Café ou thé, les petits plaisirs de la pause Zetruc

Inspiration – 1 juillet 2019
thé vs café-min-min

La petite pause est salvatrice. Elle l’est encore plus lorsqu’elle permet de recharger les batteries tout en se faisant plaisir avec une boisson chaude!

Qu’il s’agisse de se concentrer et de se mettre dans sa bulle, ou au contraire de partager un moment de convivialité, tout le monde adore savourer une petite pause autour d’un café ou d’un thé.

Une étude récente révèle que, pour 77 % des salariés, ce moment privilégié de détente et d’échanges est incontournable. Il a même un rôle sociétal fort au sein des entreprises : la pause crée du lien, renforce la cohésion des équipes et apaise les tensions.

En plus d’être relaxante, elle est bonne pour la santé. Alors, pourquoi s’en priver ? Enfin, attention à ne pas faire trop de pauses non plus, sinon la productivité risque d’être impactée !

Alors que certaines entreprises voient ces pauses d’un mauvais oeil, à l’agence, c’est devenu une institution, pour nos clients comme pour nos collaborateurs.

Convivialité, partage, rituel et échanges : le thé et le café ont pour effet de regrouper. Ces boissons chaudes sont stimulantes, aident à améliorer la vigilance, la concentration, et même à brûler des calories. Toutes deux contiennent la même molécule, que l’on appelle indifféremment théine et caféine.

La seule différence vient de la concentration, bien plus forte dans l’espresso. Les effets de la théine sont moins instantanés et plus légers que ceux de la caféine. Ce n’est pas pour rien que les moines bouddhistes boivent régulièrement du thé vert. Cela leur permet de se tenir éveillés et concentrés durant leurs longues séances de méditation. Au sein de l’équipe, deux clans se distinguent : la team café et la team thé !

Le café, petit plaisir instantané!

On le sait depuis très longtemps maintenant, la caféine est un stimulant intellectuel qui augmente la vigilance. On a donc pris l’habitude de la consommer lors des périodes les plus intenses au travail. Mais le café n’a pas seulement des vertus excitantes ! Consommé avec modération, c’est-à-dire environ 400 mg par jour (ce qui correspond peu ou prou à plus ou moins 3 tasses quotidiennes), il a aussi des bienfaits sur notre corps. D’abord, il nous permet de nous détendre, d’être de bonne humeur et se révèle être un très bon antioxydant. Mais ce n’est pas tout !

 

Cette boisson fabuleuse a aussi d’autres vertus moins connues de tous :

  • il contribue à préserver plus longtemps la vie de notre cerveau,
  • réduit les risques de développer certains cancers comme celui du foie, de la bouche, du pharynx et de l’œsophage,
  • permet de travailler de façon plus efficace et intelligente.

A contrario, consommé en trop grande quantité, le café peut devenir néfaste pour notre corps. En effet, une surconsommation peut entraîner des tremblements, une accélération cardiaque, de l’insomnie, de la nervosité ainsi que de l’excitation.

A l’agence nous avons investi dans une super machine qui nous permet de réaliser à loisir : CAPUCCINO, CAFE LATTE, LATTE MACCHIATO, … que nous réalisons avec différents type de café en grain (que la machine mou sur place).

  

Alors, si vous êtes curieux (ou connaisseur), on vous attend pour y gouter!

Le thé, l’alternative plaisir

En général, les gens qui n’aiment pas le café se rabattent volontiers sur le chocolat chaud ou le thé. Le thé, fait souvent figure de favori. Grâce à ses nombreux bienfaits, ce dernier est le compagnon idéal des journées de travail.

Pourquoi en boire au travail ? Le thé détend et apaise : l’humeur est meilleure. La vigilance est accrue et la fatigue, dissipée. C’est le moyen parfait pour se sentir mieux et gagner en énergie pour continuer la journée. De plus il peut aider à lutter contre les troubles de la concentration. L’effet de la théine est également plus progressif que celui de la caféine : il va se prolonger sur 6 à 8 heures. Il donne ainsi une belle énergie de fond, sans créer la moindre dépendance (contrairement à la caféine). En bref, il est possible de boire autant de thés qu’on le souhaite , sans avoir à culpabiliser !

Et à l’agence, le thé est très apprécié par une large partie de l’équipe : à vrai dire, les collaborateurs consomment même plus de thé que de café ! Et d’ailleurs, nous utilisons même des coffrets à thé, ce qui nous permet de varier les plaisirs et les goûts ! Pour info, ce sont les thés aromatisés aux fruits qui sont les plus appréciés par notre équipe !

Des formations autour d’un café ou d’un thé

Chaque jeudi et vendredi en fin du mois, nous mettons en place des formations sur différents sujets : SEO (référencement naturel), SEA (référence payant), Facebook, Instagram… Ces formations, animées par nos collaborateurs, se déroulent à Reims et/ou à Troyes.

Les objectifs visés :

  • se mettre à jour sur les évolutions techniques et technologiques du métier,
  • connaître les trucs et astuces qui font la différence,
  • casser la solitude du communicant en lui permettant d’échanger avec d’autres professionnels du métier et ainsi garder l’esprit ouvert,
  • rencontrer des experts passionnants et passionnés,
  • bénéficier des meilleurs promos, tutos et essais…

Ces rendez-vous sont une occasion de se former, d’échanger, de créer des liens… Ils représentent aussi un moment de détente et de partage de connaissances. Tout cela bien évidement autour d’un délicieux café ou thé :)!

Et si vous êtes plutôt chocolat au lait pas de problème nous avons aussi la solution!

Et quelques viennoiseries accompagnent d’ailleurs ces breuvages chauds lors des formations… histoire de rendre lesdites formations encore plus plaisantes !

En savoir plus ? Vous êtes un professionnel basé à Troyes, Reims ou leur environs ? Venez nous rencontrer autour d’un café ou d’un thé et expliquez-nous vos attentes en termes de communication !

 

Julien Crozat
Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels issu de l’Université de Technologie de Troyes, Julien dirige depuis plus de 10 ans l’agence Zetruc et conçoit des outils communicants tant pour le domaine public que dans le domaine privé. Il a vu évoluer les médias avec l’explosion d’Internet, de Google, de Facebook, de YouTube, de Twitter... et a suivi le changement des modes de consommation et du consommateur. Cette complexité nouvelle du paysage des médias, l’interactivité avec les consommateurs, la multiplication des annonceurs confortent chaque jour sa stratégie, basée sur une philosphie systèmique. Voir tous nos contributeurs

Ils ont découvert l'agence

Adrien Lebret
Adrien Lebret
17:53 12 Nov 19
Une super agence de communication!
Adrien Brochard
Adrien Brochard
09:27 07 Oct 19
D'excellents communicants qui vous font voir le monde en 360°Une étape indispensable !
Antoinette Brigandat
Antoinette Brigandat
10:04 04 Oct 19
Une équipe dynamique et disponible. Merci pour ces excellentes formations.
Melvin Poinsot
Melvin Poinsot
08:45 18 Apr 19
Équipe dynamique et à l'écoute !
Florent Poinsaut
Florent Poinsaut
11:43 20 Jun 18
Une agence accueillante, force de propositions et dont les réalisations sont largement au niveau !Prenez le temps de discuter avec eux de vos besoins comm'... autour d'un café bien sûr ! ;-)plus
Pauline Demange
Pauline Demange
14:45 26 Mar 18
Super équipe, à la fois très pro & très dynamique ! Super agence de communication sur Reims & Troyes. A recommander sans hésiter !plus
Avis suivants

D'autres articles

Essentielle à votre communication : ZeNewsletter

Inscrivez vous pour garder une longueur d'avance sur les dernières tendances et inspirations !