Création d'un logotype Troyes Reims
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Logotype – Comment réussir sa création ou sa refonte ?

Publié par Julien Crozat le 22 août 2018
Temps de lecture : 6 minutes

Sommaire

Créer ou refondre son logotype, comment réussir ?

Le logotype, plus couramment appelé « logo », est une invention des imprimeurs au début du 19 ème siècle. Depuis, le logotype est devenu incontournable pour l’image et la notoriété d’une marque, d’une entreprise ou d’une association.

Le mot logo est injustement utilisé pour nommer un emblème, un monogramme, un insigne ou encore un blason. Pour exister au sein de votre marché et dans l’esprit de vos clients et prospects, le logo doit tenir une place de choix au sein de votre communication.

QU’EST-CE QU’UN LOGOTYPE ET À QUOI SERT UN LOGO ?

Qu’est-ce qu’un logo ?

Un logotype est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise.

Il est le résultat d’une recherche créative approfondie visant à représenter et à valoriser l’image d’une marque ou d’une entreprise.  Un logotype se caractérise par le choix :

  • de ses couleurs,
  • d’une (ou plusieurs) typographie(s),
  • et (souvent) d’un symbole.

À quoi sert un logo ?

Représenter l’identité de votre marque. Il fait partie des attributs visuels de votre entreprise, de son image sur de nombreux supports et points de contact avec vos marchés.

Affirmer votre positionnement. Votre communication est plus précise, plus affûtée même si un logo ne peut pas traduire toutes les informations que vous souhaiteriez faire passer.

Renforcer la fidélité de vos clients : il s’agit d’un trait d’union avec vos clients, un élément graphique rassurant, donnant confiance et participant à la fidélité à votre marque.

Permettre d’identifier vos produits. Une sorte de signature, avec comme avantage : lutter contre les imitations et contrefaçons.

Montrer que vous êtes une entreprise solide. Il doit permettre d’identifier votre entreprise du premier coup d’œil. Le logo doit aussi bien vieillir pour perdurer dans le temps et marquer les esprits.

Devez-vous obligatoirement créer et utiliser un logotype pour vos affaires ?

La réponse est OUI !

COMMENT CRÉER UN LOGO EFFICACE ?

5 conseils pour bien se lancer dans la création de votre logotype

  1. Bien identifier et définir le message et la personnalité (valeurs) de votre entreprise – Le point crucial réside dans la cohérence de la conception graphique avec le message que veut transmettre l’entreprise.
  2. Etre simple, direct dans l’expression de son message (ne chargez pas trop, surtout en texte).
  3. Etre équilibré, aussi bien dans ses couleurs (maximum 3 couleurs) que dans son graphisme. Attention au choix des polices de caractères.
  4. Etre distinctif, pour retenir l’attention et ainsi être plus facilement mémorisable.
  5. Soyez confiant et laisser vous surprendre! Offrez de la liberté créative au graphiste : Ne vous entêtez pas à vouloir du bleu ou à réclamer un losange dans votre logo, laissez une marge de manœuvre suffisante aux graphistes. Ils sauront certainement faire émerger de façon différente et probablement plus pertinente les messages essentiels de votre entreprise.
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QUELQUES EXEMPLES DE LOGOS QUE TOUT LE MONDE CONNAÎT… ou presque !

Que nous le réalisions ou non, le logo d’une entreprise nous parle, il nous transmet un message.

Nous sommes touchés à différents niveaux : conscient, inconscient, et parfois, subliminal.

Certains facteurs sont naturellement reconnaissables. Si un logo est trop complexe ou insuffisamment significatif par rapport à sa marque, il risque de ne pas faire passer le message désiré. Un examen plus attentif de certains logos nous révèle des tactiques marketing occasionnellement très subtiles. Vous avez sûrement déjà remarqué certains messages subliminaux au travers de certains logos. Mais les avez-vous déjà suffisamment exploré pour les percevoir consciemment ?

Exemple du logotype de SONY VAIO :

Ce logo vous montre le passage de l’analogique (sinusoïde entre VA) au numérique (IO, les 2 signes binaires). Difficile à appréhender sans qu’on nous le dise, mais ce logo est aussi une preuve que le graphiste réalise une réelle recherche avant de déposer ses idées sur papier ou écran.

Exemple du logotype de FEDEX :

Le logo de FedEx n’a rien de particulier, à priori. Pourtant, n’y voyez-vous pas une flèche blanche entre les 2 dernières lettres, le E et le X ? Ceci transmet un message subliminal qui inspire l’efficacité, allons de l’avant et fait comprendre que l’entreprise est rapide dans ses déplacements. N’est-ce pas le crédo de l’entreprise ?

Exemple du logotype de AMAZON :

On retrouve 2 significations dans ce logo. La flèche, qui va de A à Z, signifie que l’on trouve une très large gamme de produits sur Amazon. Son second sens, c’est le sourire que l’on y perçoit. Amazon donne une grande importance à la satisfaction de ses clients !

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Exemple du logotype de AIGLE :

En 1853, un entrepreneur américain est venu chausser les ouvriers et paysans français de caoutchouc. D’un point de vue graphique, l’aigle rime avec élégance. On retrouve condensée dans ce logo l’initiale de la marque, le « A » et le rapace en train de planer

QUELQUES EXEMPLES DE LOGOTYPE CREES PAR L’AGENCE

Logotype de MJ Isole – société d’isolation dans le bâtiment.

Ce logo reprend les initiales MI, elles sont représentées de façon très rectiligne et forment un bâtiment.

Les couleurs utilisées connotent la chaleur et le bois.

 

Logotype de Oenogalerie – Association champenoise collectionnant les étiquettes de Champagne.

Une typographie qui s’équilibre entre la majuscule uniforme et la manuscrite courbée qui fait le lien entre le deux typographies présentes dans le logo. Elle se positionne centrée pour accentuer d’autant plus cet équilibre. Une typographie manuscrite qui rappelle l’écriture à la plume et donc l’histoire, l’ancienneté et la valeur de certaine pièce de la collection.

Logotype de Abysea – Boutique de vente de matériel de plongée & de chasse sous-marine

Ce logo mélange à la fois un travail de typographie et d’illustration. Une typographie très grasse, sans empattements et en majuscules est utilisée car elle est très lisible et peut laisser la place à l’utilisation d’illustrations. Nous avons choisi de dessiner sur cette typographie les vagues d’un océan, le point culminant de cette houle étant le S, qui par sa forme évoque naturellement une vague. Un bleu est appliqué sur le logo, mais utilisé avec deux opacités différentes afin de créer un contraste intéressant entre l’eau et le «ciel».

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Logotype des Comtes de Champagne – Pâtissier, chocolatier et traiteur installé en Champagne.

Un logo de forme arrondie qui peut rappeler un macaron (pâtisserie), une assiette (traiteur), et la forme d’un chocolat (chocolatier). Le cercle souligne également la finesse et la perfection du travail. Une typographie manuscrite et irrégulière a été choisie pour montrer la diversité des réalisations du chef et également pour donner de la modernité et du dynamisme à ce logo

Logotype de EGITEC – Société d’entretien et de réparation de toitures.

Logo pour une société de réparation et entretien de toiture. Ce logo est axé sur l’idée de protection et de couverture grâce à un sigle en forme de bouclier. Ce sigle est formé avec des tracés qui rappellent la toiture. La couleur rouge permet de donner un côté dynamique au logo pour symboliser la réactivité d’EGITEC.

Logotype du Bois Joli – Cave & Restaurant.

Un logotype basé sur un pictogramme simple et évocateur, le Bois Joli signe ses deux établissements dépendants : la cave et la table.

Enfin, une fois logotype validé (votre identité graphique) pensez à faire décliner votre kit graphique explicitant rapidement les différentes règles d’usage de base et enfin (si vous avez prévu de faire de la radio ou de la vidéo) n’oubliez pas non plus de réaliser votre identité sonore !

Bon courage pour la suite et n’hésitez pas, si vous avez besoin d’aide dans la création de votre futur blason, à revenir vers nous avec toutes vos questions !

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