Sommaire
Qu’est-ce qu’une agence d’hôtesses ?
Une agence d’hôtesses est chargée, par une entreprise, de recruter et former des hôtesses (et hôtes) afin qu’elles effectuent différentes missions. L’agence d’hôtesses recense les besoins de l’entreprise cliente. Puis, en concertation avec cette dernière, elle établit :
-
- une organisation de travail,
- une gestion des ressources attribuées,
- un lieu et une date d’intervention…
En acceptant de déléguer, l’entreprise cliente peut alors recentrer son activité et ses compétences ailleurs. Elle a ainsi l’esprit plus libre. Plusieurs compétences sont nécessaires, au sein d’une agence d’hôtesses, afin d’optimiser la mission confiée par l’entreprise cliente.
Savoir recruter
Selon les besoins de l’entreprise client, l’agence d’hôtesses recrute des profils parfois différents et plus ou moins expérimentés. L’agence d’hôtesses doit être en mesure de déceler, via un entretien téléphonique ou en face-à-face, le potentiel de chaque candidate. C’est à dire ses motivations, ses expériences passées voire sa présentation.
Savoir former
Les candidates choisies connaissent parfois le métier. Mais qu’elles soient néophytes ou expérimentées, elles seront formées par l’agence d’hôtesses sur le produit ou le service à mettre en avant. Cela s’effectue généralement par téléphone, mais aussi quelques fois en agence.
Savoir organiser les missions
Une mission sur le terrain ne s’organise pas du jour au lendemain. Il faut définir le lieu, la date, le type d’opération (accueil en entreprise, présence sur stand, vestiaire, street marketing) puis transmettre les différents matériels nécessaires pour la bonne exécution de la mission. Par matériel, on entend les flyers, le stand, les éventuels moyens de déplacement (segway…) mais aussi généralement la tenue imposée par le dress-code (floquée en cas de street marketing). En cas de mission avec plusieurs hôtesses, il faut aussi coordonner leur point de rendez-vous.
Savoir réaliser les missions
L’agence d’hôtesses doit être en mesure d’être réactive face aux demandes des hôtesses. En cas d’absence d’une hôtesse, il faut trouver une remplaçante. En cas de problème avec les autorités, il faut réagir et trouver une solution. Il faut également faire le lien avec l’entreprise cliente, si possible en temps réel et, après la mission, produire un reporting à destination de cette dernière. Gérer une mission d’hôtesses demande donc de solides compétences relationnelles et d’anticipation. Les missions d’hôtesses sont très variées et peuvent être classées dans 4 principaux domaines.
Accueil en entreprise
Ici, il faut généralement répondre au téléphone, accueillir les clients et invités avec le sourire et les envoyer vers le bon interlocuteur. La présentation est essentielle. Les hôtesses sont donc souvent choisies pour leur élocution, leur prestance et leur sourire.
Street marketing
Ici, les hôtesses doivent aller au-devant des gens, pour leur distribuer des flyers ou des goodies afin de faire connaître une marque. Elles doivent être dynamiques, résistantes et souriantes.
Accueil événementiel
Pour des portes ouvertes, des avant-premières ou des présentations de nouveaux modèles ou services, une entreprise peut avoir besoin d’hôtesses pour accueillir ses clients. C’est souvent le cas dans les cinémas, les concessions automobiles… Les hôtesses sont alors chargées du vestiaire, de l’accueil et de la redirection du public attendu. Parfois même, elles s’occupent du service. Elles peuvent aussi porter un éventuel micro à faire passer aux gens invités et faire du placement en salle. Les hôtesses doivent alors avoir une excellente présentation, être souriantes et polyvalentes.
Animation et promotion
Pour valoriser un produit ou un service lors d’un événement tel qu’un salon professionnel, une foire ou un festival, une entreprise peut avoir besoin d’hôtesses pour tenir un stand, notamment. Les hôtesses sont alors considérées comme les « ambassadrices » de la marque de l’entreprise cliente et peuvent orienter vers un employé expérimenté de la marque, voire renseigner, les éventuelles personnes passant sur le stand.
Pourquoi faire appel à une agence d’hôtesses sur Troyes et Reims ?
La plupart des agences d’hôtesses sont parisiennes, ce qui fait qu’elles connaissent peu la réalité du terrain et notamment les spécificités des villes de Troyes et Reims. Or, ce n’est pas le cas de l’agence Zetruc, présente depuis de nombreuses années sur ces deux secteurs par l’intermédiaire de ses agences. De fait, l’agence connaît bien le tissu local, ses qualités et ses problématiques. Ainsi, il en résulte un gage supplémentaire d’efficacité et une mission optimisée. Pour l’entreprise cliente, c’est donc un gain de temps et d’argent !
Rôle du chef hôtesses
Pour encadrer les hôtesses sur le terrain, une agence d’hôtesses fait généralement appel à une personne très expérimentée, sérieuse et fiable. Une personne qui a généralement déjà travaillé avec l’agence et qui a su fournir d’excellents résultats à cette dernière. De fait, cette personne endosse alors le rôle de chef hôtesses. Elle peut alors renseigner les hôtesses, les rassurer si besoin. Elle sert d’intermédiaire direct en cas de problème sur le terrain.
Exemples de missions réalisées par notre agence d’hôtesses
Nos missions sont très variées. L’agence Zetruc a eu l’occasion de travailler pour de grandes marques telles que BMW, GRDF ou Citroën ainsi que pour une salle de spectacle appelée le Cube.
Accueil événementiel BMW à Troyes
Inauguration des nouveaux locaux de BMW à Troyes. Accueil et accompagnement des 1200 invités, vérification des invitations, vestiaire, distribution de goodies…
Le Cube à Troyes
Accueil et placement des spectacles du Cube Troyes Champagne Expo.
Missions de nos hôtesses – avec Coté Sushi à Reims
Action de Street marketing sur 10 jours en centre-ville de Reims afin de promouvoir l’ouverture d’une nouvelle boutique.
Missions de nos hôtesses – avec EDF à Troyes
Accueil, gestion de la bagagerie / vestiaire, distribution de goodies, etc, lors des 30 ans de la Centrale de Nogent sur Seine.
Animations centre commercial par nos hôtesses – Troyes & Reims
Opération promotionnelle petit-déjeuner, soldes, animations enfants.
Réaliser des missions d’hôtesses permet d’en apprendre beaucoup sur l’humain et les différentes interactions qui existent.