Accueil > Design Graphique > La facilitation graphique, ou l’art du visuel rassembleur, efficace et collaboratif

⭠ Retour à la catégorie

La facilitation graphique, ou l’art du visuel rassembleur, efficace et collaboratif

Publié par Julien Crozat le 17 octobre 2018
Temps de lecture : 4 minutes

Sommaire

Technique existante depuis la fin des années 70 aux USA, la facilitation graphique n’a rencontré son public français que relativement tardivement, avec l’essor du digital et des réseaux sociaux. Il s’agit d’un outil d’amélioration de la communication au sein d’un groupe, basé sur des médias graphiques visuels. Il a pour but de développer l’aspect collaboratif.

S’appuyer sur un visuel mettant en images ce qui a été dit, permet de faciliter les échanges et la compréhension. Au sein d’un groupe, c’est fondamental, parce qu’entre ce que des gens veulent dire, ce qu’ils croient dire et ce que les autres entendent et comprennent, il y a parfois un gouffre et cela peut devenir source d’incompréhension, voire de problèmes.

Facilitation graphique

Anticiper la mise en place d’une prestation de facilitation graphique

La facilitation graphique est un atelier collaboratif, qui réunit un facilitateur graphique, un groupe plus ou moins nombreux et un animateur. Ce dernier fait le lien entre ses équipes et le facilitateur graphique. Le facilitateur graphique, quant à lui, opère seul face au public. Il n’a besoin que de son matériel de dessin, qu’il soit manuscrit ou numérique. Bien que rigoureuse, la facilitation graphique n’impose pas de réfléchir pendant des mois pour se décider. D’autant que l’on dit souvent que l’attente mène à l’indécision.

Il suffit donc de prévoir quelques jours avant votre réunion de faire appel à un facilitateur graphique. L’important, c’est de ben planifier et de prendre contact avec le facilitateur graphique lorsque le conducteur de la réunion est déterminé. Il est fondamental, pour le facilitateur graphique, de bien avoir en tête les différents objectifs liés à la réunion sur laquelle il intervient pour fixer au mieux le déroulement et la pertinence de son intervention.

Lire aussi  Un nouveau logo... Pourquoi ? Comment ?

Coût et durée d’une prestation de facilitation graphique

Chez Zetruc, la prestation de facilitation graphique que nous vous proposons a un coût estimée entre 800 et 1200 euros HT par journée de travail. Il convient, pour l’organisateur de la réunion, de bien saisir les enjeux d’une telle prestation. Le facilitateur graphique ne doit pas être vu comme quelqu’un qui n’intervient que pour une heure ou deux. Il réalise une prestation complète le jour donné, mais aussi et surtout en amont et en aval. C’est donc un travail intense, de longue haleine et prenant, surtout si l’on veut que le rendu soit bon, pertinent et beau.

Objectifs de la facilitation graphique auprès des groupes de travail

Souvent « enfantins » ou drôles, les dessins issu de la facilitation graphique permettent à chacun de s’exprimer et de réfléchir, pour ensuite construire, ensemble, une vision commune. Parfois, il s’agit de visuels plus sérieux. Quoi qu’il en soit, ces visuels ont plusieurs réelles utilités. Accompagner les paroles pendant une réunion, rapporter fidèlement à un groupe le travail d’un autre groupe ou bien encore, expliquer une stratégie. La facilitation graphique permet d’améliorer de manière significative la production d’un groupe, en mettant à profit la pensée visuelle.

L’un des exemples les plus concrets ? Retranscrire et synthétiser, à l’aide d’illustrations, des propos tenus en réunion. Les images valant mieux qu’un long discours, il est donc opportun d’expliquer certains éléments complexes par le biais d’une visualisation adaptée. Rien de plus frustrant que de voir ses paroles déformées… d’où l’intérêt des visuels. C’est une pratique qui s’est démocratisée avec la naissance des coachs de vie en tout genre sur Internet.

Lire aussi  Le conseil de Flo

Facilitation graphique

Reims et Troyes ont leur facilitateur graphique

Le métier est en pleine expansion. De fait, après Paris, les facilitateurs graphiques sont apparus un peu partout. C’est le cas dans la région, à Reims et Troyes notamment, chez Zetruc. Pour des colloques, des séminaires, des Assemblées Générales, il est possible d’intervenir. L’événement peut d’ailleurs être privé ou public, avec ou sans confidentialité : c’est à discrétion du client. Nos deux agences sont à votre entière disposition.

Un nouveau métier où le visuel compte plus que tout

Un métier a vu le jour, depuis que ce procédé visuel s’est répandu dans le monde professionnel : celui de facilitateur graphique. Mais il est important de relever que ce métier existe en fait depuis les années 70. Il fait passer à un groupe une succession d’exercices puis manipule les informations reçues des participants et les retranscrit. Grâce à son travail, les échanges du groupe sont valorisés et peuvent servir à ce groupe, comme à d’autres.

Les gens qui n’auraient pas saisi tel ou tel point de la réunion. Il est à différencier du scribing. Le scribing consiste à prendre des notes graphiques d’un événement pour le retranscrire sans lien de collaboration. La Facilitation graphique est l’illustration-même du projet collaboratif qui permet des échanges pertinents, créatifs et fiables.

Besoin de conseils ou de plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter !

Continuer la lecture