product-management
Accueil > Communication > Product Management : comment développer et commercialiser des produits performants

⭠ Retour à la catégorie

Product Management : comment développer et commercialiser des produits performants

Publié par Julien Crozat le 22 mai 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Sommaire

Vous savez ce qui est le pire cauchemar de nombre d’entreprises ? Créer un produit qui fait un flop total.

 

Et oui, ça arrive ! D’où l’importance d’un bon Product Management : tout le processus allant de la planification à la commercialisation de votre produit. Un bon Product Management peut ainsi avoir pour effet d’augmenter votre rentabilité tout en brillant par rapport à vos concurrents…

 

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le Product Management et ses différentes étapes !

 

Le Product Management, qu’est-ce que c’est ?

 

Le Product Management, ou gestion de produit en français, désigne le processus qui vise à créer, développer et gérer un produit tout au long de sa vie. L’objectif : créer des produits performants et attractifs qui répondent à un réel besoin chez votre public cible et qui feront un malheur sur le marché !

 

Ce processus implique plusieurs étapes et domaines d’expertise différents, il est donc souvent intéressant de faire appel à un ou plusieurs prestataires externes afin de déléguer certaines parties du projet, comme nous le verrons plus loin.

 

 

Les grandes étapes du Product Management

Étape 1 : la planification de votre produit

 

Avant toute chose, il convient de bien planifier son produit en amont, c’est-à-dire identifier les objectifs commerciaux que l’on souhaite atteindre grâce à lui, tout en définissant ses caractéristiques et les ressources nécessaires à son développement.

 

La planification doit également tenir compte des contraintes de temps, de budget et de ressources disponibles.

 

Étape 2 : l’étude des besoins de vos clients

L’étape suivante du Product Management est primordiale pour le succès futur de votre produit, et consiste à identifier et analyser les besoins de vos clients. L’idée, c’est de bien comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs préférences grâce à de la collecte d’informations. Vous pourrez ensuite savoir si votre produit répond à une véritable problématique chez vos clients et s’il sera en retour bien accueilli ou non.

Lire aussi  5 idées pour booster votre communication avec des signatures de mail professionnelles

 

Bien sûr, l’analyse des besoins de vos clients est un processus long, profond et complexe, tout comme le Product Management en lui-même. Faire appel à un prestataire spécialisé ici est particulièrement recommandé afin de développer un produit qui répond vraiment aux besoins de vos clients, ce qui est crucial pour son succès commercial.

 

Étape 3 : la stratégie de développement de votre produit

À ce stade du Product Management, il convient d’élaborer un plan de développement en se basant sur les résultats de l’étape précédente.

 

Cette stratégie permet de définir les fonctionnalités et les caractéristiques du produit, les ressources nécessaires, les coûts associés, les délais, les éventuelles réglementations, la concurrence, ainsi que les canaux de distribution et de marketing à privilégier entre autres.

 

Une fois que la stratégie de développement de produit est définie, elle doit être communiquée à toutes les équipes impliquées dans le développement, la production, le marketing et la distribution du produit : elle leur servira de véritable feuille de route tout au long du processus.

 

Étape 4 : la gestion de votre produit tout au long de sa vie

 

Ici, on cherche à rentabiliser au maximum votre produit depuis sa conception jusqu’à son éventuel retrait du marché (au bout de longues années de service, autant que possible !).

En général, le cycle de vie d’un produit se divise en quatre étapes :

 

  • la phase de lancement,
  • la phase de croissance,
  • la phase de maturité,
  • et la phase de déclin.

 

Même si votre produit est incroyablement populaire, vous ne couperez pas à la phase de déclin : pensez à l’ipod d’Apple par exemple, il a fait un carton mondial pendant de nombreuses années, mais il a totalement disparu aujourd’hui !

Lire aussi  Formation : un club au service de la réussite digitale du Responsable Communication

 

Il est cependant possible de maximiser sa rentabilité en suivant ses performances au fil du temps afin de s’assurer qu’il répond bien aux attentes de vos clients, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, en réduisant le coût du produit ou encore en modifiant votre stratégie marketing par exemple.

 

Si vous avez besoin d’aide dans ce processus long, complexe et pluridisciplinaire qu’est le Product Management, n’hésitez pas à vous entourer d’experts dans leur domaine. Notre agence Zetruc se fera par exemple une joie de vous épauler dans l’analyse des besoins de vos clients et votre stratégie marketing !

Continuer la lecture