La création d’un site e-commerce, comment ça se passe chez ZeTruc ?

Création – 1 mars 2018
Comment créer ou refondre son site internet e-commerce à Reims ou Troyes ?

La création d’un site e-commerce vous intéresse ? L’aventure de la vente en ligne vous appelle ? Découvrons ensemble comment procéder pour ouvrir sa boutique en ligne.

La FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance) annonce avoir recensé plus de 200 000 sites e-commerce (fin 2016). Fini le temps ou le simple fait de réaliser un site e-commerce suffisait à faire du chiffre d’affaire. Pour les futurs venus, la concurrence est à prendre en compte.

La preuve, en 2017 le marché du e-commerce était déjà fortement concentré avec 86% des ventes en lignes réalisés par moins de 5% des e-commerçants.

L’univers du web s’est professionnalisé, et pour rentrer (et jouer) dans la cours des “grands” (celui où les e-commerçants réalisent plus d’un million d’euros de chiffre d’affaire par an), il faut assurément s’investir.

En fonction de ce que vous souhaitez vendre en ligne, du budget dont vous disposez, des fonctionnalités que vous souhaitez offrir à vos cyber-acheteurs sur votre site marchand, plusieurs solutions telles que Prestashop, Magento, Shopify ou encore Woo-commerce / WordPress (CMS Open Source) pourront vous êtes proposées.

Pour gagner du temps lors de la création d’un site e-commerce et ne pas être déçu, notre premier conseil est de réaliser un véritable cahier des charges clair et exhaustif.

Celui-ci permettra aux personnes avec qui vous travaillerez de bien cerner votre projet web et les besoins de votre boutique en ligne.

1°) Comment faire le cahier des charges de son site e-commerce?

création d'un site e-commerce Reims : cahier des charges

Le cahier des charges de votre e-boutique est la première étape de votre projet. Il va vous permettre de faire l’inventaire de l’ensemble des fonctionnalités de votre site internet et des besoins liés à la création d’un site e-commerce.

1.1°) L’introduction du cahier des charges de création d’un site e-commerce

Celui-ci débutera par une introduction présentant votre projet dans ses grandes lignes :

  • Qui mène votre projet de création de site internet ?
  • D’où vient votre projet de création d’une boutique en ligne ?
  • Quelles sont les forces, opportunités, faiblesses et menaces de votre projet ?
  • Quelle est votre clientèle cible (qui seront les internautes visés, leur nationalité, …) ?
  • Quels seront les différents types de produits ou services commercialisés ?
  • Quelle est la spécificité de ces produits pour vous démarquer de la concurrence ?
  • Quels sont vos objectifs de vente pour la première année et pour les années suivantes ?

1.2°) Définition de l’ergonomie et du design de votre futur site marchand

Dans le cadre de la création d’un site e-commerce vous aurez à réaliser (ou à fournir) votre logotype et charte graphique associée.

Vous pourrez également fournir ou réaliser le cahier des tendances dans laquelle vous souhaitez voir évoluer votre futur site internet.

Vous aurez ensuite à lister les menus & sous-menus attendus permettant de retrouver vos différents articles.

Enfin vous pourrez présenter l’arborescence de votre futur e-boutique.

1.3°) Définition technique et fonctionnelle de votre site de vente en ligne

Cette partie est rédigée en vue de lister l’ensemble des futures fonctionnalités attendues à l’issue de la création d’un site e-commerce. Et ce, tant à destination de l’internautes (votre futur client) coté “Front office” que du côté marchand que l’on appelle “Back office” :

1.3.1°) Les fonctionnalités du front office de votre site web

Si les solutions telles que Prestashop, Magento, Woocommerce, offrent un grand nombre de fonctionnalités à l’internaute :

– la recherche de produit,
– la création d’un compte client (lié à une identification via un login et un mot de passe),
– la possibilité de mettre au panier les produits désirés,
– la capacité de payer en ligne,
– la possibilité de personnaliser son produit en ligne,
– la faculté de gérer différents mode de livraison,
– le moyen de retrouver / recevoir automatiquement ses factures et infos personnelles, …

Il en existe beaucoup d’autres qui pourront améliorer l’expérience utilisateur et susciter son envie d’en acheter davantage sur votre site (d’augmenter le panier moyen des achats).

En conséquence, n’hésitez pas à venir échanger avec nous pour en savoir plus. Pour la création d’un site e-commerce, vous pouvez ainsi prendre rendez-vous sur Reims et Troyes dans les locaux de l’agence Zetruc et sur Dijon et Clermont-Ferrand dans les locaux de l’agence BWA.

Ndlr : D’anciens e-commerçants pourront aussi vous être d’excellents conseils. N’hésitez pas à profiter de leur expérience !

1.3.2°) Les fonctionnalités du Back office de votre site internet

De la même façon, côté e-commerçant, de nombreuses fonctionnalités existent.

Le cahier des charges devra définir celles que vous souhaitez mettre en place tel que :

  • la possibilité d’auto-administrer vos contenus (textes, images, prix, …),
  • la faculté de mettre en oeuvre une relance automatique par mail de vos clients,
  • la capacité de paramétrer différents moyens de paiement,
  • le moyen de faire des promotions, des jeux concours, …

1.4°) La création de vos contenus

création d'un site e-commerce Reims : les contenus

Vous allez vendre un certains nombre d’articles. Par conséquent, vous devrez faire le point sur votre capacité à produire l’ensemble des informations liées à la vente de ces produits :

  • prix,
  • titre,
  • description,
  • photo(s),
  • vidéos,
  • frais de livraison associé,
  • code EAN, …

Qui devra rédiger/réaliser à défaut les contenus manquants de votre site internet ?

Qui devra les saisir dans le back office ?

Il sera enfin particulièrement pertinent de créer l’ensemble des contenus de présentation de la société et de ses services associés, …

1.5°) L’optimisation du référencement naturel de votre site internet (SEO)

Avoir un site web à la fois beau et ergonomique, c’est bien. Qu’il soit visible sur Google, c’est encore mieux ! Et pour cela, pas de mystère, il faut consacrer du temps au référencement de votre site internet. Il est donc très important de penser au référencement en amont de la création d’un site e-commerce.

Cette partie du cahier des charges vous permet donc de définir en avance les mots-clés pertinents sur lesquels vous souhaitez être référencé sur les moteurs de recherche et le champs lexical associé.

Ce point est par conséquent pertinent pour la visibilité de votre site e-commerce et la vente de vos produits en ligne. Il pourra être étayer des différentes actions attendues en vue d’optimiser le référencement de votre site (par exemple : netlinking, URL rewriting (en cas de refonte de votre site internet), campagnes de référencement payant, mise en place d’un blog, etc.).

1.6°) La définition des contraintes techniques spécifiques

Aujourd’hui, il n’est plus rare de souhaiter que son site e-commerce soit connecté à un ERP ou à un logiciel de caisse, en conséquent, n’hésitez pas à en faire mention.

De la même façon toutes les spécificités (à venir dans un futur plus ou moins proche) pourront être listées.

2°) Quelle technologie choisir pour créer son site e-commerce ?

création d'un site e-commerce Reims : quelle technologie ?

Aujourd’hui, les technologies pour créer un site internet sont globalement bien maîtrisées.

Aussi pour faire son choix, il faut savoir qu’il existe trois possibilités pour la création d’un site e-commerce :

Les CMS (« Content Management System ») permettent de gérer le contenu de son site soi-même. Ils utilisent des modèles de sites, appelés thèmes, dont on peut modifier une partie du design (couleurs, images, position, etc) et le contenu. De plus, l’utilisation d’un CMS est accessible à chacun sans avoir besoin de savoir coder. Cependant, l’interface et les vastes options et techniques de mise en place du site nécessitent une bonne prise en main. Les principaux atouts des CMS sont la rapidité de leur mise en place et la présence d’une plateforme administrateur déjà existante.

Les frameworks sont littéralement des cadres de travail respectant des règles prédéfinies et où le développeur fait appel à des modules qui sont des bouts de codes réutilisables, par conséquent faits pour être adaptés à tous les projets. L’utilisation d’un framework nécessite de maîtriser la programmation informatique mais aussi de connaître tous les modules nécessaires existants. Les grands avantages des frameworks sont de pouvoir réaliser un site selon ses envies, sans limite, et de disposer d’un nombre important de fonctionnalités.

Des développements « from scratch », c’est-à-dire en partant de rien (à ne pas mettre entre toutes les mains). Ce sont des sites entièrement programmés à la main et réalisé sur-mesure.

2.1°) Créer un site internet « propriétaire »

Aujourd’hui encore, certaines personnes ou agences web préfèrent développer leur propre moteur de site internet (sûrement parce qu’elles sont amoureuse de leur code… mais n’allez pas le répéter !) et ne pas avoir recours aux solutions citées précédemment, dites Open Source.

Selon nous, si vous souhaitez avoir recours à de telles solutions, nous vous conseillons vivement d’avoir en interne de véritables compétences en développement et des spécificités telles que vous ne puissiez pas passer par un CMS ou des frameworks reconnus.

En conclusion, et pour faire simple, la création d’un site e-commerce « from scratch » est réservée aux projets très spécifiques. Cette solution est beaucoup plus longue à mettre en place que les autres solutions citées précédemment.

2.2°) La création d’un site e-commerce sous « Prestashop »

Prestashop est l’un des leaders mondial de solutions e-commerce avec plus de 200 000 e-boutiques aujourd’hui en ligne. Si vous débutez le e-commerce, Prestashop est ze solution.

Pourquoi ? Simple d’utilisation, il permet de gérer très facilement des catalogues composés de plusieurs milliers de produits, il est par conséquent à étudier.

Prestashop est une solution Open Source simple qui dispose d’une fonction multi-boutique et qui peut-être optimisé pour obtenir un très bon référencement naturel. Il représente aujourd’hui probablement l’un des meilleurs rapport qualité-prix pour la création d’un site e-commerce.

création d'un site e-commerce Reims : PRESTASHOP

2.3°) Conception de site e-commerce via « Magento »

Magento est aussi une solution libre (Open source), inventée par un Français, qui dispose d’un grand nombre de fonctionnalité dites native.

Magento est notamment reconnu pour la puissance de son système d’administration ainsi que pour sa grande capacité à être personnalisé.

Attention cependant, maintenir et héberger un site sous Magento beaucoup plus coûteux.

À proposer en général aux « grosses boutiques » : si votre projet de site e-commerce ne compte pas des milliers de références, nous vous conseillons de la réaliser sur Prestashop.

création d'un site e-commerce Reims : MAGENTO

2.3°) Réaliser un site de vente en ligne avec « Shopify »

Shopify est une solution inventée par un canadien. Cette solution est « propriétaire » ce qui explique ses principaux défauts qui sont son prix assez conséquent, ainsi qu’un certain manque de liberté dans la gestion de l’articulation des pages entre elles.

Shopify offre cependant une très grande simplicité tant au niveau de la création d’un site e-commerce que de la gestion de la boutique pour le e-commerçant et un support réactif (en anglais uniquement).

création d'un site e-commerce Reims : SHOPIFY

2.4°)  La conception d’un site marchand grâce à « Woo-commerce »

WooCommerce est en fait un plugin qui fonctionne sur WordPress (CMS que l’on ne présentera pas puisqu’il est certainement l’un des logiciels de création de site internet le plus utilisé au monde).

Cette solution offre des possibilités de personnalisation intéressantes pour la création d’un site e-commerce. Elle permet d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à votre e-boutique en raison de ses add-ons.

En conclusion, Woocommerce n’est pas conseillé si vous souhaitez réaliser une grosse boutique en ligne.

création d'un site e-commerce Reims : WOOCOMMERCE

 

création d'un site e-commerce Reims : comparatif des solutions

 

Pour finir, la création d’un site e-commerce doit reposer sur une solution technique fiable et évolutive. C’est pour cela que notre agence de communication vous recommande Prestashop ou Magento.

Mais attention monter une e-boutique c’est aussi (et avant tout) réussir à donner de la visibilité à ses produits et donc mettre en oeuvre une stratégie marketing. Aussi, lors de la création d’un site e-commerce, il est important de garder en tête le budget global afin de le répartir équitablement entre le marketing et la phase de conception du site.

Si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter nous serons heureux d’échanger notre expérience ! Nos équipes seront là pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Nous réalisons également des formations spécifiques alors si vous voulez en savoir plus, contactez-nous !

Julien Crozat
Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels issu de l’Université de Technologie de Troyes, Julien dirige depuis plus de 10 ans l’agence Zetruc et conçoit des outils communicants tant pour le domaine public que dans le domaine privé. Il a vu évoluer les médias avec l’explosion d’Internet, de Google, de Facebook, de YouTube, de Twitter... et a suivi le changement des modes de consommation et du consommateur. Cette complexité nouvelle du paysage des médias, l’interactivité avec les consommateurs, la multiplication des annonceurs confortent chaque jour sa stratégie, basée sur une philosphie systèmique. Voir tous nos contributeurs

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