Sommaire
Plus de 1000 milliards, c’est le nombre de photographies prises par des smartphones dans le monde en 2017 selon l’Express, avec une moyenne de 5 photos par jour et par personne… Mais malgré tous les progrès technologiques et les collaborations stratégiques entre les fabricants de smartphones et les professionnels de l’optique comme Carl Zeiss ou Leica pour proposer des smartphones toujours plus performants dans la prise d’image, quantité ne veut pas toujours dire qualité, et bien loin de là !
Que ce soit dans les médias traditionnels, le paysage urbain, ou sur Internet, la masse de contenus explose et il devient de plus en plus compliqué de trouver les photos qui feront la différence pour mettre en avant sa marque et ses produits, que l’on soit dans l’industrie, le design, la gastronomie, le tourisme ou l’agriculture…
Shooting photo : mettre l’image au service de votre stratégie de communication
Pour émerger dans ce flot d’information, il faut arriver à se faire voir et surtout à se faire voir de la bonne façon. La technologie et les réseaux sociaux ont transformé la façon de prendre des photos, de sublimer les portraits du quotidien, Instagram en tête, et aussi la façon de les observer. La conséquence ? Le regard des utilisateurs devient de plus en plus averti, impatient et exigeant.
Notre rôle d’agence, chez Zetruc, est de vous apporter les bonnes pratiques pour vous en sortir dans la création de vos images. Que ce soit pour vos contenus publicitaires, institutionnels ou pour les réseaux sociaux, nous vous aidons à trouver une unité et à porter votre image de marque différenciante jusque dans les clichés sélectionnés pour incarner votre patte, votre empreinte.
Comment organiser une séance photos ? Et comment estimer votre budget pour un photoshoot ?
Pour réaliser l’évaluation de votre budget, certains éléments doivent être définis :
- Définir l’objectif des prises de vue,
- Définir les supports de diffusion (qualité d’impression, magazines, publicité, réseaux sociaux, site internet, …),
- Déterminer le nombre de personnes que vous souhaitez atteindre,
- Définir une thématique, une mise en scène,
Évaluer les moyens techniques (type d’appareil, type de focale, éclairage, réflecteurs, logiciels, produits à placer et décors, espace de tournage, fonds, …) & humains à mobiliser (modèle, maquilleur, photographe, éclairagiste, voire même un régisseur en cas d’un shooting important (50 personnes à prendre en photo nécessite toute une logistique !).
En fonction de votre but, l’agence vous trouvera les solutions les plus pertinentes aux meilleurs coûts, sachant que le budget initial pour réaliser un shooting débute généralement vers 300€ à 500€, mais peut rapidement augmenter en fonction des moyens techniques et humains nécessaires.
Réaliser un reportage photographique, un packshot, ou un shooting publicitaire comment se lancer ?
La meilleure chose à faire est donc de commencer par venir nous rencontrer dans notre agence à Troyes ou à Reims, un de nos chefs de projet vous recevra autour d’un café pour analyser votre demande et vous restituer un plan d’action sur-mesure. Des solutions logistiques et humaines à orchestrer tout sera pris en main pour vous accompagner dans votre projet.
Définir un objectif et un budget pour ma séance photos à Troyes ou Reims
De la photo avec un smartphone à l’organisation d’un shooting professionnel, il y a tout un monde. Les écarts de prix peuvent ainsi être importants entre une photo prise sur le vif et une séance mobilisant toute une équipe pour le recrutement de modèles, la création de décors, l’intervention d’un MUA pour la mise en beauté…
En conséquence il est nécessaire de définir rapidement le budget global du projet, nous pourrons ainsi définir les options les adéquates pour répondre à vos objectifs.
La phase de pré-production
Les objectifs et les budgets étant posés, nous travaillons en agence avec un directeur artistique, qui va pouvoir valider les pistes créatives à suivre pour optimiser les résultats de la séance photo.
Un shooting est en effet toujours un événement pour la vie d’une entreprise, et il est nécessaire que l’organisation soit optimale pour que l’expérience soit conviviale et efficace : on veut du résultat !
La phase de production ou shooting
Photographe, modèles, lieu, image à réaliser, tout a été pensé, chacun connaît son rôle et la partition à jouer : le shooting peut commencer à Troyes et Reims !
La phase de post-production : les retouches
Une fois les images capturées, la phase de retouche est un élément déterminant pour obtenir un résultat professionnel. Cela peut être effectué par le photographe ou par un graphiste de l’agence notamment pour tous les travaux de détourages, qui permettront l’utilisation des photos dans vos supports de communication.
Quel type de photos pouvons-nous vous proposer à l’agence ?
Packshot et Photographie publicitaire
Bulle de Paradis : création d’un univers autour des flacons lors de la création du site Internet Bulle de Paradis.
Photos corporate
Photographies réalisées pour le site E-commerce VSpièces
Photographies portraits
Portraits réalisé pour l’agence.
Réalisation d’un reportage photo
Reportage pour la communication du Parc Grinyland sur le spectacle : Jeanne d’Arc, les Clés du Sacre.
Reportage pour la communication pour la maison de champagne Clérambault.
Réalisation de prise de vues par drone
Prise de vue aérienne par drone pour le site de la Scara.
Réalisation de photographies d’architecture
Photographie du bâtiment de la Cuverie à Epernay lors de la création du site Internet.