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Quel est l’intérêt de posséder le plus beau site internet au monde s’il n’est pas visible ? Avec 90% des clics réalisés en 1ère page des moteurs de recherche, les chances que l’on trouve votre site web sont minimes si vous n’avez pas de stratégie de référencement naturel ! Et pour élaborer une stratégie de référencement efficace et à votre image, il est important de réaliser un audit SEO à Reims ou Troyes.
Un audit SEO ? Qu’est-ce que c’est ?
L’audit de référencement naturel est un rapport détaillé résultant d’une analyse poussée de votre site web. En effet, il existe aujourd’hui des centaines de critères pris en compte par les moteurs de recherche pour définir la place que devrait occuper votre site internet pour chacun de vos mots-clés. Certains ont plus d’importance que d’autres, bien entendu. Mais chacun d’entre eux, s’ils ne sont pas correctement optimisés, peuvent impacter les performances de votre site.
L’objectif d’un audit SEO est de vérifier autant de ces critères que possible afin de comprendre ce qui empêche votre site internet de remonter en première page des moteurs de recherche. À la lumière d’un audit de référencement naturel, vous pourrez ainsi connaître les éléments qui fonctionnent bien sur votre site, ceux qui pourraient être améliorés, et ceux qui nécessitent toute votre attention.
Pourquoi réaliser un audit SEO ?
Produire un audit de référencement naturel de votre site internet vous permettra d’élaborer une véritable stratégie SEO. Il s’agit d’une étape cruciale pour identifier les modifications à effectuer en priorité sur votre site pour le passer au niveau supérieur. Sans audit SEO, il est tout bonnement impossible de savoir quels éléments modifier sur votre site, lesquels optimiser, ni lesquels prioriser.
Si votre site web est déjà bien positionné sur les moteurs de recherches, un audit SEO permettra également de mettre en évidence les problèmes liés à votre taux de conversion. Votre site génère beaucoup de visiteurs mais aucun d’entre eux ne finalise ses achats ou ne prend contact avec vous ? Quelque chose bloque vos internautes et un audit de référencement vous permettra de savoir quoi.
Réaliser un audit SEO à Reims & Troyes vous permettra également de savoir si vos concurrents ont un meilleur référencement naturel que vous, et surtout à quel niveau. Ont-ils véritablement travaillé leur SEO, ou pourriez-vous très facilement les déloger de leur podium avec quelques efforts ?
Que contrôle-t-on dans un audit de référencement naturel ?
Google prend en compte plus de 200 critères (connus) pour attribuer une note et une position à votre site web. Naturellement, un audit SEO va donc avoir pour objectif d’analyser autant de ces critères que possible ! Globalement, l’audit de référencement naturel va donc regrouper plusieurs points de contrôle concernant divers aspects de votre site, aussi bien sur vos pages qu’en dehors. Pour se rapprocher au maximum du comportement des moteurs de recherche, nous avons choisi de décomposer nos audits en 4 analyses distinctes :
– Analyse sémantique : l’audit sémantique permet de connaître les mots-clés sur lesquels votre site est déjà bien positionné et s’il s’agit bien des termes de recherche que vos clients utilisent pour vous trouver. Vos mots-clés sont-ils pertinents ? Les utilisez-vous correctement ?
– Analyse technique : l’audit technique permet de mettre en évidence les erreurs commises sur votre site et qui empêchent les moteurs de recherche de vous attribuer les meilleures positions. Votre site est-il sécurisé ? Sa vitesse est-elle optimale ? Son code source comporte-t-il des erreurs ?
– Analyse de la popularité : l’audit de notoriété de votre site permet de déterminer si votre marque est reconnue, si l’on parle de votre entreprise, et si votre site génère des visiteurs qualifiés. D’autres sites font-il des liens vers le vôtre ? Votre contenu est-il partagé sur les réseaux sociaux ?
– Analyse concurrentielle : l’audit de la compétition permet de savoir si vos concurrents ont choisi les mêmes mots-clés que les vôtres, si leur site est plus performant, et s’ils ont véritablement travaillé leur référencement naturel. Ont-ils davantage de liens pointant vers leur site ? Sont-ils mieux positionnés que vous ?
Quand faut-il demander un audit SEO ?
1/ Votre trafic est en chute libre
Si vous avez de moins en moins de visiteurs, c’est probablement qu’il est temps d’effectuer un audit de référencement naturel. En effet, la diminution soudaine de votre nombre de visiteurs est le symptôme d’un problème sur votre site. Il serait bon de vérifier lequel !
Cependant, la nature du problème en question dépend de la chute de votre trafic :
– Une chute soudaine et dramatique traduit souvent un soucis de liens morts, de pages inaccessibles, d’erreurs serveur ou encore d’une pénalité infligée par Google lui-même.
– Une chute plus douce étalée sur plusieurs mois pourrait, en revanche, traduire une perte de liens externes, l’arrivée d’un nouveau concurrent plus actif ou le manque de régularité dans la mise en ligne de nouveau contenu sur votre site.
Si vous constatez une telle baisse, nous vous conseillons de réaliser un audit SEO pour en vérifier la cause. Ce pourrait être un problème critique !
2/ La part de votre trafic naturel est en baisse
Peut-être que votre trafic ne diminue pas. Peut-être est-il toujours le même. Peut-être est-il même en augmentation ? Mais si vos principales sources de visiteurs sont issues de votre référencement payant, de vos réseaux sociaux ou de liens externes, alors vous avez un gros problème de référencement naturel. Il serait temps de vérifier lequel !
Cela peut paraître évident : si vous avez peu de trafic naturel, alors votre site a forcément un problème de SEO… mais beaucoup de propriétaires de site ne regardent que leur nombre total de visites sans en vérifier la source. Si vous observez un tel phénomène dans les statistiques de visite de votre site, n’hésitez pas à nous contacter pour demander votre audit SEO à Reims & Troyes.
3/ Vos visiteurs n’interagissent pas avec votre site
Le comportement de vos visiteurs est un indicateur particulièrement important, autant pour vérifier l’efficacité de votre stratégie de communication que pour remonter votre site internet en première page de Google. En effet, depuis quelques années, le comportement des utilisateurs est un facteur de positionnement très important aux yeux des moteurs de recherche.
Google ne veut pas envoyer des visiteurs sur un site dont ils n’auraient aucune utilité. Il est donc crucial d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web, et de leur fournir les informations qu’ils sont venus chercher. Vous devez donc pensez votre référencement naturel pour vos visiteurs avant tout : veillez à rédiger votre contenu pour les humains avant de l’optimiser pour les robots de Google !
En regardant le temps passé sur votre site, le taux de rebond et le nombre de pages consultées par un internaute, il est très facile de se rendre compte du problème. Si vos visiteurs n’interagissent pas avec votre site internet et qu’ils repartent aussitôt qu’ils sont arrivés, il est probable que vous ne cibliez pas les bons mots-clés, ou que votre contenu ne corresponde pas aux attentes de votre audience.
Grâce à un audit SEO, vous pouvez connaître en temps réel le positionnement de votre site sur les mots-clés que vous jugez les plus pertinents. Vous pouvez ainsi orienter votre stratégie de référencement naturel vers les requêtes les plus efficaces.
4/ Vos campagnes de référencement payant sont trop chères
Vous pourriez penser que votre référencement naturel et votre référencement payant n’ont absolument rien à voir ensemble… Et pourtant ! Saviez-vous qu’une bonne stratégie SEO vous permet de payer beaucoup moins cher chez les régies publicitaires des moteurs de recherche (Google Adwords & Bing Ads) ?
En effet, optimiser votre site web pour vos mots-clés cibles est un facteur important dans la note de qualité attribuée par Google Adwords pour déterminer le coût de vos annonces publicitaires. Si vous trouvez que vos campagnes publicitaires ont des coûts par clics trop chers ou que vos pages de destination ont des scores de qualité trop faibles, c’est exactement d’un audit SEO dont vous avez besoin ! Venez donc nous rencontrer pour en discuter.
5/ Lors de la refonte graphique de votre site
Vous comptez ou bien vous venez d’effectuer une refonte de votre site web ? Il est probablement temps de demander un audit SEO. En effet, c’est souvent lors d’une refonte graphique qu’un site internet voit son positionnement se dégrader. En cause ? Une mauvaise gestion des redirections 301 de votre ancien site internet vers le nouveau, ou tout simplement une mauvaise base SEO reprise sur la nouvelle version de votre site.
Pour s’assurer qu’aucune erreur n’a été commise et que rien n’a été oublié lors de votre refonte graphique, il est important de définir au préalable les différents points de contrôle à vérifier dans votre cahier des charges. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, dans l’un de nos précédents articles, nous vous expliquions exactement comment réaliser le cahier des charge de votre nouveau site web.
À l’occasion de la refonte graphique de votre site internet, veillez surtout à vérifier que toutes vos anciennes pages ont bien été redirigées (définitivement) vers les nouvelles. Si l’une de vos pages n’a pas été conservée sur la nouvelle version de votre site, pensez à la rediriger vers une page équivalente, ou au moins sur votre page d’accueil. Ne pas en effectuer la redirection, c’est prendre le risque que les moteurs de recherche vous pénalisent pour l’erreur 404 qu’elle déclenchera après la migration de votre site !
Ai-je vraiment besoin d’un audit de référencement naturel ?
Si vous vous trouvez dans l’une des situations évoquées ci-dessus, vous devriez probablement réaliser un audit SEO. Si vous vous trouvez dans plusieurs de ces situations, vous devriez absolument effectuer un audit de référencement naturel !
Vous ne savez pas comment procéder ? Pas d’inquiétude, l’agence Zetruc vous propose ses services. Nous réalisons pour vous un audit SEO à Reims & Troyes afin d’évaluer les performances de votre site internet. Si vous ne disposez pas des ressources techniques en interne ou du temps nécessaire à la mise en place des optimisations révélées par notre audit de référencement naturel, sachez que nous pouvons également nous en charger pour vous.
Ensemble, nous pouvons établir une stratégie de référencement naturel 100% à votre image, définir les pages de votre site qui mériteraient davantage de trafic, et sélectionner les mots-clés les plus efficaces et les plus pertinents pour générer des visiteurs qualifiés sur votre site internet.
Pour des résultats immédiats, l’agence peut également vous proposer ses services pour la réalisation de vos campagnes de référencement payant.