entete
Accueil > Communication > Le RSE chez Zetruc : des valeurs et des actions !

⭠ Retour à la catégorie

Le RSE chez Zetruc : des valeurs et des actions !

Publié par Julien Crozat le 10 mai 2021
Temps de lecture : 6 minutes

Sommaire

Le monde change et sur certains points les avant-gardes d’hier deviennent petit à petit les évidences d’aujourd’hui. Ainsi chez Zetruc, la communication n’est pas simplement une prestation vendue, elle est également porteuse de valeurs et de messages forts. Depuis plus de 16 ans l’agence fait en effet le choix d’avancer avec son temps, investissant dès le début des années 2000 dans les réseaux sociaux, avançant dans l’événementiel, la conception graphique, puis de plus en plus vers le digital et les stratégies e-commerce.

Dans ce positionnement sans cesse orienté vers l’innovation et la créativité, l’environnement et le bien-être des collaborateurs de l’agence sont des paramètres qui ont toujours compté pour Julien le fondateur et directeur de l’agence.

RSE & Zetruc une histoire qui ne date pas d'hier

RSE & Zetruc une histoire qui ne date pas d’hier

Une agence de communication, c’est un microcosme souvent sous tension et en effervescence. Les commandes de nos clients impliquent en effet de grandes responsabilités. Organisation d’événements physiques ou campagnes sur les réseaux sociaux, création de vidéo, de logo, de sites Internet ou d’articles, il faut souvent faire preuve d’une grande réactivité, d’une créativité et d’un professionnalisme sans faille. Chaque action nous engage, ainsi que l’image et la réussite de nos commanditaires. Nous en avons bien conscience et le bien-être des acteurs de l’agence est donc en premier lieu essentiel à la réussite de nos projets !

Passion et engagement : travailler au bien-être dans nos agences à Troyes et à Reims

Une agence de communication rassemble bien des profils chacun experts dans leurs domaines : chefs de projets, responsables de production, graphistes, vidéastes, développeurs, administrateurs de sites Internet, rédacteurs, trafic managers, photographes, responsables presse… Chez Zetruc le premier moteur reste la passion pour le métier et donc forcément la bonne humeur ! Car quand on aime ce que l’on fait, on est fier et on est heureux de partager, d’allier nos savoir-faire.

Pour favoriser les échanges, trouver des solutions en cas de problème et évaluer l’humeur du jour, les échanges sont donc primordiaux. Chaque membre reste disponible pour les autres, y compris Julien qui accorde une grande importance à l’accompagnement et à la formation.

Pour instaurer une dynamique de communication interne sur les projets, les priorités et le ressenti de chacun, l’agence organise d’abord chaque lundi matin un petit-déjeuner que chacun prépare à tour de rôle. Partage en toute convivialité et avec gourmandise, c’est un instant privilégié pour bien débuter la semaine !

Lire aussi  Comment et pourquoi créer une identité sonore pour votre entreprise ?

Pour la cohésion d’équipe, de nombreux événements sont par ailleurs organisés, forcément aux petits oignons quand on a des chefs de projets specialistes en événementiel ! Visio avec thématique ou sorties (hors COVID-19 !), laser games, bowling, sorties canoë, escape games, afterwork, karaoké ou jeux de société, les prétextes ne manquent pas pour mieux se connaître et changer de contexte pour se rencontrer !

Cela a permis notamment de révéler le style brillant de notre contrôleur de gestion Axel sur les pistes de bowling ou encore les belles qualités vocales de Marion notre responsable de projets !

Une fois par an l’agence organise ensuite des séminaires pour ses collaborateurs : aux sports d’hiver, en Corse, c’est un chance et un beau moyen de construire une foule de souvenirs ensemble !

L’agence, c’est enfin un lieu de vie où il fait bon vivre, une belle bâtisse du XIXe pleine d’histoire et une extension comprenant des espaces de détente, une cuisine, ainsi que des salles de jeux avec billard et baby-foot !

Formations internes pour la team Zetruc

La communication évolue de plus en plus vite, la formation est donc essentielle pour les collaborateurs. L’idée est donc d’abord de faire partager les expertises de chacun, que chacun se comprenne, parle le même langage et voit dans la même direction. L’agence fait donc profiter ses membres de ses formations et met tout en place pour encourager la curiosité et l’acquisition de nouveaux savoir-faire.

En tant qu’organisme de formation dans le domaine du digital et de la communication, l’acquisition d’information et le recours à de nouveaux outils font forcément partie intégrante du développement personnel et de la montée en compétence des membres de l’agence.

Si vous souhaitez bénéficier de nos formations ou en apprendre plus sur le métier de responsable de communication ou de e-commerçants, découvrez notre article sur le Com’on club !

La communication et l'écologie

La communication et l’écologie

Autre dimension du RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), l’écologie joue ensuite un rôle de plus en plus important. C’est un élément qui a été très tôt intégré à l’agence.

Le transport : le vélo encouragé depuis 2019 pour nos collaborateurs

Première façon de faire attention à l’écologie, l’agence n’a pas attendu que le gouvernement prône les bienfaits du vélo pour mettre à l’honneur ce moyen de locomotion ! Déjà de nombreux collaborateurs ont opté pour les joies de la bicyclette et peuvent stationner en toute liberté dans un espace de parking prévu dans le jardin ! Plus d’activités sportives et moins de pollution, c’est 100% gagnant !

Lire aussi  Formation : un club au service de la réussite digitale du Responsable Communication

Le tri sélectif et le compostage

Second levier pour limiter l’émission de déchets, le tri sélectif et le compostage sont mis en place depuis le début de l’agence. La convivialité est primordiale et le fait de manger ensemble le midi apporte de la bonne humeur, mais le respect de la nature ne doit pas être négligé : les déchets et le précieux marc de café seront compostés de manière à utiliser ces « déchets » comme ressources pour le jardin !

Produits écologiques, développement durable ou VDC communiquer sur l’engagement de nos clients

Que ce soit pour Rubio, et son huile pour le bois écologique, ou nos clients producteurs de champagne, le respect de l’environnement est un argument de plus en plus pertinent et fort. Haute Valeur Environnementale (HVE), Viticulture Durable en Champagne (VDC) ou développement durable, nous sommes ravis de participer à la mise en valeur de ces engagements !

La communication et l'écologie

Associations et enseignement : agir pour la région à Troyes et à Reims

Accompagner l’enseignement supérieur de la région

Zetruc accompagne également plusieurs associations. Parmi elles, la Fondation de l’UTT soutient et développe notamment les missions de l’Université de Technologie de Troyes.

Autre association, l’Asanutt, qui rassemble tous les diplômés issus de l’UTT. La structure vise à « lier, développer et promouvoir » le réseau des UTTiens au sein des entreprises, mais aussi à valoriser l’école par la réussite et les parcours de ses ingénieurs. Julien étant un ancien élève de l’établissement, il s’investit particulièrement. Il est Président de l’Asanutt et l’agence participe à de nombreuses actions visant à promouvoir l’association.

Concernant l’UTT, l’agence Zetruc est également intervenue au TEDxUTTroyes. Le programme TEDx permet à des institutions ou des associations d’organiser des conférences pour que partout dans le monde des personnes puissent se réunir et partager ensemble une « TED Experience ». Le mercredi 3 avril 2019 100 participants se sont ainsi réunis pour des conférences autour d’un thème spécifique « Thinking outside the box ». 8 intervenants de milieux très variés ont partagé leurs idées et leur expérience. L’agence leur a prêté main forte pour la création de vidéos, du tournage au montage.

Zetruc participe par ailleurs régulièrement à des événements comme le concours d’innovation « Meet & connect » à Troyes, organisé conjointement par l’INNOV’UTT et l’ADUTT (Association Développement de l’UTT), en 2017. Pendant 24h, plus de 100 étudiants répartis dans 21 équipes ont planché pour trouver des solutions répondant aux problématiques posées par les entreprises comme Champagne Clérambault, le CIVC, Pok et Petitjean. À l’occasion de ce concours l’agence Zetruc à contribué à la confection de différents supports de communication tels que les logotypes et affiches. Elle a aussi mis à disposition ses locaux pour les réunions et a utilisé son réseau avec les entreprises locales pour apporter des sujets de travail.

Lire aussi  Zetruc Communication & E-commerce : un label & des aides pour votre transition digitale

Zetruc intervient également dans d’autres écoles, comme pour le Bachelor « Responsable Commercial & Marketing Digital » du Groupe Saint-Joseph La Salle, où des alternants ont pu découvrir une thématique spécifique : La communication en agence.

Zetruc partenaire des Aubassadeurs, l’Aube puissance 10 !

L’agence a rejoint en 2021 le réseau Aubassadeurs une initiative engagée pour la promotion du département et de ses acteurs. Le réseau met notamment en avant un programme de “pépites” qui feront la grandeur de l’Aube de demain. Nous sommes fiers de notre département et de notre région et il était donc tout naturel de prendre part à ce collectif en pleine effervescence !

Mettre en avant des valeurs sportives par l’agence

Sport et entreprise font ensuite très bon ménage chez Zetruc qui s’engage dans le sponsoring et le soutien d’associations sportives. Que ce soit pour l’Avant Garde de Troyes Gymnastique Rythmique (AGTGR) ou le Troyes Hockey Club, Les Tricasses, l’agence s’investit et participe à leur communication.

Les autres actions et participations à des événements régionaux

Zetruc intervient enfin dans d’autres structures, comme l’association OenoGalerie, qui regroupe depuis 5 ans des collectionneurs d’étiquettes de vins de Champagne. L’association dispose aujourd’hui de plus de 35 000 étiquettes dont certaines datant du 19e siècle. Le but est de créer et développer la plus grande collection d’étiquettes de vins de Champagne, afin de la présenter au grand public. L’agence collabore également avec d’autres associations comme l’UDAF, l’Union Départementale des Associations Familiales ou Symbiose Biodiversité, une association reconnue pour la protection de l’environnement.

Puis d’autres événements sont aussi mis en avant par l’agence, comme le fameux festival des Nuits de Champagne. L’agence s’investit dans le Club « Ensemble », un club qui permet de participer au développement du festival organisé par le département.

Continuer la lecture