Signature-mail-communication
Accueil > Communication > 5 idées pour booster votre communication avec des signatures de mail professionnelles

⭠ Retour à la catégorie

5 idées pour booster votre communication avec des signatures de mail professionnelles

Publié par Julien Crozat le 31 janvier 2023
Temps de lecture : 5 minutes

Sommaire

Si vous utilisez votre adresse mail de manière professionnelle, il y a de bonnes chances que vous ayez déjà une signature de mail, et que celle-ci soit déjà plus ou moins travaillée. Vous y avez sans doute placé une photo de vous, ainsi que votre poste, votre entreprise, votre numéro de téléphone et peut-être même vos réseaux sociaux. Le B.A.BA d’une bonne signature de mail comme on peut s’y attendre.

 

Mais est-il possible de transformer quelque chose d’aussi simple et commun en un véritable atout pour votre entreprise ? De surprendre vos interlocuteurs, de leur apporter de la valeur et de les convertir, directement depuis une signature automatique à la fin de chacun de vos mails ?

 

À Zetruc, nous relevons le défi ! Découvrez dans cet article nos 5 idées pour booster votre communication et convertir davantage avec une simple signature de mail !

 

En quoi consiste la signature de mail et comment ça marche ?

Une signature de courrier électronique, ou signature de mail, est un texte ou une image qui est automatiquement ajouté en fin de chaque email que vous envoyez. Les signatures de mail sont souvent utilisées pour ajouter une touche professionnelle aux emails, tout en fournissant aux destinataires des informations de contact facilement accessibles.

 

Signature Zetruc Exemple

Maxime DOIT, Trafic Manager
[email protected]
Tél. : 03 25 40 57 97
___
Agence de communication 360°  |  Troyes – Reims
___

Comment ajouter une signature automatiquement à chacun de ses emails ?

La méthode pour ajouter ou modifier une signature de mail dépend de votre client de messagerie.

 

Dans Gmail par exemple, vous pourrez ajouter votre signature de mail en cliquant sur “Paramètres” puis en trouvant la zone “Signatures” tout simplement. Gmail met alors à votre disposition des outils de formatage de texte et d’insertions d’images pour créer votre signature. Celle-ci apparaîtra ensuite dans chacun de vos emails.

Lire aussi  Product Management : comment développer et commercialiser des produits performants

 

Si vous n’êtes pas satisfait par les options simples proposées par votre client de messagerie, vous pouvez vous tourner vers internet pour trouver un générateur de signature plus poussé. Le générateur de signature de mail de Hubspot est par exemple assez intéressant et facile à prendre en main, mais il en existe bien d’autres encore.

 

Une fois que vous aurez bien personnalisé votre signature de mail, le générateur vous fournira le code source de la signature que vous pourrez copier-coller dans votre client de messagerie. Le générateur de Hubspot vous propose même des raccourcis bien pratiques pour ajouter votre signature directement à Gmail, Outlook, Yahoo Mail ou Apple Mail !

 

5 Idées de signatures de mail

 

5 idées pour faire de votre signature email un véritable atout pour votre entreprise

 

Idée 1 : la base de la base

Pour faire plus simple, nous avons décidé de regrouper sous cette première idée tous les conseils de base que l’on retrouve généralement sur internet quand on cherche à faire une bonne signature de mail.

 

Même s’il s’agit de conseils basiques, il est tout de même bon de les rappeler :

 

  • Ajoutez vos coordonnées et celles de votre entreprise pour que les destinataires puissent facilement vous contacter à partir de votre dernier échange

 

  • Utilisez une image pour attirer l’attention sur votre signature de mail, comme par exemple le logo de votre entreprise, une photo professionnelle de vous, voire une image de produit.

 

  • Ajoutez des liens vers votre site internet et vers vos réseaux sociaux pour permettre aux destinataires de vous suivre sur ces plateformes et de rester informés de vos activités.
Lire aussi  Doit-on encore envoyer une carte de vœux professionnelle ?

 

  • Petit bonus moins commun : ajoutez une citation inspirante ou un slogan pour renforcer votre image de marque et montrer vos valeurs. Ou petite variante, rappelez à vos destinataires ce que vous pouvez faire pour eux avec une phrase courte et impactante, résumant votre proposition de valeur.

 

Ok, votre signature de mail coche déjà toutes ces cases ? Alors, il est temps de pousser les choses un peu plus loin avec… la promotion !

 

Idée 2 : Mise en avant de vos promotions

 

Et oui, vous pouvez utiliser votre signature de mail pour mettre en avant des offres spéciales ou des promotions en cours ! À condition bien sûr de bien penser à mettre à jour votre signature régulièrement, lorsque l’offre est passée…

 

Voici quelques exemples d’offres spéciales ou de promotions qui pourraient être mises en avant dans une signature de mail :

 

  • un code de réduction à utiliser sur sa prochaine commande,

 

  • la mise en avant d’un nouveau produit avec un lien cliquable pour le découvrir,

 

  • une offre de lancement pour un nouveau service (“inscrivez-vous maintenant et bénéficiez d’un mois d’essai gratuit”).

 

Ce ne sont bien sûr que des exemples pour vous donner quelques idées d’application !

 

Idée 3 : la captation d’adresses mail

 

Si vous misez sur la newsletter pour booster votre business, alors il serait judicieux d’utiliser votre signature de mail pour inciter les gens à rejoindre votre newsletter !

 

Comment ? En ajoutant simplement un bouton invitant les destinataires de vos mails à la rejoindre.

 

Lire aussi  Comment bien choisir son agence de communication : toutes les questions à se poser

Point bonus si vous avez créé un lead magnet (comme un petit guide pdf que les gens obtiennent en s’inscrivant) dont vous pouvez faire la promotion ici. 

 

Idée 4 : le call-to-action

 

Autre idée assez similaire au point précédent : le call-to-action (ou appel à l’action en bon français). Autrement dit, un gros bouton incitant vos destinataires à effectuer une action spécifique, comme par exemple visiter votre site internet, prendre rendez-vous pour un appel, réserver un audit, s’inscrire à un événement, etc.

 

Là encore, à vous de voir comment l’utiliser, mais ne sous-estimez pas la puissance d’un call-to-action, même dans une signature de mail !

 

Idée 5 : donner de la valeur dans la signature de votre mail

 

Cette dernière idée est particulièrement intéressante si vous avez déjà conçu des ressources utiles pour vos clients ou prospects, comme des articles de blog, des vidéos ou encore un livre blanc par exemple.

 

En effet, rien ne vous empêche de les mettre en avant dans votre signature de mail afin d’apporter de la valeur à vos destinataires tout en leur prouvant du même coup votre expertise et votre savoir-faire.

 

Cela peut ainsi être une manière très efficace de conquérir le cœur de vos prospects et ainsi de gagner de nouveaux clients !

 

Voici donc nos 5 idées pour booster votre communication avec une simple signature de mail ! À vous d’expérimenter différentes stratégies pour trouver celles qui fonctionnent le mieux, tout en faisant preuve de créativité pour surprendre vos destinataires et sortir du lot… N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que notre agence de conception graphique s’occupe de vos visuels. 

Continuer la lecture