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Comment bien choisir son agence de communication : toutes les questions à se poser

Publié par Julien Crozat le 5 octobre 2021
Temps de lecture : 5 minutes

Sommaire

Définissez vos objectifs : pourquoi souhaitez-vous passer par une agence de communication ?

 

Quels sont vos objectifs et les résultats que vous attendez ?

Commençons par le commencement : pourquoi souhaitez-vous passer par une agence de communication ? Définissez votre besoin, le contexte de ce besoin, ainsi que les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Par exemple, vous souhaitez peut-être lancer un nouveau produit et faire un maximum de bruit pour qu’il s’écoule comme des petits pains au lancement. Ou votre entreprise est peut-être bien établie dans votre ville et vous souhaitez maintenant conquérir une nouvelle clientèle sur internet. Quel que soit votre objectif, posez-le en détail sur papier.

Faites le bilan de votre communication actuelle

Comment faites-vous pour communiquer à l’heure actuelle ? Êtes-vous actif sur les réseaux sociaux, avez-vous un site internet, avez-vous recours à des campagnes d’affichage ?

Et plus spécifiquement, que faites-vous pour le moment pour atteindre votre objectif ? Avez-vous déjà mis en place certaines choses pour séduire une nouvelle clientèle ou préparer le lancement de votre nouveau produit ?

Cette étape vous permet de mettre à plat votre stratégie de communication actuelle et d’en trouver les forces comme les faiblesses. Vous en aurez ainsi une vue d’ensemble et il vous sera plus facile d’identifier le ou les domaines à renforcer ou à explorer pour atteindre vos objectifs.

Formulez votre besoin sous forme de prestations

Vous avez donc étudié votre stratégie de communication, vous savez qu’il vous manque quelque chose pour atteindre vos objectifs… Mais vous avez du mal à savoir comment régler le problème ? Après tout, la communication peut prendre mille et une formes et il est parfois dur de toutes les connaître.

Si vous avez déjà une idée claire des prestations que vous recherchez, parfait : vous pouvez passer d’ors et déjà à la dernière partie de cet article pour bien choisir votre agence de communication. En revanche, si tout ça est encore assez flou pour vous, pas d’inquiétude : nous allons vous décrire les prestations que l’on retrouve généralement dans le domaine de la communication.

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Pourquoi passer par une agence de communication : les différentes prestations proposées

Pour structurer un plan de communication globale

Votre entreprise débute ou vous n’avez jamais trop réfléchi à votre stratégie de communication ? Tout est à faire ou à revoir ?

Une agence de communication peut vous aider dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie de communication globale. Au programme, la définition des objectifs et de la stratégie (ce qu’on vient de faire, mais en bien plus détaillé), la mise en place d’actions récurrentes et ponctuelles pour atteindre ces objectifs, la création en flux continu de l’ensemble des contenus associés et le suivi de ces actions pour en mesurer l’efficacité.

Pour construire votre identité graphique

Si vous avez besoin d’aide avec votre marque, que ce soit votre logo, votre charte graphique voire le nom de votre marque, une agence de communication peut vous aider à chacune de ces étapes cruciales.

Pour vous afficher dans le monde réel avec des créations print

Vous avez votre marque mais vous avez besoin de la diffuser autour de vous ? Une agence de communication peut vous épauler dans la conception de vos supports de communication print et digitaux, destinés à être imprimés, mis en ligne, ou envoyés par e-mailing.

Pour vous exposer sur le web et vendre

Il est impensable de ne pas avoir de présence en ligne de nos jours. C’est pourquoi la création et la refonte de site internet est l’une des prestations les plus en demande de nos jours.

Certaines agences pourront même vous aider dans l’animation commerciale de votre établissement et/ou de votre boutique en ligne pour vous aider à générer plus de trafic et de chiffre d’affaires. Une force non négligeable qui saura vous libérer du temps et vous économiser bien des efforts.

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Pour vous faire connaître plus facilement sur les réseaux sociaux et renforcer votre communauté grâce au marketing d’influence

Une agence de communication peut également penser et mettre en œuvre pour vous une stratégie digitale globale : de la création, la gestion, l’animation et le développement de vos réseaux sociaux, au déploiement d’une campagne d’influence, en passant par des actions de référencement et du conseil en e-réputation.

La communication digitale est un univers à part entière, avec ses codes et ses pièges. Faites confiance à une agence experte en la matière pour la piloter à votre place.

Pour organiser des événements

L’événementiel peut être un véritable monstre d’organisation. Il est donc souvent bien plus facile de confier la gestion de vos événements de A à Z à une agence dont c’est le domaine d’expertise.

Celle-ci interviendra à chaque grande étape de l’organisation. En amont avec des réunions de pilotage pour définir les objectifs, le concept, les publics visés et les budgets à allouer, prévoir toutes les actions à réaliser, choisir les partenaires et réserver, faire la publicité de l’événement et faire monter l’engouement. Le jour de l’événement, l’agence coordonnera également l’ensemble des ressources et des prestataires, s’assurera que tout se déroule sans accroc et réagira aux imprévus qui pourraient se présenter.

Pour vous mettre en valeur dans une vidéo

Vous souhaitez peut-être communiquer sur votre entreprise en vidéo ? Une agence de communication saura s’en charger, de l’écriture à la réalisation, en passant par le choix stratégique des supports de diffusions.

Pour apprendre la communication intelligente

Bien plus rarement, une agence peut aller jusqu’à proposer des services de formation pour aider les entrepreneurs à mieux appréhender le monde de la communication, que ce soit en print ou en digital.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'une agence de communication et comment peut-elle aider votre entreprise ?

C’est notamment le cas de notre agence, Zetruc, qui propose les sujets suivants :

  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn)
  • SEO (référencement naturel), SEA (référencement payant)
  • Plan de communication globale : stratégie print et digital
  • E-commerce : comment lancer son activité en ligne

L’occasion de mettre à jour vos connaissances, de vous former et d’échanger les bonnes pratiques entre pairs… en toute convivialité !

Comment bien choisir son agence de communication

Plutôt agence de communication globale ou spécialisée ?

Au moment de choisir une agence de communication, il convient de définir le cadre de cette agence. Préférez-vous engager une agence sur un domaine précis et ponctuel, ou envisagez-vous plutôt de trouver un partenaire de confiance qui gérera votre communication sur le long terme ? S’il ne s’agit que d’une petite mission, alors une agence spécialisée répondra peut-être plus à vos attentes…

En revanche, si vos besoins sont imprécis ou nombreux, ou si vous souhaitez collaborer sur le long terme, il est préférable de sélectionner une agence de communication globale. Une telle agence connaîtra ainsi tous vos besoins et objectifs sur le bout des doigts et saura mettre en place en interne tous les instruments de communication dont vous pourrez avoir besoin.

Locale ou pas ?

Il est souvent préférable de choisir une agence de communication non loin de vous ou au moins qui se déplacera sans mal, ne serait-ce que pour l’organisation d’événements ou la réalisation d’une vidéo.

D’ailleurs, si vous êtes dans la région de Reims ou de Troyes et que vous recherchez une excellente agence de communication globale qui saura répondre à toutes vos attentes sur le long terme… Pensez à Zetruc : on connaît la communication sous toutes ses coutures !

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