Sommaire
Le fil d’Ariane est un sujet qui semble diviser pas mal sur internet : certains sites l’utilisent tandis que d’autres préfèrent s’en passer… Mais pourquoi ? À quoi sert le fil d’Ariane sur un site web ? Faut-il forcément en avoir un ? A-t-il des vertus cachées ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article !
Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane ?
Avant toute chose, penchons-nous un peu sur le fil d’Ariane et en quoi il consiste. Et pour bien comprendre sa fonction première, rien de tel que de revenir aux sources…
Le fil d’Ariane dans la mythologie grecque
Et oui, le fil d’Ariane est à la base une expression qui fait référence à une histoire de la mythologie grecque !
Cette histoire, vous la connaissez sans doute : Thésée doit affronter le Minotaure, enfermé au cœur d’un labyrinthe, et ce, sans se perdre… Créé par Dédale, ce Labyrinthe est conçu de manière que personne ne puisse jamais en trouver la sortie.
Heureusement, Ariane, fille du Roi de Crète, lui fait don d’une pelote de fil que Thésée déroule au fur et à mesure de son avancée dans le labyrinthe et qui lui permet de retrouver facilement la sortie une fois le Minotaure vaincu. Vous voyez la connexion avec le fil d’Ariane sur un site web ?
À quoi sert le fil d’Ariane sur un site internet ?
Le fil d’Ariane, ou breadcrumbs en anglais, sert exactement le même objectif sur un site internet que dans la mythologie : aider l’utilisateur à revenir aisément sur ses pas ! Et ainsi à remonter dans la hiérarchie du site rapidement.
À première vue, le fil d’Ariane a surtout pour but d’éviter aux utilisateurs le besoin de cliquer sur le bouton Précédent pour revenir en arrière… Mais comme nous allons pouvoir le constater dans la suite de cet article, les bienfaits du fil d’Ariane vont bien plus loin !
Où placer le fil d’Ariane sur son site internet ?
Internet ne datant pas d’hier, vous vous doutez bien qu’on a eu le temps de tester les meilleurs endroits où placer le fil d’Ariane… Aujourd’hui, par convention, on le place généralement dans le header (l’entête du site) ou en haut de page, sous le menu. Il peut également être placé en fin de page, ou les deux à la fois !
L’idée, c’est de le rendre facilement accessible sans pour autant gêner la lecture. Comme il est placé au même endroit sur une immense majorité des sites, vos visiteurs sauront naturellement où regarder s’ils le cherchent, et l’ignoreront facilement s’ils n’en ont pas besoin. Vous pouvez vous-même en faire l’expérience lorsque vous visitez un site internet.
Pourquoi placer un fil d’Ariane sur son site web ?
Le fil d’Ariane améliore l’expérience utilisateur sur votre site
Le fil d’Ariane permet à l’utilisateur de se repérer par rapport à la hiérarchie du site, et de revenir rapidement en arrière s’il le souhaite. Le fil d’Ariane permet ainsi à vos visiteurs de naviguer plus rapidement sur le site et même de découvrir de nouvelles pages. C’est notamment par ce biais que l’on peut rapidement constater une augmentation de ses ventes grâce à l’implémentation d’un fil d’Ariane, surtout sur un site e-commerce !
En effet, si le visiteur a atterri sur votre site directement sur une page produit (par exemple via une publicité), c’est tout à fait possible que le produit en question ne réponde pas totalement à ses attentes, ou qu’il souhaite découvrir ce que vous vendez d’autre. Dans ce cas, un clic rapide dans le fil d’Ariane pour explorer d’autres produits dans une catégorie parente, et voilà, vous avez plus de ventes !
Dans tous les cas, avoir un fil d’Ariane permet de réduire les actions nécessaires à l’utilisateur pour naviguer sur votre site tout en agissant comme un point de repère auquel il est habitué depuis des années : il ne sera ainsi jamais perdu sur votre site.
Le fil d’Ariane permet de booster votre référencement naturel
Le fil d’Ariane est également bénéfique pour votre référencement naturel. En effet, en améliorant l’expérience utilisateur sur votre site, vous incitez vos visiteurs à rester plus longtemps et vous diminuez ainsi votre taux de rebond.
Et devinez-quoi ? Le temps passé sur un site et le taux de rebond sont 2 facteurs importants que Google prend en compte pour votre référencement naturel ! Si le temps passé sur votre site est important et que votre taux de rebond est faible, Google en conclut que vous avez un site de qualité et vous recommandera davantage dans les SERPs.
Le fil d’Ariane permet aussi de donner encore plus de mots clés aux moteurs de recherche grâce aux catégories présentes à l’intérieur. Il permet aussi de lier (linker) les pages de votre site, cela renforce les liens entre les pages de votre site, c’est ce qu’on appelle en SEO le maillage interne.
Devriez-vous utiliser un fil d’Ariane sur votre site web ?
Un fil d’Ariane n’est pas forcément pertinent sur tous les sites. En effet, si votre arborescence ne contient qu’un ou deux niveaux, il sera tout simplement inutile. En revanche, nous recommandons fortement d’implémenter un fil d’Ariane sur des sites plus complexes et tout particulièrement sur les sites e-commerces. La navigation n’en sera que facilitée !