Pourquoi se créer un compte LinkedIn est important

Tendance – 2 août 2019
Pourquoi-En-tête

LinkedIn fait partie des réseaux sociaux incontournables et son seul concurrent direct reste, pour l’heure, le français Viadeo. Mais ce dernier est en perte de vitesse depuis plusieurs années maintenant. Avoir un profil sur LinkedIn, c’est se garantir de belles opportunités professionnelles et ce, d’autant plus si le profil est correctement optimisé. Voyons les différents avantages qu’il y a, pour un professionnel, à mettre en place et à entretenir un profil LinkedIn.

Augmenter le trafic de votre site via son compte LinkedIn

Et justement, le trafic de votre site, parlons-en. C’est important que votre site existe mais surtout, qu’il soit vu. Votre profil LinkedIn peut servir à envoyer les gens intéressés par votre profil, satisfaire leur curiosité en visitant votre site. Le but n’est pas de reprendre mot pour mot le contenu de votre site, mais de pratiquer une sélection attractive et efficace, à l’instar d’une bande-annonce de cinéma. Et si ces visiteurs sont des membres des 1er et 2è cercles de votre réseau LinkedIn, ils deviendront plus facilement prescripteurs de votre site auprès de leurs contacts. Votre profil LinkedIn deviendra alors une vitrine alléchante pour votre site Internet et ce dernier fera le plein de visites, surtout si son url est très accessible sur votre profil LinkedIn.

Augmenter le trafic d'un site internet grâce à LinkedIn

Promouvoir ses produits via son compte LinkedIn

Beaucoup d’entreprises ont désormais un profil sur LinkedIn et cela leur permet d’avoir une meilleure visibilité. Elles peuvent ainsi faire la promotion de leurs produits, mettre en place des concours ou des promotions, sans oublier de mettre à disposition des lecteurs leur catalogue éventuel. En quelques clics, les visiteurs se retrouvent alors dans la boutique de telle ou telle entreprise qu’ils suivent sur LinkedIn. L’acte d’achat est facilité, même s’il n’a pas lieu à proprement parler sur la plateforme. C’est une méthode qui vise essentiellement les particuliers, à la manière de la publicité payante sur Facebook.

Promouvoir ses services via son compte LinkedIn

Si l’on souhaiter cibler les professionnels, il est possible de le faire, sur LinkedIn. C’est fréquemment le cas pour l’agence Zetruc, qui organise des formations sur Instagram, Facebook, le référencement SEO… auprès de professionnels. Pour cela, la Traffic Manager de l’agence se sert de LinkedIn en publiant dessus des publications sponsorisées, donc payantes. Cette prestation peut être très sélective puisque LinkedIn laisse la possibilité de sélectionner avec soin les gens qui seront « démarchés », selon des critères préalablement définis. Secteurs géographique et d’activité, âge, statut professionnel… cela évite d’avoir des personnes trop qualifiées ou pas du tout intéressées aux formations. La Traffic manager détermine alors le budget qu’elle souhaite utiliser et, en fonction des résultats retournés, peut changer un critère ou deux, au bien augmenter, voire diminuer, le budget. La requête est toujours prête à être optimisée selon les réels besoins de l’agence.

S’informer via son compte LinkedIn

En étant sur LinkedIn, on est vu mais on voit, également. On peut alors décider de suivre telle ou telle marque et tel ou tel influenceur, mais aussi de faire de la veille. Cela permet de rester toujours informé des dernières nouvelles de son secteur d’activité et de pouvoir proposer de nouvelles choses à ses propres clients et/ou followers.

Recruter grâce à lInkedIn

Recruter

Comme pour la vente, le recrutement est très adapté à LinkedIn. Une entreprise peut proposer des postes, un demandeur d’emploi peut se renseigner sur telle ou telle entreprise et les échanges sont facilités. Il suffit de quelques clics pour bien connaître l’organigramme d’une société ou détecter la perle rare parmi l’énorme vivier de candidats potentiels à une offre d’emploi. Il est donc important de soigner son profil LinkedIn, qu’il soit à titre privé ou en tant qu’entreprise. LinkedIn fonctionnant essentiellement sur la notion de réseau, rappelons-le.

En 2019, il est très important, sinon vital, de se servir de ce puissant outil de réseautage professionnel. Le développement (serein) de votre entreprise en dépend sûrement !

Julien Crozat
Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels issu de l’Université de Technologie de Troyes, Julien dirige depuis plus de 10 ans l’agence Zetruc et conçoit des outils communicants tant pour le domaine public que dans le domaine privé. Il a vu évoluer les médias avec l’explosion d’Internet, de Google, de Facebook, de YouTube, de Twitter... et a suivi le changement des modes de consommation et du consommateur. Cette complexité nouvelle du paysage des médias, l’interactivité avec les consommateurs, la multiplication des annonceurs confortent chaque jour sa stratégie, basée sur une philosphie systèmique. Voir tous nos contributeurs

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Adrien Lebret
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