Stratégie réseaux sociaux en entreprise
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Comment élaborer une stratégie de gestion réseaux sociaux en entreprise ?

Publié par Julien Crozat le 9 juillet 2018
Temps de lecture : 10 minutes

Sommaire

Aujourd’hui, posséder un site internet professionnel est un standard de la communication. Mais étendre sa stratégie de communication digitale aux réseaux sociaux l’est devenu tout autant. Cela vous permet, entre autre, d’apporter un côté humain et chaleureux à votre communication d’entreprise, de booster votre visibilité et de cibler avec une précision jamais offerte jusque là vos prospects et clients.

Rester en contact et fidéliser vos clients passe aussi par l’élaboration d’une stratégie réseaux sociaux (aussi appelée stratégie social media) pertinente. Mais alors concrètement, quelles sont les étapes à suivre pour réussir votre insertion sur Facebook, Twitter, Instagram et les autres ?

Voici pour vous 10 étapes à respecter pour réussir l’élaboration d’une stratégie réseaux sociaux efficace en entreprise.

 

N°1 – Définissez vos objectifs


Pourquoi souhaitez-vous communiquer sur les réseaux sociaux ? Pour développer la notoriété de votre marque ? Pour identifier de nouveaux prospects ? Pour fidéliser vos clients ? Pour offrir une assistance plus personnalisée ?

La première étape dans l’élaboration d’une stratégie réseaux sociaux est consiste à identifier les raisons qui vous poussent à communiquer sur ces derniers. Qu’attendez-vous exactement de votre expérience sur Facebook ou LinkedIn, par exemple ?

Le but, ici, est de déterminer des objectifs à la fois quantitatifs et qualitatifs qui soient le plus précis possible. En voici quelques exemples :
Gagner 100 nouveaux fans par mois
Générer 5 nouveaux leads par semaine
Accroître le trafic de votre site web de 30% sur un trimestre
Montrer vos offres ou produits à X personnes par semaine

C’est à l’issue de cette phase de réflexion que vous pourrez définir les indicateurs clés qui vous intéressent le plus. Ceux-ci vous permettront de mesurer l’efficacité de vos publications sur les différents réseaux sociaux.

 

N°2 – Choisissez votre cible


Une fois vos objectifs définis, il vous faut choisir une audience à qui adresser votre message. Comme pour votre site internet, définissez vos personas en fonction des produits ou services que vous commercialisez. C’est grâce à cette technique que vous pourrez identifier votre communauté cible.

C’est en dressant le portrait-robot le plus fidèle de votre client cible que vous parviendrez à réaliser un discours parfaitement adapté à son profil. Vous en saurez également davantage sur lui : où le trouver, sur quels réseaux sociaux, à quel moment, et pourquoi il s’y trouve.

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Attention ! Ne cherchez pas à toucher tout le monde sur les réseaux sociaux. En effet, chaque cible possède son propre média, ses propres codes et sa propre façon de communiquer. Vous ne vous adresserez donc pas à un adolescent de la même façon qu’à un professionnel de la finance, par exemple.

Alors pour réussir, il n’existe qu’une seule règle : soyez précis. Définissez le profil type de votre audience cible, de ses centres d’intérêts à ses habitudes de consommation, en passant par son secteur d’activité ou son pouvoir d’achat. Et n’oubliez jamais que sur les réseaux sociaux, vous vous adressez à elle de façon personnelle !

 

N°3 – Sélectionnez vos réseaux préférés


Comme il existe des dizaines de réseaux sociaux différents, il serait judicieux d’effectuer une sélection de ceux sur lesquels vous souhaitez être présent avant de vous lancer. Il vaut mieux n’être présent très régulièrement que sur un seul d’entre eux, plutôt que d’avoir un compte à l’abandon sur chacun d’entre eux…

La clé d’une stratégie social media qui fonctionne est la suivante. Concentrez vos efforts sur un ou deux réseaux sociaux différents pour ne pas vous laisser déborder. Si vous disposez de ressources suffisantes, n’hésitez pas à élargir votre nombre de réseaux sociaux actifs à trois ou quatre.

Pour faire votre choix, reportez-vous au point précédent : votre audience cible. Quel est son comportement ? Où se trouve-t-elle majoritairement ? Et surtout, quels sont vos objectifs ? Sachez que chacun des réseaux sociaux actuels répond à un objectif spécifique et accueille une communauté particulière.

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Par exemple, Instagram vous permettra de développer votre image de marque grâce à des photos exceptionnelles. Là où LinkedIn vous permettra de dénicher des prospects issus du milieu plutôt professionnel. Facebook, lui, vous permettra de fédérer une communauté et de l’animer très facilement.

Mais attention ! Chaque réseau social possède ses propres codes. À vous, donc, d’adapter vos messages en fonction de votre cible et de la plateforme choisie.

 

N°4 – Surveillez vos concurrents


Pourquoi surveiller vos concurrents sur les réseaux sociaux ? Quelle bonne question, n’est-ce pas ? Tout d’abord, pour satisfaire votre curiosité. Et ne me dites pas que vous n’êtes pas curieux quant à la présence de vos concurrents sur les réseaux sociaux : je ne vous croirai pas !

Ensuite, pour analyser leur stratégie réseaux sociaux dans le but d’identifier ce qui fonctionne le mieux chez eux ou, à l’inverse, ce qu’il faut éviter de reproduire. Effectuer une veille concurrentielle vous permettra ainsi de vous inspirer de la réussite de vos concurrents et de répliquer leurs publications les plus performantes. Attention toutefois à ne pas basculer dans le plagiat…

Par ailleurs, si vous vous situez sur un marché de niche et que vous n’avez aucune idée du type de contenu qu’il serait bon de publier sur vos réseaux sociaux, mener une veille concurrentielle pourrait vous donner d’excellentes idées de posts.

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Enfin, plus globalement, surveiller vos concurrents vous permettra de déterminer leur comportement quant à l’utilisation des réseaux sociaux. Vous saurez ainsi le poids qu’ils accordent aux réseaux sociaux dans leur stratégie de communication d’entreprise.

Pour cela, voici une liste non exhaustive de questions que vous pouvez vous poser dès à présent :
Sur quels réseaux sociaux sont-ils présents ?
Combien de fans ont-ils sur leurs pages ?
Comment s’adressent-ils à eux ?
À quelle fréquence postent-ils de nouvelles publications ?
Quel type de contenu partagent-ils ?
Combien de signaux sociaux (like, partage, retweet, commentaire…) obtiennent-ils sur leurs publications en règle générale ?

À partir de toutes ces données, vous serez vous-même en mesure d’adapter votre stratégie réseaux sociaux. Est-il nécessaire de publier 10 fois par semaine alors que vos concurrents ne postent que 2 fois sur la même période ? Il est sûrement inutile d’adopter une stratégie si agressive : vous vous retrouveriez rapidement en panne d’inspiration pour votre contenu et lasseriez bien vite vos fans !

 

N°5 – Pensez à votre ligne éditoriale


Maintenant que les bases sont posées, il est temps de réfléchir au type de contenu que vous serez amené à publier sur vos réseaux sociaux. Définir vos posts à l’avance vous permettra ainsi d’établir un planning de publications pour gagner du temps.

Rappelez-vous que votre objectif principal est de donner envie à votre cible d’interagir avec vos publications. Il est donc recommandé de porter un soin tout particulier à la qualité de ces dernières. Veillez essentiellement à la résolution et à l’esthétique de vos images par exemple.

Essayez de réaliser des contenus intéressants et engageants : jeux concours, sondages, actualités, vidéos… Et n’hésitez pas à surfer sur l’actualité et à réagir sur l’information pour susciter l’intérêt de votre public ! Vous démontrerez ainsi votre expertise et votre réactivité.

Si vous partagez des liens vers vos articles de blog ou vers certaines pages de votre site e-commerce, n’oubliez pas, également, de les accompagner d’une belle image et d’une description attirante.

 

N°6 – Établissez un calendrier de publications


Nouvelle étape importante dans l’élaboration de la stratégie réseaux sociaux de votre entreprise : le planning de publications.
Sur les réseaux sociaux, il est important de publier des contenus variés d’une façon très régulière. Et le meilleur moyen pour adopter et tenir un rythme de publication régulier… est de programmer vos publications à l’avance.

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Pour rappel, il est inutile d’inonder vos pages avec 30 posts en l’espace de 2 heures, puis de ne plus interagir avec votre page pendant 2 semaines. La régularité prime sur la quantité de vos contenus !

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Par ailleurs, vous fixer un calendrier de publications vous évitera de passer à côté de périodes phares pour votre entreprise : Noël, Saint-Valentin, Pâques, soldes d’été ou d’hiver…

Alors comment procéder ? Eh bien, vous pouvez commencer par programmer vos posts chaque semaine pour la suivante. Pour ce faire, il existe des fonctionnalités natives à certains réseaux sociaux (notamment Facebook). Mais également des outils externes que nous aurons le loisir de découvrir dans le point numéro 9.

 

N°7 – Façonnez votre image de marque


Votre site internet n’est plus la seule vitrine pour votre société : les réseaux sociaux endossent très bien ce rôle désormais.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs enregistrés sur Facebook, par exemple, il y a fort à parier que vous saurez toucher une poignée d’entre eux avec une bonne stratégie social media.

Mais quelle image souhaitez-vous renvoyer aux personnes qui découvriraient votre page pour la toute première fois ? Une règle est de mise : on a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression. Alors autant que celle-ci soit impactante !

Vous devez donc penser votre image de marque en amont de vos premières publication sur les réseaux sociaux. Sélectionnez minutieusement les éléments qui vous rendront inoubliables dans l’esprit des internautes.

À ce stade, chaque détail a son importance. Veillez donc à apporter un soin tout particulier à :
votre photo de profil
l’image de couverture de votre page
la description de votre société
le vocabulaire utilisé dans vos posts
le ton que vous employez

N’oubliez pas, également, de modérer l’espace commentaire et les avis qui figurent sur votre page ! Il serait regrettable qu’un univers graphique percutant soit entaché par des avis négatifs et virulents publiés sur vos réseaux sociaux…

 

Couverture Facebook les Simpsons

 

N°8 – Analysez et optimisez


Après tout cela, vous pensiez en avoir fini ? Désolé, mais ça n’est en fait que le début de votre épopée sur les réseaux sociaux !

Si vous désirez animer vos réseaux sociaux comme un véritable professionnel, il vous faudra surveiller de très près les performances de vos publications. La plupart des réseaux sociaux intègrent des outils statistiques qui vous permettront de consulter les performances de vos publications en temps réel.

Pour vérifier si vous êtes sur la bonne voie ou s’il est nécessaire de rectifier le tir, il existe trois indicateurs clés sur lesquels vous devrez avoir les yeux rivés au quotidien :
le nombre de personnes qui vous suivent
la portée de vos publications
le niveau d’engagement de vos publications

Pour rappel, une stratégie réseaux sociaux en entreprise a besoin de temps pour dévoiler tout son potentiel et s’avérer efficace. Restez donc motivé, régulier, à l’écoute, et les résultats s’améliorent naturellement !

 

N°9 – Équipez-vous des bons outils


Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Youtube, Snapchat… Pas évident d’animer autant de réseaux sociaux quand on est seul aux commandes et qu’il faut respecter une certaine régularité, n’est-ce pas ?

Heureusement pour vous, il existe une flopée d’outils plus ingénieux les uns que les autres (et le plus souvent gratuits) afin de vous faciliter la gestion de vos nombreux réseaux sociaux ! D’autant que certains d’entre eux n’intègrent pas nativement certaines fonctionnalités indispensables telles que la programmation d’une publication. (On pense à Twitter !)

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C’est là qu’intervient Buffer, un outil formidable qui vous permet justement de planifier vos posts à l’avance. Il vous sera ainsi plus facile de respecter votre précieux calendrier de publication, pensé dès la 6ème étape de l’élaboration de votre stratégie réseaux sociaux. Cet outil vous permet également d’avoir un aperçu en temps réel des performances de vos publications : utile pour les réseaux qui ne disposent pas déjà d’une telle fonctionnalité !

Pour réaliser de magnifiques illustrations sans passer par la case Photoshop, nous avons également LA solution : Canva. Il s’agit d’un éditeur de photos en ligne qui propose des centaines de templates à reproduire, 100% adaptés aux réseaux sociaux. Plus besoin d’être graphiste pour réaliser de superbes illustrations pour vos publications ! Mais si vous n’y parvenez pas tout seul, on connaît de très bons graphistes spécialistes des réseaux sociaux chez Zetruc… On dit ça, on dit rien !

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Une fois lancé sur les réseaux sociaux, il convient de vérifier régulièrement l’e-réputation de votre société. Comment les internautes parlent-ils de votre marque ou de vos produits ? Vous pouvez le découvrir grâce à Mention, un outil qui vous permet de contrôler assidûment les citations de votre marque ou de vos produits sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à rebondir sur les conversations que vous rencontrerez grâce à lui !

Pour finir, voici un redoutable outil de veille informationnelle : Feedly. Il réunit en un seul et même endroit toutes les actualités de vos médias préférés. Vous pouvez ainsi effectuer une veille constante en fonction du secteur d’activité que vous souhaitez. C’est cet outil qui vous permettra de réagir le plus facilement et le plus rapidement à l’actualité liée à vos produits ou à vos services. Vous pourrez notamment partager en un clic vos contenus favoris sur tous vos réseaux sociaux : c’est ce que l’on appelle la curation de contenu.

 

N°10 – Investissez des ressources


Comme nous l’avons vu, une bonne stratégie réseaux sociaux demande du temps et de la créativité. Et pour ce faire, il va vous falloir définir qui devra la mettre en œuvre et la gérer au quotidien. Car c’est en publiant des contenus inédits de façon régulière que vous commencerez à récolter les fruits de vos efforts !

Bien sûr, l’un de vos collaborateurs pourra s’en charger, à condition de lui dégager un maximum de temps pour le faire. Mais veillez seulement à confier cette tâche à un collègue qui partage vos valeurs et en qui vous avez entièrement confiance. N’oubliez pas que cette personne prendra la parole au nom de toute la société.

Pour gérer une stratégie social media de plus grande envergure, embaucher un professionnel sera de circonstances. Cela s’appelle un Community Manager (ou un Social Media Manager), et ses missions consistent à animer, alimenter et modérer vos réseaux sociaux au quotidien.

Si vous n’avez pas les ressources pour recruter un professionnel en interne, vous pouvez également choisir de confier l’animation de vos réseaux sociaux à une agence de communication telle que la nôtre ! Il vous suffit de nous contacter ou de venir nous rencontrer à Troyes, et nous pourrons qualifier votre projet et vos besoins autour d’un petit café. Ensemble, nous pourrons construire une stratégie réseaux sociaux 100% à votre image.

Pour finir, sachez qu’il existe également une régie publicitaire sur la majorité des réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à investir un certain budget dans la promotion de vos contenus. De cette façon, vos publications pourront toucher une audience plus large et être ainsi vues et appréciées par un plus grand nombre d’internautes. À ce titre, la publicité Facebook dispose d’un très bon retour sur investissement !

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