Happy boulot : l’agence Zetruc revisite l’open space pour en faire un aménagement idéal

Inspiration – 28 mai 2019
visuel open space2-min

Selon une étude réalisée en avril 2019, seuls 34% des salariés français travaillent actuellement dans un open space. Après leur âge d’or au début des années 2000 et l’émergence des centres d’appels, les open spaces connaissent un déclin depuis quelques années. Ces plateaux ouverts suscitent en effet des réticences car souvent jugés trop bruyants ou pas assez confortables. La faute, sans doute, à l’image que l’on se fait des open spaces au travers des centres d’appels commerciaux, dans lesquels une centaine de salariés (voir plus) travaille à proposer telle ou telle prestation à des clients.

Pourtant, cette façon de travailler présente des avantages indéniables sur le bien-être des collaborateurs, comme l’a montré une étude menée par des chercheurs américains en 2018. Les employés seraient ainsi plus actifs que leurs homologues exerçant dans des bureaux fermés, moins stressés et aussi plus détendus pendant la soirée.

Les États-Unis et les pays scandinaves, pionniers pour toutes les questions liées au bonheur, ont ainsi adopté depuis longtemps cette façon d’aménager l’espace de travail.

Certains métiers, en particulier, sont très adaptées à une pratique de l’open space. C’est le cas des cabinets d’architectes, des rédactions de journalistes et des agences de communication. A l’agence, nous ne regrettons pas d’avoir franchi le pas. Plus qu’une simple organisation du travail, l’open space a largement été adopté pour s’imposer comme un véritable style de vie au bureau.

Bureau agence communication Zetruc

L’open space : plus d’espace et d’économies !

Comment recruter des collaborateurs talentueux s’il n’y a pas suffisamment de place pour les installer ?

Le travail en open space permet de réduire la superficie nécessaire. Concrètement, à partir du moment où l’espace de travail n’est plus cloisonné, il est beaucoup plus facile pour une petite structure de se développer : le gain de mètres carrés est conséquent et l’installation de nouveaux collaborateurs est facilitée.

Ensuite, l’open space est synonyme de baisse de charges. Maîtriser la taille de l’espace de travail revient donc à dégager de la trésorerie qui pourra être investie dans des postes générateurs de valeur ajoutée pour notre équipe et nos clients.

L’open space : un cadre de travail épanouissant !

Pour attirer les meilleurs profils, l’agence est attentive à leur offrir un maximum de bien-être.

Or, l’open space présente des avantages indéniables :

Amélioration de la communication entre collaborateurs et efficacité du travail

L’absence de cloisons et de murs facilite le dialogue entre les collaborateurs ayant besoin d’échanger, ce qui influe grandement sur le dynamisme et de la réactivité de chacun.

« Gommage » des positions hiérarchiques

Le travail en open space permet souvent d’appréhender de manière plus sereine les rapports hiérarchiques entre collègues. Si les niveaux ne sont pas effacés, la réduction de la verticalité et la présence de tous les collaborateurs au sein du même espace contribue à apaiser les tensions.

Les salariés n’ont plus le sentiment que la direction ou que les responsables sont « coupés » de la réalité du travail des équipes.

Une convivialité plus importante

Le fait de pouvoir être entouré et de pouvoir échanger en cas de besoin avec ses collègues est souvent très bénéfique pour le moral. Les collaborateurs ne sont pas isolés et ils obtiennent ainsi plus rapidement des réponses à leurs questions.

Open space agence publicité Zetruc

Réinventer l’open space pour dépasser ses inconvénients

Si l’open space n’a pas toujours bonne presse, c’est tout simplement parce que tout le monde n’apprécie pas cette ambiance de travail. Paradoxalement, les gens qui n’aiment guère travailler en open space le trouvent un peu « cloisonné » dans ses défauts.

En effet, lorsque le nombre de personne est trop important, le niveau sonore peut devenir trop important. Entre les appels, le bruit des claviers et les gens qui discutent entre eux, … Dans ce cas, la productivité des salariés est impactée, ce qui nuit aux performances de l’entreprise.

Il est toutefois notable de constater que les open spaces considérés comme les plus néfastes sont ceux liés à une démarche commerciale, comme les centres d’appels. Un cabinet d’architecture, une rédaction journalistique ou une agence de communication comme Zetruc semblent nettement moins bruyants et perturbants.

Autres phénomènes peu souhaitables : être exposé aux yeux de tous peut provoquer une gêne chez certains salariés, et chez d’autres éveiller un sentiment de compétition. En se sachant observés par ses collègues, un employé peut en effet vouloir devenir le meilleur, ce qui n’est pas toujours productif sur le long-terme (conflits, risques de burn-out, etc.).

D’autre part, la propagation de microbes est plus élevée dans les opens spaces. Pour éviter cela, des gestes simples, quelques habitudes et surtout du bon sens, sont recommandés. C’est une règle d’hygiène de base et pourtant elle se révèle trop peu mise en application mais il est essentiel de se laver régulièrement les mains !

Il faut également veiller à garder un bureau propre et à nettoyer fréquemment sa tasse de café ou de thé. Chez Zetruc, des gels antibactériens sont à portée de mains 🙂

C’est à l’open space de s’adapter à l’entreprise et non l’inverse ! A l’agence, nous avons donc réalisé certains aménagements pour mettre à l’aise nos employés et leur garantir un environnement professionnel accueillant et confortable. L’organisation a été spécialement pensée autour de trois mots d’ordre : le bien-être, l’efficacité et la productivité au travail.

L’open-space « Made by Zetruc » est un vivier inspirant de bonnes pratiques :

Open space agence de communication Zetruc

– les bons collaborateurs aux bons endroits !

Inès, Claire et Camille (graphistes et community manageuses), Jean-Sébastien (directeur artistique), Thibault (vidéaste) ainsi que Marion (responsable de la production) travaillent ensemble dans une partie de l’open-space. Dans le second espace en open-space sont regroupés Romain et Jordane (développeurs web), Axel (contrôleur de gestion), et Bérénice (chef de projet). Chaque domaine de travail est regroupé, et c’est ce qui fait la force de l’équipe. Les graphistes et la responsable de la production peuvent discuter entre eux, pendant que le chef de projet et le contrôleur de gestion échangent à propos du budget à respecter.

– du mobilier acoustique

Peu onéreux, il permet en outre d’atténuer le niveau sonore général de l’open-space.

– une ambiance plus intimiste

Les bureaux, les écrans et les plantes ont été orientés de façon à créer une certaine intimité pour les salariés. Chacun peut apporter une plante, un cadre… en bref, tout pouvant « humaniser » le lieu de travail. C’est un point important car chaque personne passe quand même une grande partie de sa vie au travail…

– des règles pour assurer la bonne entente des salariés

Simples à mettre en place, ces quelques règles garantissent un meilleur confort de travail pour toute l’équipe, sans freiner pour autant cette dernière. Par exemple, lorsque Marion reçoit des appels téléphoniques, elle évite de parler trop fort pour ne pas déranger ses collaborateurs. Thibault, vidéaste, prend soin de mettre son casque lorsqu’il réalise des montages vidéo. De plus, lorsque deux membres de l’agence doivent s’entretenir, ils quittent l’open-space et se retrouvent dans la salle de réunion. En effet, les aménagements en open space nécessitent la mise en place de pièces à part entière pour les réunions, les rendez-vous avec des clients et les entretiens.

Un troisième espace de type open space va être ouvert pour toujours plus de confort !

A l’agence, l’équipe s’agrandit au fur et à mesure des années afin d’optimiser le bien-être des salariés.

Ce nouvel open-space, qui sera aménagé d’ici quelques semaines, comportera des bureaux, une salle de détente pour les salariés avec notamment avec un baby-foot ainsi qu’un nouveau studio photo.

Cet élargissement a pour but de rendre plus d’espace aux employés et pourquoi pas, à terme, d’embaucher de nouveaux adeptes de la communication !

Dans beaucoup d’entreprises, l’open space séduit autant qu’il ne divise.

Chez nous, la cohabitation, c’est « le truc en plus » : en se respectant les uns les autres, les salariés travaillent ensemble sans aucune difficulté et surtout, dans une ambiance particulièrement agréable. Les aménagements sont neutres mais chaleureux, les bureaux sont larges mais pas encombrants et les pièces sont lumineuses. En un mot, les salariés se sentent bien dans leurs deux open spaces. Un vrai plus pour développer et entretenir l’esprit d’équipe, tellement essentiel pour Zetruc ! En attendant, un jour peut-être, le « desk-sharing », qui consiste à utiliser un bureau en fonction des absences des uns et des autres… Une organisation venue des pays anglo-saxons qui promet a priori une belle révolution dans le monde du travail !

Julien Crozat
Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels issu de l’Université de Technologie de Troyes, Julien dirige depuis plus de 10 ans l’agence Zetruc et conçoit des outils communicants tant pour le domaine public que dans le domaine privé. Il a vu évoluer les médias avec l’explosion d’Internet, de Google, de Facebook, de YouTube, de Twitter... et a suivi le changement des modes de consommation et du consommateur. Cette complexité nouvelle du paysage des médias, l’interactivité avec les consommateurs, la multiplication des annonceurs confortent chaque jour sa stratégie, basée sur une philosphie systèmique. Voir tous nos contributeurs

Ils ont découvert l'agence

Adrien Lebret
Adrien Lebret
17:53 12 Nov 19
Une super agence de communication!
Adrien Brochard
Adrien Brochard
09:27 07 Oct 19
D'excellents communicants qui vous font voir le monde en 360°Une étape indispensable !
Antoinette Brigandat
Antoinette Brigandat
10:04 04 Oct 19
Une équipe dynamique et disponible. Merci pour ces excellentes formations.
Melvin Poinsot
Melvin Poinsot
08:45 18 Apr 19
Équipe dynamique et à l'écoute !
Florent Poinsaut
Florent Poinsaut
11:43 20 Jun 18
Une agence accueillante, force de propositions et dont les réalisations sont largement au niveau !Prenez le temps de discuter avec eux de vos besoins comm'... autour d'un café bien sûr ! ;-)plus
Pauline Demange
Pauline Demange
14:45 26 Mar 18
Super équipe, à la fois très pro & très dynamique ! Super agence de communication sur Reims & Troyes. A recommander sans hésiter !plus
Avis suivants

D'autres articles

Essentielle à votre communication : ZeNewsletter

Inscrivez vous pour garder une longueur d'avance sur les dernières tendances et inspirations !