencement naturel obtenu dans les posts, publications sur les différents réseaux,
  • la publicité : Facebook ads, Snapchat ads, Instagram ads…

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SEO, SEA et SMO : lesquels choisir pour mon site e-commerce ?

Le SEO, le SEA et le SMO sont donc les trois outils de référencement très importants si vous voulez bien positionner votre site e-commerce dans les résultats des moteurs de recherche.

Chacun de ces outils possède ses avantages :

Générer du trafic qualifié avec la stratégie SEO

Le SEO « Search Engine Optimisation » ou référencement naturel, regroupe l’ensemble des actions visant à positionner un site e-commerce ou un site vitrine dans les premiers résultats du moteur de recherche. Cela se fait en travaillant les mots clés, la technique ainsi que la structure du site et la stratégie de backlinks (sémantique, technique, notoriété…). Il s’agit ici d’un investissement à long terme qui a besoin de temps et d’expérience.

Les avantages du SEO :

 

  • Générer du trafic qualifié gratuitement

(Pas de dépense dans une régie publicitaire : vous n’avez que le coût de suivi à prendre en compte.)

  • Le SEO aide votre site e-commerce à conserver la visibilité gagnée

(Rien n’est figé, les résultats de recherches changent constamment et doivent être défendus.)

  • Le SEO participe au processus d’amélioration de l’e-réputation de votre site e-commerce

(Un site bien référencé, avec de la notoriété, donne de la confiance pour la décision d’achat)

  • Un bon référencement naturel assure aussi généralement une bonne expérience utilisateur

(Accessible, votre site bénéficie d’une meilleure vitesse d’accès et de chargement, son organisation est optimisée…)

Le SEA : visez des résultats rapides !

Le SEA (Search Engine Advertising) permet ensuite aux annonceurs d’accéder rapidement à une visibilité pour promouvoir leurs produits. Cette fois cela se fait cependant par le biais de l’achat de liens sponsorisés ou de campagnes publicitaires. Actuellement les outils les plus performants sur le marché français sont notamment Google ads et Bing Ads et Amazon Ads.

Les avantages du SEA :

 

  • Disposer d’une visibilité immédiate et garantie
  • Investir en temps réel
  • S’adapter avec agilité et réactivité
  • Paramétrer le suivi des performances

Réseaux sociaux et e-commerce

Quel est l’intérêt de combiner réseaux sociaux et e-commerce ? C’est une évidence ! Découvrez notre article consacré au sujet : La bonne stratégie e-commerce : investir dans les réseaux sociaux en 2021 !

 

SEA et SEO

SEO ou SEA que faut-il prioriser sur un site e-commerce ?

Les deux stratégies apparaissent comme indispensables pour votre site e-commerce.

Pour le SEA d’un côté vous payez les frais des publicités sous la forme “Pay Per Click”. Vos résultats sont immédiats et selon votre enchère ainsi que votre budget vous contrôlez votre position sur le moteur de recherche choisi.

Dans le cas du SEO par ailleurs, le travail nécessite davantage de patience. C’est un investissement dans les contenus et le backlinking à long terme. Le trafic sur le site web est ici généré de manière organique et gratuite, sans payer par clic (PPC). Mais la création de contenu est cependant exigeante et chronophage, une agence spécialisée peut vous apporter expérience et expertise pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Le saviez-vous ?

Visuel le saviez vous

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Chez Zetruc la gestion d’un projet e-commerce passe par :

A- La création de site e-commerce

  • Une équipe de graphistes pour un design soigné et à votre image
  • Des développeurs spécialisés dans : applications web (Prestashop…), maintenance technique, solutions d’hébergement…

B-Des conseils logistiques et une stratégie e-commerce

  • Un suivi quotidien par un chef de projet spécialisé dans l’e-commerce
  • Des recommandations, stratégies, optimisations…

C- Le web marketing : SEO & SEA (Google ads, Bing ads, social ads)

  • Une équipe spécialisée dans le référencement et la création de contenus
  • La gestion de votre e-boutique et les optimisations de KPIs au quotidien
  • Le référencement payant : Google ads, Bing ads, social media ads et marketplaces
  • Le référencement Naturel : suivi, optimisations, recommandations
Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels issu de l’Université de Technologie de Troyes, Julien dirige depuis plus de 10 ans l’agence Zetruc et conçoit des outils communicants tant pour le domaine public que dans le domaine privé. Il a vu évoluer les médias avec l’explosion d’Internet, de Google, de Facebook, de YouTube, de Twitter... et a suivi le changement des modes de consommation et du consommateur. Cette complexité nouvelle du paysage des médias, l’interactivité avec les consommateurs, la multiplication des annonceurs confortent chaque jour sa stratégie, basée sur une philosphie systèmique. Voir tous nos contributeurs

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