Récupération du trafic et du classement SEO après une refonte du site Web

Référencement web – 29 juillet 2022
alaune_30.06.2022

Nous avons vu dans un précédent article : Pourquoi prendre en compte le SEO lors d’une refonte de site ? Comment conserver son SEO pendant la refonte de son site ? Aujourd’hui, nous allons voir dans cet article comment récupérer le trafic perdu sur votre site, si lors de la refonte le SEO n’a pas été pris en compte.

Rentrons directement dans le vif du sujet : « Comment récupérer son trafic ? »

Étape 1 – Préparez-vous pour collecter les données

Étape 1 - Préparez-vous pour collecter les données

Pour avoir les données qui nous aideront à trouver la source du problème, il nous faut :

  • Google Analytics

  • Google Search Console

  • Date de la mise en ligne

  • URL de site web en production

  • URL historique pour l’ancien site

  • Positions historiques de vos mots-clés

Étape 2 – Analyser la situation

Nous pouvons trouver les données liées au trafic sur Google Analytics et Google Search Console. Ces informations nous permettent de comprendre pourquoi nous avons perdu du trafic.

La première chose à faire est de savoir quand la baisse du trafic a commencé et connaître le pourcentage de cette baisse.

Voici un exemple qui montre une baisse de trafic de 58 %. Le problème est une suppression de contenu « Pages ».

Étape 2 - Analyser la situation

Nous devons vérifier sur Google Analytics, dans l’onglet « Acquisition », que nous avons bien perdu du trafic.

Nous allons ensuite examiner les sources du trafic. Si c’était seulement le trafic organique qui était impacté, cela signifierait que la refonte était la cause du problème.

Étape 3 – Comprendre la situation actuelle

La prochaine étape est d’aller sur Search Console afin de voir le classement de nos mots-clés et de déterminer les pages impactées.

Positionnement :

Grâce à notre classement historique, nous pouvons définir les mots-clés perdus, sachant que si nous n’avons pas cette liste historique de notre positionnement, il existe bon nombre d’outils pour le référencement naturel qui peuvent nous aider à trouver les informations demandées.

Lorsque nous avons les informations sur le classement, nous pouvons comparer l’ancien trafic et le trafic actuel afin de trouver le problème.

Vous pouvez trouver ces informations sur Google Analytics dans l’onglet « Comportement ».

PS : ce site peut vous aider à voir l’ancienne version de votre site ➔ https://web.archive.org

Les problèmes courants lors de la refonte d’un site :

Étape 3 - Comprendre la situation actuelle

Une redirection mal faite :

C’est le problème le plus courant lors de la refonte de site. Si vos URLs sont déjà rédigées, vous pouvez utiliser des outils comme « Screaming frog » pour que vous soyez sûr que vous avez bien redirigé vos URLs vers les bonnes pages du nouveau site.

Faites attention de ne pas rediriger vos anciennes pages vers des pages avec le code 404 – page introuvable.

Pages manquantes :

Un deuxième problème que nous voyons beaucoup à l’agence Zetruc est la suppression des pages sur un site.

Pour faire simple, si le contenu est supprimé, nous n’avons plus de trafic. Donc attention à ne pas supprimer ce qu’il faut garder.

Changements de contenu :

Le changement du contenu sur notre site pourrait impacter notre trafic et notre classement. Dans ce cas-là nous devons réaliser un audit qualitatif afin de voir si nous avons bien structuré notre contenu ou si nous avons utilisé les bons mots-clés.

Problèmes de protocole et de domaine :

Si pour le nouveau site nous avons pris la décision de changer le protocole de http à https ou si nous avons changé le domaine, il faut prendre en compte cela lorsque nous souhaitons faire la redirection.

Problèmes techniques :

Voici une liste de problèmes techniques courants :

  • Problèmes d’exploration

  • URLs canoniques

  • Indexation

  • Migration de site

Étape 5 – J’ai vérifié tout sur mon site, je n’ai trouvé aucun problème

Étape 5 - J’ai vérifié tout sur mon site, je n’ai trouvé aucun problème

La question ici est : est-ce que vous avez bien installé les outils de tracking comme par exemple Google Analytics, etc. ? À vérifier si vous ne l’avez pas encore fait.

N’oublions pas aussi qu’il existe de nombreux facteurs liés au moteur de recherche qui peuvent impacter notre trafic tel que :

  • Le changement d’algorithme

  • La saisonnalité

  • Les changements SERP

  • La pénalité manuelle

Si vous avez envie d’aller plus loin ou que vous avez besoin de notre aide pour récupérer votre trafic, RDV ici : « lien de la landing page concerné »

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