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100 milliards d’euros, c’est le montant du chiffre d’affaires de l’e-commerce français annoncé par la Fevad (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance) pour 2020. Plus qu’un canal de distribution, c’est tout un mode de consommation qui se développe de façon exponentielle !
Avec une moyenne de presque 2 heures par jour sur smartphone pour les français, le nombre d’acheteurs sur téléphone mobile explose et les réseaux sociaux deviennent bien plus que des vitrines pour les marques et les e-boutiques. Du lieu d’échange stratégique avec ses clients à la marketplace intégrée sur Facebook ou Instagram, le cocktail e-commerce & réseaux sociaux n’a pas fini de cartonner en 2021 !
Les tendances réseaux sociaux et e-commerce en 2021
Les réseaux sociaux de plus en plus incontournables
Vous doutiez encore de l’importance des réseaux sociaux pour booster votre activité ? Découvrez notre article, pour vous aider à comprendre tout l’intérêt des réseaux sociaux en 2021 !
Bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent servir de nombreux intérêts pour votre entreprise, y compris au niveau de votre capacité à conclure des ventes dans une stratégie e-commerce. Les réseaux sociaux doivent devenir votre meilleur ami ! Découvrez notre page dédiée à la gestion des réseaux sociaux.
Vendre sur Facebook
Construire un réseau
Le 1er réseau social français compte aujourd’hui près de 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels… c’est énorme ! Créé en 2004, Facebook a désormais des allures de dinosaure des réseaux sociaux mais continue à séduire de nouveaux utilisateurs de tout âge ! Que vous soyez dans l’industrie ou dans le commerce de légumes, vos prospects sont sur Facebook d’une façon ou d’une autre !
Une plateforme publicitaire ultra-ciblée
L’avantage, c’est que Facebook bénéficie ensuite d’une qualification très pointue de ses membres. Les publicités Facebook peuvent donc être d’une grande efficacité quand il s’agit de mettre en avant un produit de votre site e-commerce en segmentant certaines catégories de personnes.
Une mise en avant de votre marque et des produits
Facebook permet enfin de façonner votre vitrine numérique et votre image autour de l’e-commerce. En 2021 la tendance sera à la transparence, à la bienveillance et à la sécurité. En posts photo ou vidéo, mettez en avant vos équipes qui œuvrent pour l’e-boutique et conseillent les clients… Vous avez une démarche de développement durable, vos produits sont exceptionnels ? Faites-le savoir ! Autre détail qui n’en est pas un : les produits peuvent également être directement étiquetés dans la publication : l’acte d’achat est fortement accompagné et facilité.
Le live stream shopping : des ventes animées interactives
Sur des plateformes dédiées ou sur les plateformes proposant des vidéos live comme Facebook, la tendance va ensuite aller de plus en plus vers le live stream shopping. Des consultations de vidéo shopping en tête à tête ou carrément des flux d’événements vidéo en direct, l’expérience est interactive et permet de dialoguer en temps réel avec votre communauté.
Instagram & e-commerce
Sur Instagram de même bien des marques et des boutiques e-commerce ont compris l’intérêt à investir la plateforme. Le réseau social a en effet su se construire une image plutôt qualitative avec des normes propres et un certain standard de qualité graphique. Résultat, les utilisateurs sont presque 2 fois plus interactifs avec les marques ici que sur Facebook, et affichent un panier moyen également un peu plus élevé.
Les produits peuvent ici par ailleurs aussi être étiquetés et vendus directement dans l’application. Pour l’utilisateur, l’acte d’achat se fait du bout des doigts, l’opération est donc rapide et intuitive !
Youtube, Pinterest, SnapChat aussi pour l’e-commerce ?
Youtube est la plateforme de vidéo par excellence même si TikTok se développe à grande vitesse. Pour aider les clients à se projeter, les vidéos continueront d’intervenir pour apporter des tutoriels pertinents, des témoignages ou des récompenses…
De son côté Pinterest résiste notamment dans des domaines bien spécifiques : bricolage, décoration, ou mode… Il peut donc être intéressant de continuer à travailler ce réseau si votre e-boutique est concernée par le secteur !
Et si vous visez une clientèle plus jeune, il serait dommage d’oublier SnapChat qui permet aussi de faire des achats directement depuis l’application !
Cas pratiques : développer l’e-commerce grâce à une stratégie Social Media
VSPièces : l’e-commerce de pièces détachées automobiles et le rôle des réseaux sociaux
Gaëlle, chef de projet chez Zetruc :
“En complément des pièces détachées proposées sur le site de www.vspieces.com, il était pertinent d’accompagner les clients pour les aider à changer eux-mêmes les pièces.
La création de tuto a rapidement été mise en place et après 1 an d’existence la chaîne Youtube compte aujourd’hui plus de 1400 abonnés… et des vidéos dépassent déjà les 11 000 vues ! 2 nouvelles vidéos y sont publiées chaque mois, apportant de vrais conseils et astuces.”
Rubio : l’huile premium pour le bois version e-commerce et réseaux sociaux
Gaëlle :
“Pour le site Acheter-rubio la problématique rencontrée était de faire découvrir la marque au grand public.
Rubio Monocoat est en effet une marque connue des professionnels et des industriels, proposant des produits d’une grande qualité. La stratégie consiste donc à élargir le marché vers une nouvelle cible : les particuliers.
La présence de Acheter-rubio sur Pinterest et Instagram permet ainsi de toucher une clientèle différente et d’apporter un véritable univers autour de la marque.
Côté contenu partagé on a choisi d’orienter la communication sur l’aspect “décoration » en mettant en avant les réalisations de clients utilisant les produits Rubio dans leur quotidien.”
Grinyland : Facebook au service d’un parc d’attractions
Marion, responsable de projet chez Zetruc :
“Depuis 2015, Zetruc accompagne le Parc d’activité Grinyland dans toutes ses actions de communication.
Nous élaborons le plan de communication, les plans d’actions annuels, et créons tous les supports associés.
L’objectif : faire connaître le parc au grand public et développer le nombre d’entrées sur l’année. Et dans le domaine du loisir et des parcs d’attractions, les réseaux sociaux, sont au cœur de la communication !
Avec la gestion de sa page Facebook par l’agence, le parc compte près de 44 000 fans de la page et en moyenne 4 000 personnes touchées par publication ! Le nombre de fans augmente d’année en année grâce à des messages adaptés et des supports variés : web TV / photos du parc / illustrations. Les interactions sont nombreuses sur Facebook avec les clients et les résultats se voient clairement sur les ventes.”
Comment gérer les réseaux sociaux pour son site e-commerce ?
1.Exister et faire face à la concurrence
Si vous n’y êtes pas vos concurrents y seront ! Entrez en piste !
2.Travailler son image de marque et devenir une référence
Vous maîtrisez votre métier, maîtrisez aussi votre image et partagez votre expertise. Et si vous n’avez pas l’âme d’un Community Manager, faites appel à des professionnels qui sauront allier le fond à la forme pour développer votre chiffre d’affaires e-commerce !
3.Développer la veille et mieux connaître ses clients
Être au courant des tendances et des attentes de vos clients ne s’improvise pas : soyez sur le terrain !
4.Renforcer le marketing relationnel et soigner le parcours client
Réseaux sociaux, page Google My Business, boutique e-commerce : accueillez vos clients aussi bien voir mieux que si vous le faisiez en boutique. La qualité de service s’apprécie et s’évalue : soyez réactif et répondez à toutes les interrogations de vos clients !
Gérer les réseaux sociaux et analyser leurs résultats sur le site e-commerce
Pour vous accompagner dans tous vos projets e-commerce, l’agence Zetruc saura vous aider à mettre les réseaux au service de votre activité et à mesurer votre succès !
E-commerce : mesurer le CA engendré par l’e-boutique, gérer le SEA et le SEO
Une e-boutique ça se construit, ça s’évalue et ça évolue ! Suivez les indices de performance et profitez d’un projet personnalisé pour faire évoluer votre site vers la réussite ! Avec l’accompagnement de l’agence suivez les campagnes de référencement payant (SEA) et l’impact du contenu créé (photo, vidéo, blog…).
Insights : mesurer l’impact de vos nouveautés et promotions sur la communauté
Grâce aux réseaux sociaux vous pourrez enfin également apprécier très rapidement les retours sur vos nouveautés : soyez à l’écoute, réactif dans vos réponses et travaillez à récolter autant d’avis positifs que possible ! Plus que le prix ou la qualité du produit, c’est toute l’expérience client qui sera la clé en 2021 !