Comment améliorer son profil LinkedIn

Tendance – 2 juillet 2019
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Arrivé sur le marché en 2003, LinkedIn fait partie du trio des réseaux sociaux les plus visités au Monde, derrière Facebook (en déclin) et Twitter (en plein essor). Mais LinkedIn se démarque des autres réseaux sociaux, plutôt ludiques, par son aspect professionnel. En effet, LinkedIn permet aux professionnels de mettre en avant leur CV, leurs compétences et, à terme, de développer leur réseau. Plutôt utile lorsque l’on cherche des partenaires, du travail ou des conseils, non ? Mais comment se distinguer et sortir du lot, quand un recruteur a le choix entre des milliers – voire des millions – de profils pour un poste à pourvoir ? Voici 5 astuces pour devenir incontournable sur LinkedIn.

Avoir un titre accrocheur

Le titre est ce qui « saute » immédiatement aux yeux des gens qui vont parcourir votre profil LinkedIn : il est donc crucial de le soigner, en nommant précisément le poste que vous occupez actuellement (sans oublier d’y ajouter le nom de la société concernée) ou auquel vous aspirez (en cas de recherche d’emploi). Le titre est trop souvent négligé. Dommage, quand on sait l’important qu’il revêt !

Avoir une photo de profil adaptée

Autre élément important de votre profil LinkedIn, la photo permet instantanément de voir à qui on a affaire. Et si, sur cette dernière, vous êtes en train de faire la fête ou semblez grincheux ou pas réveillé, alors la personne qui visite votre profil sera fortement encline à ne pas vous contacter ni à répondre à l’une de vos sollicitations. La photo se doit donc d’être irréprochable, c’est-à-dire que vous devrez être en tenue correcte dessus et devant un fond uni de préférence. Bannissez les photos avec chéri(e) et amis ainsi que les clichés de vacances et les selfies. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour cette photo : un investissement, certes, qui mérite néanmoins le détour. Sur la photo en elle-même, n’hésitez pas à vous montrer sous votre meilleur jour et même à sourire (modérément tout de même). Et votre photo de couverture est également à soigner, avec un fond adapté à votre secteur d’activité. N’oubliez pas que LinkedIn est comparable à un site de rencontres sauf qu’ici, il s’agit de « séduire » un recruteur !

Photo de profil LinkedIn

Pensez aux mots-clés

La forme de votre profil LinkedIn est importante, comme nous venons de le voir. Toutefois, il faut également soigner le fond. Comme pour Google et le référencement des sites Internet, il faut choisir des mots-clés en rapport avec son activité et son travail, puis les faire apparaître à de multiples reprises sur son profil. Cela peut être dans son CV, sa présentation de profil, le descriptif de ses compétences… L’intitulé du poste que vous convoitez (ou avez) doit, bien sûr, être l’un de ces mots-clés. Plus il y aura d’occurrences de vos mots-clés et plus votre profil remontera lors des recherches faites par des professionnels. Si vous êtes développeur et ne l’avez marqué qu’une fois, alors votre profil ne sera pas prioritaire dans les recherches. De plus, si vous avez une spécialité, mettez-là en avant. Pour reprendre l’exemple du développeur, vous pouvez par exemple ajouter les langages que vous maîtrisez et votre niveau de pratique. Ainsi, les recherches des professionnels seront mieux filtrées et plus en adéquation avec leurs souhaits et vos compétences. Chacun y trouve son compte.

Montrez ce que vous savez faire

On dit souvent qu’une image vaut mille mots ou plus. Mettez donc vos réalisations (vidéos, photos, cartes de visite…) en ligne, par l’intermédiaire d’un portfolio, d’un cloud, d’hyperliens… Il faut du factuel, du concret. Si vous êtes dans les mots et n’avez donc pas de « visuel » marquant à montrer (comme des photos ou des vidéos), mettez au moins plusieurs hyperliens vers des articles. Ce sera sûrement un peu moins « aguicheur » qu’un portfolio de graphiste ou de photographe mais cela ne devrait pas freiner un recruteur potentiel à la recherche d’un expert en mots, loin de là.

Montrer son savoir-faire sur LinkedIn

Valorisez vos recommandations via LinkedIn

LinkedIn fonctionnant essentiellement sur la notion de réseau, il est important de l’entretenir et donc, ne pas hésiter à demander à vos collègues, anciens comme actuels, de glisser un petit mot aimable sur vous et surtout, sur vos compétences. Oui, il faut aller à l’essentiel et aux faits marquants. Vous avez contribué au triplement d’un chiffre d’affaires ou avez développé une application ayant fait le buzz il y a quelques mois ? Si vos collègues vantent vos mérites à ce sujet, c’est gagné ! Et pour un recruteur, c’est bien plus important et marquant que de savoir que vous êtes un gentil garçon toujours souriant. Bien évidemment, il est pertinent de ne demander ces recommandations qu’auprès de gens qui vous estiment un minimum et avec qui vous n’êtes pas en froid ni en procès…

LinkedIn est un formidable outil, facilement utilisable et réellement puissant. Pour autant, il est important d’alimenter et d’actualiser régulièrement son profil, sous peine de ne plus être visible par les recruteurs. LinkedIn est, à l’heure actuelle, le réseau social professionnel ultime.

Julien Crozat
Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels issu de l’Université de Technologie de Troyes, Julien dirige depuis plus de 10 ans l’agence Zetruc et conçoit des outils communicants tant pour le domaine public que dans le domaine privé. Il a vu évoluer les médias avec l’explosion d’Internet, de Google, de Facebook, de YouTube, de Twitter... et a suivi le changement des modes de consommation et du consommateur. Cette complexité nouvelle du paysage des médias, l’interactivité avec les consommateurs, la multiplication des annonceurs confortent chaque jour sa stratégie, basée sur une philosphie systèmique. Voir tous nos contributeurs

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